"Justine & Juliette de Sade" sous l'œil de Raulo Caceres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La littérature offre parfois de véritables chefs-d'œuvre qui traversent les siècles sans prendre une ride. Marqués parfois d'opprobre à certains moments mais marquant néanmoins générations après générations, ils ne se limitent pas à un genre en particulier. Aventures, fantastique, dramatique, historique, ... voire fantasy ou science-fiction, aucune catégorie n'est exclue. Seul compte le talent de leur auteur, leur inspiration, leur sens de la narration, leur style, ... ou le sujet abordé !

Leurs adaptations sont dès lors nombreuses et variées ... dans d'autres versions littéraires évidemment, mais également en pièces de théâtre, films, musiques aussi ... ou tout naturellement en BD !

 

 

 

 

 

C'est le cas pour cet album paru déjà en 2013 ! Ce n'est évidemment pas la première fois que ce roman se voit transposer, mais ici quelle adaptation !!! CE roman, disons plutôt "ces" deux romans !

 

Raulo Caceres s'attaque à probablement les 2 plus grands romans érotiques de la littérature française : "La nouvelle Justine, ou les Malheurs de la vertu" et "L'Histoire de Juliette, sa sœur, ou les Prospérités du vice" de Donation Alphonse, Marquis de Sade !

Deux monuments littéraires du libertinage du XVIIIe siècle !

Mais à nouveau ... "libertinage" ou "déviance sexuelle" ou carrément "perversion sadique" ?

Longtemps ostracisé par les milieux culturels, le "divin marquis" semble revenir peu à peu en grâce aux yeux de nombreux intellectuels. Et ce depuis 1 siècle et demi ! Mouvement de pendule des mœurs ? Reconnaissance d'une liberté d'expression ? Figure pré-féministe pour certains ? Son influence sur des écrivains tels Baudelaire d'un côté, Simone de Beauvoir de l'autre n'est plus un mystère. Un grand écart qui invite clairement à réflexion !

Les rouleaux originaux d'une des premières œuvres du marquis, "Les 120 Journées de Sodome, ou L'Ecole du Libertinage" n'a-t-elle pas été acquise en 2021 par la prestigieuse Bibliothèque nationale de France afin d'être intégrée à son catalogue ?

Mais revenons-en à cette intégrale ...

 

 

© Raulo Caceres - Tabou BD 2013

 

Il n'est pas utile de revenir réellement sur l'histoire, celle de 2 orphelines, Justine, la blonde, la sage, la vertueuse et sa sœur aînée, Juliette, la brune, plus orgueilleuse, plus réaliste face à son statut ... plus libertine quant aux moyens et principes moraux pour accéder à son désir de liberté et de reconnaissance, de pouvoir et de domination !

 

L'une destinée à la vertu et qui connaîtra la déchéance, les affres de la pauvreté et de la misère. L'autre vouée au vice, à la perversité et qui dans son monde corrompu trouvera non seulement sa place, mais y sera même adulée !

 

Deux sœurs que la mort de leurs parents va séparer ... chacune son chemin, son destin, sa route !

Et l'excellente idée de Raulo Caceres est de nous conter en parallèle ... ces deux destinées croisées. Une narration unique rassemblant les 2 romans du Marquis de Sade, racontés en prenant comme narratrice Juliette !

 

 

 

© Raulo Caceres - Tabou BD 2013

 

Poussant son art à l'extrême, aussi bien dans sa composition de planche qui explose en fonction des scènes, de leur ambiance, que dans le ton et le graphisme, Caceres fait de chaque page un régal de sensualité ici, de sadisme là, de compassion en général pour nos yeux.

 

Par son jeu de clair-obscur en noir et blanc, le soin particulier apporté aux visages et expressions, le lecteur peut aisément ressentir sentiments, passions et douleurs des protagonistes. Un sublime travail graphique au service d'une narration violente.

 

L'ensemble est non seulement cohérent, mais également intense dans un récit allant crescendo !

 

 

 

© Raulo Caceres - Tabou BD 2013

 

Si à l'origine, ces 2 écrits ont été publiées clandestinement en plusieurs versions, cette adaptation libre leur donne un regard nouveau, sulfureux.

Divisé en 28 chapitres, ils parurent séparément par 2 magazines différents. Mega-multimedia publia les 5 premiers dans Wet Fetish, puis de 6 à 16 dansWet Comix. Mais jugeant la réécriture de Caceres trop "éloignée" de la ligne éditoriale de ses revues, l'éditeur espagnol préféra stopper la publication des chapitres suivants.

Cette intégrale chez Tabou BD est donc une première ...

 

 

 

© Raulo Caceres - Tabou BD 2013

 

Et pour mieux connaître, ou simplement découvrir, ce "Divin Marquis", nous ne pouvons que vous conseiller la vision du documentaire de France 5, "Le Doc stupéfiant - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade" (Magazine Culturel - France 2021).

Un portrait inédit de ce libertin hors catégorie !

 

"Le Doc stupéfiant - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade" (Magazine Culturel - France 2021)

 

 

Adulé par les uns, vomi par les autres, il est évident que jamais le Marquis de Sade, sa vie, ses œuvres ne laisseront indifférent celles et ceux qui croisent ses écrits !

 

Une adaptation qui emportera sans conteste l'approbation de tous les amateurs du genre.

 

 

Thierry Ligot

 

______________________________________________________________________________________________

 

Titre : Justine et Juliette de Sade

Adaptation scénario : Raulo Caceres

D'après les romans : "La nouvelle Justine, ou les Malheurs de la vertu" et "L'Histoire de Juliette, sa sœur, ou les Prospérités du vice" de Donation Alphonse, Marquis de Sade

Dessin N & B : Raulo Caceres

Traduction française : Manon des Gryeux

Editeur : Tabou BD

Genre : érotisme

Public : adulte - averti

Parution : 1/2/2013

Page : 136

Format : 23,3 x 31,7 x 1,9 cm

ISBN : 978-2-35954-057-4

Prix : 25 €



Publié le 24/02/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024