?>

Papaoutai - Lettres d'amour de 0 à 10
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Papaoutai -  Lettres d'amour de 0 à 10

 

 

-          Vous essayez encore de la lire, Grand-Mère ?

-          C’est la dernière chose qui me reste de mon père. Il l’a envoyée du front. C’était la Grande Guerre. Il n’est jamais revenu…

-          Je sais… Mais elle est indéchiffrable.

 

 

 

 

 

 

 

Ernest, un petit garçon de 10 ans, vit une vie morne et sans saveur en compagnie de sa grand-mère Précieuse et de leur gouvernante Germaine. Sa maman est décédée à sa naissance et il n’a jamais connu son papa. Très bon élève, il reste éloigné des autres enfants de sa classe. Á la maison, il n’y a pas de télévision ni de téléphone, seul le poste de radio diffusant les actualités de 20 heures relie nos protagonistes au monde extérieur. C’est sans compter avec l’arrivée d’une petite nouvelle dans la classe : Victoire. Cette dernière (seule fille parmi 13 garçons) va sortir Ernest de sa monotonie, le projetant dans la vie de tous les jours agissant comme un tsunami entrainant dans son passage sa grand-mère et leur gouvernante en leur révélant toutes les saveurs que la vie peut avoir.

 

 

 

 

© Susie Morgenstern – Thomas Baas – Rue de Sèvre

 

 

Adaptation en bande dessinée du roman « Lettres d’amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern, une Américaine née dans le New Jersey et vivant à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Ses livres ont obtenu une ribambelle de prix, plus particulièrement « Lettres d’amour de 0 à 10 » qui en a une vingtaine à son actif.

 

 

 

 

© Susie Morgenstern – Thomas Baas – Rue de Sèvre

 

 

Souvent présenté aux enfants ne lecture scolaire à partir de 10 ans, le récit de ce petit garçon s’éveillant à la vie au départ semble particulièrement triste, mais s’avère tellement touchant et émouvant que l’on ne peut que constater l’empressement des lecteurs (qu’ils soient petits ou grands) de terminer le livre. 

 

 

 

 

 

 

© Susie Morgenstern – Thomas Baas – Rue de Sèvre

 

C’est bien écrit et développé, présentant de belles images de vie et d’espoir mettant du baume au cœur à chacun d’entre nous. Mention spéciale à l'illustrateur (Thomas Baas) qui réussit le pari avec ses représentations graphiques d’élever d’un cran supplémentaire ce récit émotionnel.

 

 

Haubruge Alain


 

Titre : Lettres d'amour de 0 à 10

 

Genre :
Jeunesse

 

Scénario :
Susie Morgenstern

 

Dessins & Couleurs : Thomas Baas

 

Éditeur :
Rue de Sèvre

 

Nombre de pages :
64

 

Prix :
14,00 € 



 
ISBN :
9782369810414



Publié le 05/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019