Quand une souris rend hommage à un marin d’eau pas douce. Mickey Maltese : La ballade de la souris salée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand une souris rend hommage à un marin d’eau pas douce.  Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

   « - Capitaine Patspoutine ! Un naufragé droit devant ! (…)
-          Ce type, c’est Mickey Maltese ! (…) Laisse-moi deviner… Ton équipage s’est mutiné.
-          Comment lui donner tort ? Ces mers sont parfaites pour s’adonner à la piraterie !
-          En tout cas, le Moine Noir ne va pas être content : ton navire était indispensable pour accomplir la mission qu’il nous avait confiée ! »
 
Le Capitaine Patspoutine récupère à son bord Mickey Maltese, ligoté sur un radeau à la dérive dans l’océan Pacifique, en Mickronésie, non loin de la Nouvelle-Rataguignée.  Sur le navire, la jolie Mindora Gruyerenore, fille d’un riche armateur, tenue captive par Patspoutine. Ce dernier ne va pas tarder à arraisonner un cargo non loin, dans lequel se trouve le Maori Taradingo. Quand tout ce beau monde va croiser la route du sous-marin pirate d’Orangünter, ce sera cap vers l’île d’Escondidada, repaire du Moine Noir.

 

 

 

 

© Cavazzano, Zemolin, Enna - Glénat

 

 

 
Hommage ou parodie, parodie ou hommage ? Peu importe, les auteurs de cette Ballade de la souris salée sont de véritables amoureux de l’œuvre d’Hugo Pratt. Comme au théâtre, des acteurs endossent les rôles de leurs prédécesseurs. Ici, Mickey joue Corto Maltese, Pat Hibulaire endosse le rôle de Raspoutine et Minnie celui de Bouche Dorée. En guest stars, Dingo, le fantôme noir et le commissaire Finot complètent la distribution.
 
Le scénario de Bruno Enna met la narration de Pratt à un niveau tous publics. Les afficionados de la souris seront ravis de retrouver leurs personnages favoris dans une longue et belle aventure exotique. Les adeptes du marin italien s’amuseront de la transposition.

 

 

 

 

 

© Cavazzano, Zemolin, Enna - Glénat

 

 
Au dessin, assisté de Sandro Zemolin, Giorgio Cavazzano fait des prouesses. Il est sans conteste l’un des meilleurs dessinateurs de chez Disney. Le vénitien a fait ses armes comme encreur chez le déjà génial Romano Scarpa. Il a apporté un dynamisme étonnant au style Disney, et a fait la même chose dans l’univers de Pif.
Avec le vénéré Floyd Gottfredson, l’incontournable Carl Barks, l’inventif Don Rosa et le tendre Claude Marin, Cavazzano restera l’un des rares, non pas à avoir un graphisme influencé par le style Disney, mais un style qui laissera des traces dans les BD inévitablement signées Disney.
Pour cette ballade, le dessinateur s’éclate sur la mer avec de magnifiques cases comme celle où la vague légendaire Oond-Asta s’abat sur la felouque de nos héros.
 
L’Italie est la patrie qui signe les meilleures histoires Disney. Mais attention, amis transalpins, la France est en embuscade.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Mickey Mouse

Titre : Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

Genre : Aventure exotique

Scénario : Enna

Dessins : Cavazzano et Zemolin

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 88

Prix : 17 €

ISBN : 9782344027455



Publié le 20/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024