Pas d’intox pour le nouveau format de Tex. Une aventure de Tex - Montana
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pas d’intox pour le nouveau format de Tex.  Une aventure de Tex - Montana

« - Qu’en penses-tu, Tex ? Ils te plaisent, mes nouveaux chevaux ?

-          Ils ne sont pas à toi, Birdy. Ils portent la marque d’Oliver Welch… Et on ne plaisante pas avec ce gars-là, tu devrais le savoir !

-          Eh bien… Ce n’est pas moi qui les ai volés ! C’est un comanche… Je l’ai juste saoulé et je les lui ai pris à mon tour… Est-ce un crime de voler un voleur ?

-          Peu importe… Tu dois les rendre immédiatement à Welch, si tu ne veux pas finir au bout d’une corde ! »

 

En s’appropriant ces chevaux, le fougueux Birdy ne savait pas à quel parti il avait osé se frotter. Heureusement, Tex Willer est dans le coin. Le ranger est prêt à remettre toutes les pièces dans le bon ordre. Attention, outlaws, la gâchette de Tex ne fait pas de cadeaux. Et avec Birdy qui a l’art et la manière pour se fourrer dans des affaires louches, il vaut mieux avoir un bon ange-gardien à proximité.

 

 

 

 

© Manfredi, De Vita – Le Lombard

 

 

 

            Gianfranco Manfredi n’est pas un novice du scénario. Auteur phare des éditions italiennes Bonelli, il a à son actif de nombreux scenarii de Tex et de Dylan Dog. Il adapte ici les aventures d’un héros de BD de gare en récit formaté album bien imprimé, le faisant passer de fascicules noir et blanc petits formats à un bel album grand format en couleurs. Manfredi réussit la conversion, transformant la narration pour conquérir un nouveau public sans tourner le dos aux afficionados, et en se mettant au service de son dessinateur.

 

            On avait perdu Giulio De Vita depuis son incursion dans les mondes de Thorgal. Le dessinateur revient en grande forme avec un hommage vibrant aux fumetti, ces bandes-dessinées italiennes dont le nom fait référence à la forme des bulles en petits nuages de fumée.

 

 

 

© Manfredi, De Vita – Le Lombard

 

 

 

            Au fil des planches, le dessinateur se laisse envelopper dans le style. Au début, Montana est dessiné comme n’importe quel western. Puis, discrètement, subrepticement, Tex s’impose à De Vita, ou bien De Vita dompte Tex. C’est exactement à la planche 17 que l’on découvre l’intérêt de la reprise, lors de l’affrontement entre Tex et Welch et ses fils. Symbiose parfaite du style Fumetti avec le genre Franco-belge, la scène est d’une virtuosité éclatante, qui plus est servie par un éclairage modèle.

            Des paysages du Texas à ceux du Montana, De Vita excelle dans la représentation de décors grandioses et magnifiques.

 

            Il y a du Lucky Luke dans le caractère de Tex, l’humour en moins, mais le réalisme en plus.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Une aventure de Tex

Tome : Montana

Genre : Western

Scénario : Manfredi

Dessins & Couleurs : De Vita

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 48

Prix : 12,45 €

ISBN : 9782803672677

 
 



Publié le 26/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024