Une histoire dans l’Histoire : L’enfer est dans la ville. Brûlez Moscou
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une histoire dans l’Histoire : L’enfer est dans la ville.  Brûlez Moscou

        « - La situation n’est pas tenable. Il vaut mieux sacrifier Moscou que l’armée.
-          Mais vous n’y pensez pas ? Notre armée doit sauver Moscou, et à travers elle, toute la Russie. (…)
-          Si on me consultait, moi, Comte Rostopchine, je n’hésiterais pas à dire : brûlez Moscou plutôt que de la laisser à l’ennemi ! Quant au gouverneur de la ville qui à la mission de veiller à son salut, celui-là…celui-là ne peut donner ce conseil. »
 
 

            En 1812, les prisonniers de Moscou sont libérés afin de mettre le feu à la ville pour ne pas la laisser aux mains de Napoléon et de ses troupes. Parmi eux, Anatoli Lenski n’a qu’un objectif : retrouver sa femme et son fils avant que Kolia, l’ogre de Moscou, tueur d’enfants, ne s’en prenne à eux.

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Perger - Le Lombard

 

 

 

            Kid Toussaint se sert de la grande Histoire pour en raconter une « petite », et ce sont les meilleurs d’entre elles qui sortent de ce système. Ainsi, Brûlez Moscou est une réussite. Alors que l’on pense lire un témoignage historique, on suit le destin passionnant d’un repris de justice en quête de sa famille. Alors que l’on pense assister à un face-à face tendu entre Napoléon et le gouverneur de Moscou, on tremble devant le duel d’un père avec un tueur sanguinaire.

            Le décor rarement exploité en BD de ce Moscou en flammes donne une originalité particulière à ce récit…folie des hommes ou folie d’un homme ?

 

 

 

 

© Kid Toussaint, Perger - Le Lombard

 

 

 

            Stéphane Perger, le dessinateur entre autres de Sir Arthur Benton et de Sequana, réalise un album en couleurs directes où chaque planche est soignée. Il s’érige en véritable successeur de René Follet et de Michel Faure, celui-là même qui a dépeint les guerres napoléoniennes dans la série Les fils de l’Aigle, massacrée par des changements d’éditeurs dont aucun ne lui a proposé l’écrin qu’elle méritait. Mais Faure et son scénariste Vaxelaire n’ont pas abordé le sujet de l’incendie dont il est question ici.

            Il y a aussi du Hermann dans les gueules en colère de Perger.

            Son Moscou torturé brûle littéralement les pages de l’ouvrage, jusqu’à son apogée dans le final aérien qui rebat les cartes et assène un uppercut tant aux personnages qu’aux lecteurs.

 

            Un cahier graphique, avec une courte introduction instructive, conclut l’album en présentant de magnifiques croquis du dessinateur.

 

            « Qu’est-ce que l’Histoire, sinon un conte sur lequel on s’accorde ? » disait Napoléon. Les auteurs s’approprient l’adage pour ce One Shot qui mérite amplement sa place dans la belle collection Signé.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Brûlez Moscou

Collection : Signé

Genre : Drame historique

Scénario : Kid Toussaint

Dessins & Couleurs : Perger

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 72

Prix : 14,99 €

ISBN : 9782803633869



Publié le 05/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024