Trente ans de chefs-d’œuvre. Aire Libre Catalogue 1988-2018
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Trente ans de chefs-d’œuvre. Aire Libre Catalogue 1988-2018


            « - Aire Libre ne se veut pas de la littérature minuscule, mais de la bande dessinée majuscule. »
 
            Ainsi est décrite la collection par son directeur José-Louis Bocquet dans la préface du somptueux catalogue publié à l’occasion des trente ans d’Aire Libre. Celui-ci n’est pas un simple recueil présentant les ouvrages parus. Bien plus que ça, c’est le témoignage de trois décennies d’édition de livres d’une qualité particulière. Des illustrations rares accompagnent les couvertures et les résumés des histoires publiées.
 
            Dupuis soigne sa collection par des accompagnements éditoriaux imposants. Après Une exposition imaginaire publiée pour ses dix ans, un dossier de presse spécifique pour ses quinze ans, le roman d’Aire Libre par Thierry Bellefroid pour ses vingt ans, voici le quatrième livre qui lui est consacré.

 

 

 

 

 
            Parmi tous ces chefs-d’œuvre, relevons, totalement subjectivement, au hasard, quelques-uns d’entre eux qui auront marqué l’histoire de la bande dessinée.
 
            Jacques Prévert n’est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis, est un biopic passionnant d’un des plus grands génies poétiques du XXème siècle.
 
            Le passage de Vénus est le testament de Jean-Paul Dethorey. Sur scénario d’Autheman, le grand François Bourgeon terminera cet ouvrage laissé inachevé par la disparition de son dessinateur.
 
            Témoignage de la difficulté de se réinsérer dans la société après un licenciement passé la cinquantaine quand la roue tourne, pour tout, dans le mauvais sens, Les gens honnêtes de Durieux et Gibrat est aussi une réflexion sur le sens de la vie.
 
            Cosey n’a pas l’apanage du Népal. D’autres auteurs sont aussi capables d’écrire de magnifiques histoires se déroulant dans les montagnes himalayennes, à l’instar de Fournier et Lax avec Les chevaux du vent.

 

 

 

 

 
            Zoo, de Frank et Bonifay, magnifique bestiaire ou variation sur la guerre, est une trilogie qui aura marqué la bande dessinée, tant au point de vue du scénario, que des dessins impeccables de Frank Pé, le meilleur dessinateur animalier avec le regretté René Hausman.
 
            Il est impossible d’arrêter cette liste : Monsieur Noir est peut être le meilleur album de Griffo, sur un conte sombre de Jean Dufaux, Le bar du vieux français, de Jean-Philippe Stassen, est un pont entre deux continents, Le photographe, d’Emmanuel Guibert, embarque sur les pas de Didier Lefèvre en Afghanistan, …
 
            Aire Libre a aussi redonné vie à des livres ayant « perdu » leur collection, ou n’en ayant jamais eu : La fille du professeur, ex-Humour Libre, de Sfar et Guibert, Jolies ténèbres de Kerascoët et Vehlmann ou Les chroniques absurdes de Miguelanxo Prado.
 
            Plusieurs grandes publications sont absentes de ce catalogue : Le piège malais, de Didier Conrad, ainsi que L’oiseau noir de Dethorey et Le Tendre ou encore Soleil cou coupé, de Lax et Bertois. Les auteurs en ont-ils récupéré les droits ou bien Dupuis leur prépare-t-il une réédition spéciale ? L’avenir le dira.
 
            En cette époque d’importante surproduction, il est encore plus difficile pour un one shot de paraître et de survivre sur les étals des libraires. Un écrin comme Aire Libre leur offre un atout indéniable, gage d’excellence.
 
            Ce catalogue 1988-2018, offert actuellement à l’achat d’un album estampillé Aire Libre, est un bien beau livre, lui-même de collection.
 
 

Laurent Lafourcade

 

 
One shot :Aire Libre Catalogue 1988-2018

Genre : Catalogue

Couverture : Cosey

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 188

Prix : Gratuit

ISBN : 9782800142814



Publié le 07/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024