?>

Ultimes bévues, un final en beauté pour une série remise au goût du jour
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ultimes bévues, un final en beauté pour une série remise au goût du jour

"Bwouais... Quand j'étais jeune, j'ai fait deux ou trois bêtises...héhé, en tout cas je les ai tous bien em..." s'ensuit le cri de la mouette rieuse bien défraichie sur la quatrième de couverture accompagnant un Gaston à la barbe aussi fleurie que son chapeau.

 

 

 

 

 

 

 

© Franquin-Dupuis 2018

 

Résumé de l'éditeur : Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recolorées au plus près des souhaits de l'auteur.

En effet, la re-colorisation effectuée par Frédéric Jannin, restitue très bien l'ambiance voulue par le maître. La page de garde s'ouvre sur une espèce d'œil de Cain fixant sévèrement un Gaston fort préoccupé. Qu'à cela ne tienne la page trois dévoile un gag hilarant sur le thème d'un divan qui fait mouche tant dans le design que dans l'exercice de tir.

 

 

 

© Franquin-Dupuis 2018

 

 

Nous retrouvons également des illustrations publicitaires réalisée par Franquin en 1989 pour une marque de pile qui étaient à l'origine réunies dans l'album "Gaston Lagaffe rempile et désopile". S'ajoutent également les quatre planches créés pour les transports publics édité en 87 dans un recueil pour diverses régies de transport intitulé "Fou du bus".

Nous découvrons un" En direct de la rédaction" où on n’arrêtes pas le progrès, avons droit à de délicieux jeux de mots et quelques cascades cocasses. Demesmaeker en prend encore pour son grade et Prunelle déguste également moult péripéties pour le plus grand bonheur des lecteurs du plus grand gaffeur de tous les temps. Nous terminons ce voyage avec les célèbres "oui mais si on danse ?" et l'armoire aux cent tiroirs, peu connue du grand public mais ho combien elle aussi surprenante auréolée d'un texte tout aussi tendeur de zygomatiques.

 

 

 

 

© Franquin-Dupuis 2018

 

En prime à la fin de l'opus, les toutes dernières planches de Gaston par Franquin avec un style encore plus évolué et Gaston et une planche inachevée. L'auteur caressait l'idée de produire 1000 gags de l'empereur de la bévue... au moins cet album, rend hommage à ce génie créatif d'une façon élégante et bien achalandée.
Une idée cadeau pour les fêtes de cette fin d'année 2018 toute indiquée pour soigner la morosité.

 

Damien Caste

 

Titre : Ultimes bévues

Genre : Humour

Dessin : Franquin

Couleurs : Jannin

Éditeur : Dupuis

Nbre de pages : 48

Prix : 10,95€

ISBN : 9791034731381



Publié le 27/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018