?>

Un bel écrin pour la plus belle création. Le Marsupilami de Franquin – Intégrale Version originale
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un bel écrin pour la plus belle création.  Le Marsupilami de Franquin – Intégrale Version originale

 

            « - Regarde ! Des bagues et des bracelets en poils de Marsupilami ! Si le poil est ici, l’animal n’est pas loin !

-          Vous pouvez chercher dans tout le pays ! Seul Pablo Cortes vous vendra ce porte-bonheur rarissime : le véritable poil de Marsupilami, l’animal sacré des indiens de la forêt vierge !...

-          Quel menteur tu es, Pablo Cortes ! Tu sais bien que je suis le seul dans cette ville à avoir vu un Marsupilami !...

-          Où ? Dites-moi, vite ! Je suis venu d’Europe pour en capturer un ! »

 

 

 

 

 

Spirou et Fantasio viennent de débarquer en Palombie pour tenter de capturer un Marsupilami. C’est une des épreuves à réaliser pour toucher l’héritage qui leur est promis en cas de réussite. Ainsi naquit la bestiole dans la série reprise par André Franquin.

 

L’animal dépassera les attentes de son créateur au point qu’il deviendra indissociable des aventures de Spirou. Franquin en gardera les droits d’exploitation lorsqu’il arrêtera Spirou, lui fera vivre ses propres aventures et lui offrira sa série.

 

 

 

 

© Franquin - Dupuis

 

 

Le somptueux ouvrage proposé par les éditions Dupuis offre un écrin de luxe au Marsupilami et invite le lecteur au plus près des planches originales de son créateur. Elles sont présentées en grand format, dans leur « jus » d’origine. On y voit les traits de grattage, les traces de crayon gommé, les visas du correcteur orthographique, les indications de réduction photographique de la planche et celles de foliotage, sans oublié les traces de papier collant maintenant le calque d’indications de couleur. Bref, les pages sont marquées de leur vécu depuis la table de travail du dessinateur jusqu’à leur arrivée chez l’imprimeur, auxquels sont rajoutés les ravages du temps prouvés par le jaunissement du papier et les diverses taches.

 

 

 

 

© Franquin - Dupuis

 

 

Les récits présentés sont les courts-métrages : Le Marsupilami descend sur la ville, Touchez pas aux rouges-gorges, Noël d’un bagarreur, La bûche de Noël, Le Marsupilami passe l’éponge, Les patins téléguidés, quelques gags, ainsi que la mythique longue histoire : Le nid des Marsupilami. Au cœur de la forêt palombienne, La cage et Capturez un Marsupilami mettent en scène le braconnier Bring M.Backalive. Va-t-il réaliser le rêve de sa vie et mettre la main sur cet animal de légende ?

 

            On regrette que pour un ouvrage à un prix si prohibitif il y ait une erreur dans le texte d’introduction. La paternité de Fantasio est attribuée par erreur à Franquin au lieu de Jean Doisy, Jijé lui ayant donné ses traits définitifs.

 

 

 

 

© Franquin - Dupuis

 

 

            Le Marsupilami de Franquin est un ouvrage indispensable à tous les amateurs de l’âge d’or de la bande dessinée en général et aux amoureux de Franquin en particulier, amenant le lecteur jusque sur la table à dessin de l’auteur.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Le Marsupilami de Franquin – Intégrale Version originale

 

Genre : Aventures palombiennes 

 

Scénario & Dessins : Franquin 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 144 

 

Prix : 129 €

 

ISBN : 9782800161730

 



Publié le 24/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019