"Sang Neuf" entre chemin de croix et renaissance, Jean-Christophe Chauzy
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La vie est un bien précieux dont, dans l'insouciance de notre petit quotidien bien feutré, on peut en oublier le prix, la valeur, l'inestimable unicité.

En 2020 pourtant, alors que rien ne le présageait réellement, nous en avons découvert, de façon mondiale, la fragilité. Fragilité face à une pandémie qui se répandit à travers le globe comme une traînée de poudre ... au point d'en arriver à des solutions extrêmes ... car souvent un rien "désespérées" par nos gouvernants ! Le confinement général et quasi mondial !

 

Mais parallèlement à ce fléau, la vie de chacun devait se poursuivre avec ses propres affres et combats. Jean-Christophe Chauzy le découvre en apprenant qu'il souffre d'une myélofibrose, maladie de sang rare et très grave ! Seule une greffe urgente de moelle osseuse peut le sauver. La sienne ne produit plus assez de plaquette !

 

 

 

 

 

© Jean-Christophe Chauzy, Casterman 2024

 

Néanmoins, une lueur dans son malheur, le sang de sa sœur Corinne est 100 % compatible avec le sien !

Un long et douloureux combat s'engage alors pour lui. Avec ses espoirs et moments de découragement, de doute, sa vie bascule, ses souvenirs se bousculent, son existence défile dans sa tête.

Remords ... regrets ... que n'avons-nous pas encore réalisé ? Qu'aurions-nous pu faire ? Que devrions-nous encore faire ? Que de questions ? Mais aurais-je le temps de tout faire ?

 

Jean-Christophe vit avec "sa chérie". Une vie s'ouvrait à eux ... avec ou sans Covid, tout leur était possible ... Mais qu'en est-il subitement ? Avant d'entamer son traitement, ne serait-il pas temps d'officialiser leur relation ... surtout s'il venait à mourir ? Quelle plus belle preuve d'amour que cela ? Un mariage en plein confinement ? Impossible sauf si un pronostic vital était engagé ... et c'est bien le cas ...

 

 

© Jean-Christophe Chauzy, Casterman 2024

 

Dans cette guerre qu'il n'a ni voulue, ni cherchée, sa seule arme sera sa volonté de vivre ! Ses seuls alliés, son entourage ... mais à distance car c'est dans une chambre stérile d'abord qu'il devra livrer ses premiers combats, et isolé ensuite pour cause de confinement. L'objet de ce dernier : la possession de son corps !

 

Un bouleversant témoignage d'un véritable chemin de croix intérieur pour l'auteur qui dans les 4 tomes de "Le reste du monde" avait déjà abordé le thème de la survivance. Mais si alors, dans une fiction, il s'agissait de survivre à un monde apocalyptique pour une famille, ici c'est face à lui-même et à la maladie qu'il s'agira de résister.

Ode à la vie, à l'espoir d'un doublement "survivant" ! Patient de sa maladie, patient dans sa guérison, survivant de l'un, survivant au Covid, Jean-Christophe Chauzy livre un récit unique ... que lui seul pouvait raconter !

 

 

© Jean-Christophe Chauzy, Casterman 2024

 

Après ses récits d'humour, chroniques sociales, histoires légères tendance thriller, récits post-apocalyptiques, voici désormais le drame humain, témoignage autobiographique poignant d'une lutte de deux années d'épreuves dont la sentence finale restait inconnue au départ ...

Narration sans tabou, ni censure ... âme sensible s'abstenir !

 

"Il faut que tu gardes le moral !" est l'une des pires phrases que j'ai pu entendre durant ces années. (Jean-Christophe Chauzy)

 

 

Découpage classique entrecoupé de planches aérées ou plutôt explosées, jouant sur les espaces en fonction des chocs émotionnels du narrateur, par son graphisme brut et sans concession, Chauzy plonge le lecteur dans les tourments de son esprit, l'invitant dans ses cauchemars et pensées sombres. Difficile de ne pas ressentir sa détresse dans sa lente traversée du désert sanitaire ... Et pour ne pas s'en laisser distraire, une palette de couleurs qui renforce chaque instant ! Entre noir et rouge, entre sa perception du monde et la couleur de son sang, toutes les nuances de gris y passent ...

 

 

© Jean-Christophe Chauzy, Casterman 2024

 

Car finalement, Chauzy peut se dire ...

"j'ai vécu une aventure extraordinaire qui se poursuit chaque jour. Elle me parait consistante, effrayante et belle. Pourquoi ne pas la raconter ? Comment faire ? Par quoi commencer ? C'est simple. On a tous un corps, pas vrai ? Le mien est né un jour ensoleillé d'avril 2020."

 

Tout cela grâce à un "Sang neuf" !

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________-

 

Titre : Sang Neuf

Scénario, dessin, couleurs : Jean-Christophe Chauzy

Editeur : Casterman

Parution : 6 mars 2024

Page : 256

Format : 19,5 x 26 cm

ISBN : 978-2-203-25099-4

Prix : 26,90 €



Publié le 16/03/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024