Amphoria, un album audacieux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Amphoria, un album audacieux

Si vous attendiez une aventure pépère de Bob et Bobette, avec des petits oiseaux qui gazouillent, des méchants vilains pas beaux qui ne le seraient pas tant que ça et des gentils très gentils qui attrapent les malfrats en disant « Haut les mains ! Attention, le gendarme va venir te mettre en prison ! », cet album n’est pas fait pour vous.

Amphoria 2047, un jeune homme court dans la nature. Mais, c’est Bob ! Il a vieilli. Il a bien 16 ou 17 ans. Dans ce pré-générique à la James Bond, il semble en phase de survie. Comment en est-il arrivé la ? Flash back. De nos jours. Lambique et Jérôme sont sur un parking d’aéroport, en pleine ville moderne polluée. Bob et Bobette, elle aussi bien grandette, filent en scooter à travers la circulation. Les deux amis (contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas frères et sœurs) pénètrent imprudemment dans le laboratoire du professeur Barabas… Et là, c’est le drame ! Une maladresse, une explosion, le Télétemps les expédie sine die en 2047 dans les pattes du Docteur Crimson.

 

 

 

 

On retrouve ici les bases de la série de Willy Vandersteen, mais avec une toute nouvelle recette. Seule Sidonie est absente. On l’aperçoit de dos dans une seule case. En contrepartie, une combattante de choix, en la personne de Jérusalem, accompagne Bob dans la recherche de son amie Bobette.

Le pari est risqué, le challenge est gonflé. L’album, et même sa suite, sont déjà parus il y a quelques mois en néerlandais. Le couperet est tombé : 150000 exemplaires pour le T1, 120000 pour le T2 ; c’est un succès. Dans la patrie de Bob & Bobette, il fallait le faire.

Le scénario de Marc Legendre est un reboot total de la série, à la manière de ce qu’a fait Christopher Nolan avec The Dark Night Rises. Il nous propose un récit musclé, parfois hyper violent. On est au-delà du fait que les lecteurs de la série originelle auraient grandis avec les personnages de leur série. Attention, nous ne sommes pas dans la série Bob et Bobette, mais dans la série Amphoria, sur titrée « Bob et Bobette, la saga commence ».

Le dessin de Charel Cambré est très dynamique. Ses cadrages sont variés, avec en particulier beaucoup de très gros plans. Des scènes fort dures sont parfois suggérées, parfois totalement montrées. Mais là où ça passe au cinéma lors d’une image fugace, c’est plus compliqué en BD où la case reste imprimée. C’est le petit bémol de l’album.

 

 

 

 

Charel Cambré

 

 

Ce livre est une curiosité. Là où les novices y verront une simple aventure d’action, les connaisseurs de Bob et Bobette apprécieront l’audace des auteurs. Dans les deux cas, la suite est attendue avec impatience.

 

Laurent Lafourcade

 

Amphoria tome 1 par Legendre & Cambré, 56 pages, 9.95 €
sortie le 19 mars auw éditions Paquet.

ISBN : 9782888906339

 

 

 

Images © Paquet 2014



Publié le 07/02/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024