Une famille pour qui les carottes ne sont pas cuites. Les Rabbit - Intégrale
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une famille pour qui les carottes ne sont pas cuites.  Les Rabbit - Intégrale

   « - Salut, Antoine !

-          ‘Paaa, je t’ai dit mille fois de m’appeler Tony !! « Antoine », ça craint !... Tiens, tu t’es mis à dessiner ? Tu veux changer de boulot ?

-          Ouais, regarde, je fais des BD sur notre famille ! On va devenir des stars ! Hé, hé.

-          Héé mais t’as vu la tronche de débile que tu m’as faite !!

-          Elle est terrible, hein ?

-          Attends mais moi aussi je vais raconter des trucs sur nous ! Je vais faire un blog ! »

 

Voici défini le concept des Rabbit : la vie de famille vue d’un côté par le père Ronan, de l’autre par le fils Tony. Comme leur nom l’indique, les Rabbit sont des lapins. Qui plus est, Ronan est le véritable prénom de Sti, le géniteur de cette série parue à l’origine chez Paquet, avant que ne soit créée leur filiale Kramiek. Comme le lapin Ronan, Sti a aussi changé de métier puisqu'il était ingénieur en informatique avant de tout plaquer pour vivre de la BD.

 

 

 

© Sti, Gonzàles - Kramiek

 

 

 

 

Après Carotte Power, Le coup du lapin, Show lapin et Pas du matin !, les quatre albums parus de 2008 à 2012 et que l’on pouvait retourner pour lire tête-bêche les gags du père ou ceux du fils, l’intégrale donne une nouvelle vie bien méritée à cette famille rigolote de lapins vivant, comme nous tous, leur quotidien. Le père va au bureau en traînant des pieds, la mère, lucide, gère la maison. Le gamin va à l’école, sa sœur est pour lui un boulet. Mais entre le fiston et le pater, on se demande parfois qui est le plus gamin des deux.

 

 

 

 

© Sti, Gonzàles - Kramiek

 

 

 

 

            Sti a un sens du gag à la fois classique et moderne. Il se situe à la frontière entre le génial Raoul Cauvin et Midam. Avec les Rabbit, il créé un concept original qui rassemble les générations. Cette série est idéale à lire en famille.

 

            Depuis quelques temps, après un démarrage sur les chapeaux de roues, ou plutôt sur les ronds de carottes, avec plusieurs séries éditées chez Paquet, le dessinateur se fait (trop) discret au profit du scénariste. Si L’île carrément perdue avec l’épatant et trop méconnu en France Luc Cromheecke (remember Tom Carbone) n’a pas eu le succès mérité, la série Mes premières fois, chez Bamboo avec Juan an dessin, remet Sti sur le devant de la scène.

            Si l’on veut revoir le dessinateur Sti, il faut se référer au journal de Spirou dans lequel il est en charge d’animations, notamment la malédiction de la page 13. Espérons que la nouvelle rédactrice en chef Florence Mixhel lui fera plus de place et lui permettra de lancer une série en tant qu’auteur complet. Et pourquoi pas un revival des Rabbit ? L’île carrément perdue a bien fait le chemin en sens inverse. Ce serait un joli retour à l’envoyeur.

 

            Meilleurs qu’en civet ou à la moutarde, les Rabbit en intégrale vous feront râper de rire.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Rabbit

Tome : Intégrale

Genre : Humour familial

Scénario & Dessins : Sti

Couleurs : Gonzàles & Ruiz

Éditeur : Kramiek

Nombre de pages : 192

Prix : 25 €

ISBN : 9782889330713



Publié le 12/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024