" La Guerre des Amazones" ... la foi ou l'épée, mais vous plierez !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rien n'est simple pour le royaume de Bohême en l'an 805. Voisin de l'empire de Charlemagne, ce dernier, pour être bien vu de Rome, a décidé d'évangéliser toutes les contrées de l'est. Pour cela, il y envoie son fils, Karl, roi des Francs.

Mais lorsqu'on parle d'évangélisation à cette époque, on ne fait pas dans la dentelle !

Cela ressemble plus à une épuration culturelle qu'à un acte de pacification.

C'est le baptême ou l'épée !

 

 

 

 

 

Difficile dès lors pour ces peuples slaves d'accepter sans réagir, sans résister. Raison pour laquelle Krok, roi de Bohême part, à la tête de son armée, combattre l'envahisseur.

Il laisse ses 2 filles derrière lui et confie la couronne à son aînée.

Cette dernière, Libussa, est la guerrière fonceuse, autoritaire, convaincue de la force de son épée.

Sa cadette, Téta, plus posée, taciturne, possède le don de voyance et est capable de "parler" aux dieux.

 

Après la défaite et la mort de leur père, c'est donc à la désormais reine Libussa de poursuivre le combat. Mais son intransigeance face aux exigences de Karl pousse Radovan, son conseiller, à la trahir ! Apparaissant plus conciliante, ou plus soumise, aux yeux du félon, Téta est ainsi couronnée de force "reine".

Reste juste à se "débarrasser" de sa sœur aînée. Chose mal aisée puisqu'aidée par son amante, Vlasta, farouche guerrière également, Libussa s'échappe et prend le chemin de la résistance armée.

 

 

 

© Piatzszek - Escalada - Quadrants 2024

 

De leur côté, les habitants de Dievin, capitale du Royaume de Bohême, comprennent vite ce que l'arrivée de fils de Charlemagne signifie pour leurs croyances ! Destructions de leurs idoles, interdictions de leurs pratiques, soumission totale à cette foi qui leur est totalement étrangère ... et pour les femmes, rabaissement de leur statut "social" puisque décrétées "impures" par cette religion au dieu unique !

Mais quelle importance dans une société où leur seul choix est de se soumettre ... ou de mourir !

Période fort méconnue de l'Histoire, ces épisodes mériteraient amplement une plus large publication.

 

 

 

 

© Piatzszek - Escalada - Quadrants 2024

 

Après "Le Chevalier à la Licorne", voici donc la deuxième collaboration entre Piatzszek et Escalada. Ce sera malheureusement la dernière. En effet, Guillermo Gonzalez Escalada nous a quitté prématurément à 50 ans ... Mais après nous avoir offert notamment ces 2 chefs-d'œuvre graphiques exceptionnels ! Une réelle perte pour le 9e art !!!

 

Loin d'enjoliver la période décrite, que ce soit au scénario ou au dessin, une œuvre sombre, humide, brumeuse avec un graphisme violent et agressif.

Des visages burinés et des carrures transpirants la rigueur de l'époque, la puissance des caractères et l'énergie de la survie.

 

Ceci dit, pas évident de transcrire une histoire aussi "complexe" ... en un one-shot d'une cinquantaine de pages ! Il y avait peut-être moyen de développer plus certaines séquences, certaines périodes intenses de ce récit.

Pensons ici à la bataille où Krok perdra la vie, la survie dans la forêt de Libussa et Vlasta ainsi que leur lutte contre Karl, Radogan, ...

Une légère touche de fantasy, dans les songes de Téta, ajoute un petit côté mystique à ce drame. Qui entre anciennes et nouvelle croyance l'emportera ?

 

 

 

 

 

© Piatzszek - Escalada - Quadrants 2024

 

Si le titre peut faire fantasmer à quelques Amazones au physique bien affriolant, ici rien de tel ! Traits, couleurs, lumières, tout est à l'atmosphère de cette période où violence et trahisons sont monnaies courantes.

Un souci de réalisme surprenant, des décors plus vrais que natures rappelant à certaines planches des dessinateurs tels Jeronaton ou encore Vicente Segrelles, Don Lawrence, ... Un style que, personnellement, j'apprécie tout particulièrement tant il me rappelle d'agréables heures de lecture de jeunesse ... auxquelles je peux aujourd'hui ajouter cet album-ci.

 

 

 

Un récit qui nous plonge dans ces temps clairement marqués par de grands changements historiques, tant culturels que religieux ou sociétaux. Une époque où petit à petit la femme va connaître un recul dans la place qu'elle pouvait tenir.

 

Une ode sanglante à la résilience face une culture étrangère, au drame d'une population forcée de se convertir sous peine de mort.

 

 

Thierry Ligot

 

 ____________________________________________________________________________

 

Titre : La Guerre des Amazones

Scénario : Stéphane Piatzszek

Dessin & couleurs : Guillermo Gonzalez Escalada

Dessin & couleurs des 7 dernières planches : Inaki Holgado & Nicolas Bègue

Editeur : Soleil

Collection : Quadrants - Astrolabe

Genre : histoire - médiéval

Public : ados - adultes

Page : 48

Parution : 31/1/2024

Format : 33 x 24 x 1,2 cm

ISBN : 9782302102774

Prix : 15,5 €



Publié le 12/02/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024