Un groom futuriste dans un univers Steampunk. Le Spirou de … t13 – Fondation Z
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un groom futuriste dans un univers Steampunk.  Le Spirou de … t13 – Fondation Z

    « - C’est avec papa et maman que tu parlais ?...

-          Oui, ils s’inquiètent pour toi !

-          Ça, ça m’étonnerait ! Ils t’ont donné quoi comme explication pour l’absence de grand-père ?

-          Qu’il est parti pour un colloque dans le système Prima-six ! Alors tu étais sérieuse : tu crois vraiment que le Z l’a enlevé ? Tu divagues ! »

 

Dans un futur Steampunk, Seccotine et son frère (?!) Spirou ne sont pas sur la même longueur d’onde. Alors que le groom semble être d’une naïveté consternante, la jeune blonde sait que leur grand-père, le Comte de Champignac, a toujours refusé la dictature de l’administration. Depuis des années, il mène des recherches secrètes dans son laboratoire clandestin. Le bureau central s’en étant rendu compte l’aurait fait enlever par la fondation Z. Secottine est bien décidée à le retrouver et à découvrir les liens entre l’administration et le Z. Mais Spirou ne compte pas rester si passif que ça, aidé par un Fantasio, transformé en Han Solo du futur.

 

 

 

© Lebeault, Filippi, Guilhaumond - Dupuis

 

 

 

 

Le scénario de Denis-Pierre Filippi donne une impulsion inédite à l’univers défini par André Franquin. Les fondamentaux sont préservés. Le Comte de Champignac est toujours un mycologue avisé et Zorglub tient un rôle ambigu. Par contre, les liens de parenté entre les personnages étaient-ils vraiment nécessaires ? On aurait pu s’en passer, mais ça ne gêne aucunement le déroulement du récit. On sent la frustration de la part du scénariste de ne pas avoir eu le Marsupilami en mains, pour preuve, le clin d’œil appuyé à son cousin le Flagada.

Le scénariste ose un final surprenant, strike dans l’univers Spirou.

 

 

 

© Lebeault, Filippi, Guilhaumond - Dupuis

 

 

 

 

Fabrice Lebeault amène Spirou au royaume d’Horologiom, ou amène Horologion au royaume de Spirou. Les amateurs de l’un et de l’autre ne seront pas déçus. Comme dans la série qui a fait son succès, il rend hommage à Paul Grimault et à son merveilleux dessin animé Le Roi et l’Oiseau. C’est dans son ADN et c’est ce que l’on attend de lui, surtout pour une vision personnelle d’un univers. Greg Guilhaumond, par des couleurs jouant des ombres et lumières, donne du relief à une architecture délibérément froide et sans âme, comme un futur anonyme ultra-robotisé.

 

Fondation Z, nouvelle surprise de la collection « Le Spirou de… », montre que le concept est loin de s’épuiser.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le Spirou de…

Tome : 13 - Fondation Z

Genre : Aventure

Scénario : Filippi

Dessins : Lebeault

Couleurs : Guilhaumond

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 68

Prix : 14,50 €

ISBN : 9791034730018



Publié le 16/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024