?>

Prééésentteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzz Gags ! Léonard 49 – Génie militaire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Prééésentteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzz Gags ! Léonard 49 – Génie militaire

« TARARATARIIITARAAAAA

 
-    Que pensez-vous de ma nouvelle invention, disciple ?

 
-    Votre nouvelle invention ? Quelle nouvelle invention ? Le tapage diurne ?

 
-    Mais l’armée, voyons ! L’armée est constituée d’une part d’officiers qui donnent des ordres stupides et d’autre part de soldats qui obéissent aveuglément à ces ordres.

 
-    Laissez-moi deviner ! Et moi, dans votre nouvelle invention, je suis supposé jouer le rôle du soldat, c’est cela ?

 
-    Gagné ! »

 

 

 

 

 

En voilà une drôle d’idée qu’a eu notre génie international : inventer l’armée. Mais ici, pas de grandes manœuvres ni de champs de bataille, pour débuter, on se contentera de la marche au pas, du parcours du combattant et de la corvée de patates. Et lorsque Leonard se rendra compte des dommages collatéraux que peut engendrer une telle invention, le génie va se poser des questions. Basile n’est peut-être pas le plus futé des disciples, mais il est parfois plus lucide que son génie de maître.

 

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

 

 

Zidrou est un scénariste génial. Tout en restant dans les chaussons de Bob de Groot, il développe encore le concept de la série en multipliant les sous-gags et en les adressant à la partie du public de Léonard qui a grandi avec la série. Le disciple va se faire soigner à la Clinique Tamer. L’épicerie fine vend des Tinder surprise.
Et que les aficionados se rassurent, le bon acolyte se fait toujours autant assommer, dessouder, éparpiller, disloquer, j’en passe et des meilleures.
Mozzarella, fille adoptive du génie apparue dans l’album précédent est restée pour compléter la galaxie des personnages secondaires aux côtés du chat, de la souris, du crâne Yorick et de la bonne Mathurine.
Même si l’essentiel est sur la thématique militaire, des gags ou historiettes avec inventions diverses et variées complètent l’album, de la tapette à souris à la planche à billets, du char-wash à l’opéra.

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

 

 

Philippe Turk, après 49 albums, ne faiblit pas d’un trait. Son graphisme rond et parfait démultiplie la force des gags. Un petit reproche technique cependant : les fins d’histoire sont symbolisées par des saynètes en dessin unique de Raoul et Bernadette qui débordent sur la dernière case de la planche. Ce n’est pas grand-chose, mais cela perturbe la lecture.

Cela n’enlève rien à la qualité rigoladienne de l’opus. On sourit, on rigole, on s’esclaffe. C’est ce qu’on demande en lisant Léonard et le contrat est rempli.

    Ils n’sont pas des ramollis, eux, les p’tits gars de Vinci !

Laurent Lafourcade


Série : Léonard


Tome : 49 – Génie militaire


Genre : Humour ingénieux


Scénario : Zidrou


Dessins : Turk


Couleurs : Kaêl


Éditeur : Le Lombard


Nombre de pages : 48


Prix : 10,95 €


ISBN : 9782803672448



Publié le 01/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018