?>

Rodéo pour un dernier tour de piste. XIII Mystery 13 – Judith Warner
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rodéo pour un dernier tour de piste.  XIII Mystery 13 – Judith Warner

 

            « - Carol Kennedy. Elle est là pour longtemps ?

-          Elle a payé d’avance pour trois mois.

-          Je ne vois pas d’avis de recherche la concernant… Ralph, tu scannes ça au City Hall pour enregistrement ? ça va faire un an que vous êtes à Santa Barbara, Miss Warner. Toujours contente ?

-          Rattrapée par les tentacules de Los Angeles. Santa Monica était devenue invivable. Ici, au moins, on respire. Bonne journée, Shérif ! »

 

 

 

 

 

Jessica Warner, pharmacienne à Santa Barbara, vient de louer une chambre à une jeune femme fauchée. D’où vient-elle ? Qui est-elle ?  Jessica va se renseigner auprès du shérif du district mais la locataire n’a pas l’air connu des services de police. C’est sans compter sur la sagacité de Bart Swinson qui a une petite vengeance à assouvir et qui reconnaît que Carol n’est autre que Jessica Martin, tueuse professionnelle.

Les deux femmes vont se trouver en commun d’avoir un jour croisé un amnésique à la tempe blanche. Les voilà embarquées dans une cavale infernale. Sera-t-elle sans retour ?

 

 

 

 

© Van Hamme, Grenson, Marquebreucq - Dargaud

 

 

            Jean Van Hamme est le seul scénariste des XIII Mystery à avoir placé son histoire après le dix-neuvième tome de la série-mère. Le plaisir de le retrouver aux manettes est indéniable. Cependant, cet épisode se classe en queue de peloton dans la série XIII Mystery, juste devant le parodique Alan Smith et le coup manqué Martha Shoebridge. Peut-être souffre-t-il simplement du syndrome de l’album que l’on nous promet depuis tant d’années et que l’on attendait sûrement avec trop d’espoirs ? Bref, s’il n’est pas incontournable, ce dernier tour de piste reste plaisant à lire.

            On appréciera les liens avec XIII-L’enquête, l’album « à part » de la série.

            Le scénariste dépeint une société américaine quelques années avant l’apparition du #MeToo et du Balance ton porc. Les pourris ne sont pas tous là où on s’attend qu’ils soient. La maréchaussée en prend pour son grade, on le sait dès les premières planches, et possède des armes et des atouts qui lui permettent d’aller loin. Mais c’est sans compter la détermination de deux femmes amoureuses, Thelma et Louise intrépides qui espèrent que leur route ne va pas s’arrêter en chemin.

 

 

 

 

© Van Hamme, Grenson, Marquebreucq - Dargaud

 

 

            Olivier Grenson apporte à l’album la sobriété et la justesse de son trait. Comme Philippe Aymond sur Lady S, le graphisme de Grenson a le mérite d’être universel. On pourrait le croire froid, il est efficace. On pourrait le croire facile, il est minutieux.

            Après avoir été aux manettes d’une série au long cours avec un scénariste confirmé (Niklos Koda, avec Jean Dufaux), après avoir été l’auteur complet de One Shot ou de diptyques (La douceur de l’enfer), il ne manquait plus à Grenson que de se trouver confronté à un défi comme celui-ci. Avec XIII Mystery, il passe de l’autre côté du mur pour rentrer dans la cour des dessinateurs de bande dessinée sur qui il faut compter.

 

 

 

 

© Van Hamme, Grenson, Marquebreucq - Dargaud

 

 

            Non, cet album n’est pas l’ultime XIII. Fin novembre, paraîtra la deuxième partie de XIII-L’enquête, rassemblant les portraits des personnages apparaissant entre les tomes 14 et 19 et l’enquête en BD de Danny Finkelstein dessinée par Xavier Philippe.

On n’est pas à l’abri d’autres surprises. Yann pourra-t-il donner la suite dont il rêve à son Little Jones ?

 

            XIII, c’est comme Paic Citron, quand il n’y en a plus, il y en a encore.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : XIII Mystery

 

Tome : 13 – Judith Warner

 

Genre : Thriller 

 

Scénario : Van Hamme

 

Dessins : Grenson

 

Couleurs : Marquebreucq

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782505072089

 

 

 



Publié le 30/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018