"GunMen of The West" où le gand de Tiburce Oger
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand une sauce prend, pourquoi se priver de la reproduire, de l'enrichir ?

Après "Go West Young Man" et "Indians", voici le troisième volume consacré à la Conquête de l'Ouest.

La recette ne change pas. Un scénariste, Tiburce Oger (avec l'aide efficace et pertinente d'Hervé Richez) s'entoure d'une bonne dizaine d'amis dessinateurs pour illustrer un aspect particulier de cette période historique riche en mythes et légendes !

 

Voici le tour venu de s'intéresser aux GunMen, ces hors-la-loi célèbres ou non qui ont marqué l'histoire du Far West et des Etats-Unis entre 1799 et 1922 !

 

 

 

 

Douze récits d'hommes et de femmes, aventurier, soldat, prostituée, cow boys, ex-esclave, propriétaire spolié, véritable tueur en série, Indien rebelle, ... que le destin a transformé en outlaws redoutés et craints dans tout le pays ! Des hommes et des femmes qui dans d'autres circonstances n'auraient jamais fait la une des journaux de l'époque, n'auraient jamais eu l'honneur de voir leur figure orner ces "Wanted" placardés partout.

 

Récits courts, souvent éloignés des mythes véhiculés par Hollywood, leurs profils sont aussi variés et diverses que l'était le brassage social du rêve américain.

 

 

 

© Oger - Carloni - Grand Angle 2023

 

Mais finalement Oger s'arrête plus aux "méconnus" qu'aux célébrités maintes fois encensées par les romans, films, BD et autres médias. Oui Billy the Kid y est bien repris, mais connaissez-vous ... Charles Bolles dit Black Bart, Harvey Logan alias Kid Curry ?

Et plus étrange encore, l'histoire de Belle Starr ? Pianiste émérite, espionne confédérée avant de devenir l'épouse du hors-la-loi Sam Starr et versant alors dans le banditisme ?

Savez-vous qui a mené la dernière attaque de diligence (un grand classique des films western) ?

Mais le "criminel" le plus "hors catégorie" sera sans conteste Mary, une éléphante !

Pourtant l'émotion n'est pas ignorée dans ce recueil ... Vous la rencontrerez avec l'histoire de la Goule de Gettysburg !

 

Des angles d'approche singulièrement différents des récits "journalistiques" classiques prônant le sensationnel plus que l'authenticité historique.

 

 

 

© Oger - Meynet - Grand Angle 2023

 

Autre attrait de ces 12 récits étalés sur plus de 150 ans, l'évolution des armes ... colt, carabines, ... Du fusil Kentucky Silex à la légendaire Winchester model 1873, du Colt model 1851 Navy au Colt 1877 voire au Smith & Wesson  N°3 New Model ... la véritable révolution viendra de l'utilisation de la dynamite dans les braquages !

Cette évolution est d'ailleurs le fil rouge des différents petits récits puisqu'il s'agit de la conversation entre un armurier et un jeune GunMan ... naïf et maladroit !

 

Tiburce Oger le reconnaît lui-même. Vu le regain d'intérêt pour le western en BD, il souhaitait ici s'attacher à des réalités historiques, avec ces anecdotes authentiques et non des scénarios imaginés basés peut-être sur des faits hypothétiques et romancés.

 

© Oger - Rossi - Grand Angle 2023

 

 

Le second énorme plaisir procuré par ce 3e volume est évidemment dans la participation de 13 dessinateurs de talent. Chacun aimant le genre "western", y a déjà donné ses lettres de noblesse ou au contraire désirerait le faire sans pour autant avoir d'albums ou de séries propres à ce genre. Un régal visuel de graphisme parfois fort différent les uns des autres !

Traits, ambiances, visions de l'action, couleurs, atmosphères, ... chacun y va de son style.

Mais point commun entre ces 13 pistoleros du crayon : leur passion pour le western ! Et cela se voit !

 

Si plusieurs ont déjà participé aux 2 tomes précédents, trois petits "nouveaux" s'ajoutent au gang d'Oger. Il s'agit d'Olivier Vatine, de Stefano Carloni et de Nicolas Dumontheuil.

 

 

© Oger - Bertail - Grand Angle 2023

 

Projet d'auteur avec une ligne éditoriale claire et originale, ce 3e opus reprend ce qui a fait le succès de "Go West Young Man" et de "Indians !"

 

En conséquent, ce qui ressemble désormais de plus en plus à une véritable série "Go West" a toutes les chances de s'enrichir de tomes futurs, avec le même concept, la même démarche : celle d'un ouvrage collectif prouvant que cela existe encore ... et peut fonctionner !

 

Un plaisir douze fois renouvelé !

 

 

Pour les collectionneurs, il existe plusieurs tirages de tête et collector. Une édition spéciale Fnac, une version N&B et une édition limitée et numérotée pour la Librairie Bulle du Mans.

 

© Oger - Grand Angle 2023

 

Poudres, boue, poussière, sang ... Un indispensable dans toute bonne bibliothèque consacrant un rayon au western !

 

 

 

Thierry Ligot

 ___________________________________________________________________________________________________-

 

  • Série : Go West
  • Titre : GunMen Of The West
  • Scénario : Tiburce Oger (secondé par Hervé Richez)
  • Dessin : Bertail / Blasco-Martinez / Carloni / Dumontheuil / Gastine / Hérenguel / Hirn / Jef / Labiano / Meynet / Oger / Rossi / Toulhoat / Vatine
  • Couleurs : Beaud / Bertail / Carloni / Gastine / Hirn / Jef / Maffre / Manini / Merle / Meynet / Rossi / Rouger / Vatine
  • Editeur : Bamboo
  • Collection : Grand Angle
  • Parution : 15/11/2023
  • Page : 112
  • Format : 24,4 x 32,0 cm
  • ISBN : 979-1-0411-0398-0
  • Prix : 19,9 €


Publié le 17/01/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024