Sur la trace d’un démon intérieur, de momies mortes-vivantes ou de hippies; il y aura toujours des enquêteurs zarbis !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sur la trace d’un démon intérieur, de momies mortes-vivantes ou de hippies; il y aura toujours des enquêteurs zarbis !

Le temps des vacances nous a été profitable dans quelques lectures BD fortement appréciables. Sans préméditation (impossible en présence des fins limiers qu’on va vous présenter), trois d’entre elles se reliaient par l’excentricité, ou du moins la bizarrerie, de leur enquêteur principal. Oubliez tous les a priori que vous pouvez avoir sur ce genre éculé qu’est l’enquête (qu’elle soit purement policière ou paranormale voire holistique) pour vous projeter dans ces trois albums qui puisent leurs avantages dans leur liberté de ton et leur originalité. Percutants, qui plus est.

Psycho-investigateur : quintessence intérieure

Résumé de l’éditeur : Simon Radius, le psycho-investigateur, possède le pouvoir de voyager physiquement dans l’esprit des gens. Dans cette aventure inédite, il pénètre la mémoire d’un centenaire en quête d’un mystérieux trésor… Mais comment voyager dans les souvenirs d’un amnésique ?

 

 

 

 

 

© Courbier/Dahan chez Petit à Petit

 

Psycho Investigateur, c’est sans doute  l’événement de cet été. Même s’il est passé plutôt inaperçu dans des grands médias trop occupés à faire la promotion d’albums trop attendus chez de grands éditeurs (les Astérix, les Titeuf, pourquoi user de teasing quand il sera encore temps d’en parler en… temps voulu). Pourtant, la dernière parution de Petit à Petit se révèle être un travail d’orfèvre marquant et ingénieux, à l’impeccable processus de projection, qui nous fait oublier que ce que nous tenons dans les mains n’est qu’une bande dessinée. Sa force est telle qu’elle dépasse de loin le papier.

 

 

 

 

© Dahan

 

Quel coup de maître ont accompli Erwan Courbier et Benoit Dahan ! Trop méconnus en regard de leur talent, les deux auteurs ont eu raison de s’accrocher à leur personnage fétiche, Simon Radius, cet enquêteur d’un nouveau genre. Depuis bientôt quinze ans, les deux auteurs emmènent ce psychologue qui n’hésite pas à se plonger dans les méandres des pensées et de la mémoire humaines pour résoudre les mystères, toujours plus loin. Pourtant, L’héritage de l’homme-siècle se lit comme un jeune premier, comme un one shot. D’ailleurs, c’est en me documentant un peu pour cette chronique que je me suis rendu compte que cet illustre inconnu (et c’est malheureux) avait un passé : un premier album en 2005 chez Emmanuel Proust Éditions et une réédition augmentée en 2013 chez Physalis. Et maintenant, Petit à Petit prend la relève avec toute l’envie et tout le professionnalisme qu’on lui connait (et en proposant de rattraper notre retard avec le premier tome des aventures de Simon Radius).

 

 

 

 

© Courbier/Dahan chez Petit à Petit

 

Tant mieux, car c’est album est fait figure de pertinente et implacable réflexion sur son média. Avec une conscience de toutes ses aptitudes qui le rendent redoutable. C’est bien simple, ce récit où les monstres se mêlent à l’odyssée intérieure, vivifiante et rationnelle n’aurait pas pu voir le jour en roman ou au cinéma. De même, il est inenvisageable que ceux-ci l’adaptent selon leur code. Si psycho investigateur aura plusieurs vies, elles ne dépendront que de l’envie du lecteur de lire et relire cet album, d’en tourner les pages en avant ou… en arrière, de les plier, de les retourner dans tous les sens, de leur faire jouer le jeu de la transparence au soleil… Sans l’avouer et sans en utiliser le concept racoleur, Psycho Investigateur, c’est un livre dont, progressivement, vous devenez le héros. Insidieusement même si un indice est donné dès la couverture. Percée dans les yeux de son énigmatique personnage principal, on se rend compte après-coup que l’on peut y mettre nos yeux, comme dans un masque de Carnaval. L’homme-siècle, c’est un peu nous. Et ce qu’on va y mettre.

 

 

 

 

© Courbier/Dahan chez Petit à Petit

 

Peut-être bien plus fort qu’Imbattable (car encore plus imprévisible), Psycho investigateur est imparable et est une oeuvre totale, puissante, rivalisant d’originalité et d’énergie pour dépasser ce qui pourrait être l’acte d’un apprenti sorcier et se révéler dans toute sa maîtrise. Limpide et accessible, complètement innovant mais pourtant brinquebalé par un monde éditorial intraitable, Psycho Investigateur mérite d’être bien plus qu’un monstre du Loch Ness et de s’asseoir comme série au long cours pour encore mieux s’affirmer. Simon Radius est peut-être bien plus fort que n’importe quel super-héros de Marvel ou DC, ou peut-être même que tout ceux-là réunis. Et, oui, avec ce deuxième album déjà culte et mémorable, nous n’en sommes peut-être qu’à la surface visible de l’iceberg tant Erwan Courbier et Benoit Dahan semblent ne pas être à cours de ressources et d’inventivité.

 

Alexis Seny

 

Série : Psycho Investigateur (Page Facebook)

Tome : 2 – L’héritage de l’homme-siècle

Scénario : Erwan Courbier et Benoit Dahan

Dessin et couleurs : Benoit Dahan

Genre : Thriller psychologique, fantastique

Éditeur : Petit à petit

Nbre de pages : 64 (+ 16 pages de bonus)

Prix : 15,90€



Publié le 25/07/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024