Apprendre de la différence. Marilou 2 – Le voleur d'amis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Apprendre de la différence.  Marilou 2 – Le voleur d'amis

 

"-Voilà donc votre petit nid.

-Oh, c'est charmant.

-Tout est neuf. Vous êtes nos premiers vacanciers.

-Merci pour cet honneur. Hé ! Hé !

-Et toi, Jules, si tu veux venir jouer à la maison avec notre fille, elle en sera ravie ! Tiens, la voilà justement. Je vous présente Marilou."

 

 

 

 

 


                Marilou et ses parentsaccueillent pour la première fois une famille dans le gîte de leur nouvelle maison de campagne. Le petit Jules débarque donc avec ses parents pour quelques jours de repos. Il "aime bien ilou maijon". Marilou est au bout de sa vie. Il parle comme Monsieur Bidérassoune, l'épicier du village. Jules a l'âge de Marilou, mais on dirait un bébé. Il ne parle pas bien et fait des bisous super baveux. En fait, il a une trisomie 21, mais Marilou ne connaît pas cette console de jeux. Et pour cause, c'est une maladie génétique. Marilou a peur de l'attraper, mais ce n'est pas contagieux. C'est de naissance. Jules a un chromosome de trop, comme une maison construite avec de petits défauts. Bref, les parents de Marilou lui demandent de l'inclure à ses jeux. Elle est loin d'être ravie d'avoir "un garçon bizarroïde dans les pattes".

© Dutto, Toulmé, Cantreau - Delcourt

Marilou se confie à ses amis Georges et Gédéon, l'âne et le rouge-gorge qui parlent, mais qu'avec elle. Qu'avec elle ? Jusqu'à présent. Parce que Jules, dans un autre mode de communication, va devenir leur nouveau partenaire de jeux, au point de rendre Marilou jalouse comme un pou. Pour elle, Jules n'est rien d'autre qu'un voleur d'amis. Pourtant, quand il va se retrouver dans une bien mauvaise passe, le sens de la justice naturel de la fillette va se réveiller. Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop.

© Dutto, Toulmé, Cantreau - Delcourt

Olivier Dutto et Fabien Toulmé poursuivent les aventures, ou plutôt les chroniques de vie de Marilou. Après avoir présenté l'univers dans le premier volume, ils traitent d'un sujet de société profond : l'intégration des handicapés, et en particulier l'inclusion des trisomiques dans la société. Fabien Toulmé connaît bien le sujet. Il suffit de lire son album autobiographique "Ce n'est pas toi que j'attendais", paru en 2018 chez Delcourt. Il y raconte la naissance de sa fille, porteuse d'une trisomie non dépistée. L'auteur y raconte comment elle a bouleversé sa vie, le faisant passer par tous les états d'âme, de la colère à l'acceptation, un livre à l'émotion incroyable. Avec Marilou, Toulmé, ici seulement scénariste, cherche à faire comprendre comment on peut avancer avec un trisomique, comment on peut lui apprendre des choses, combien il a de choses à nous apprendre. Il s'adresse aux enfants qui sont les adultes de demain, parce qu'eux comprennent plus facilement, parce qu'eux sont peut-être plus humains que les grands. Le trait comique d'Olivier Dutto apporte le contrepoids nécessaire pour dédramatiser le propos. Aux couleurs, BenBK, qui s'est chargé uniquement de la couverture, laisse sa place à Maëlys Cantreau qui glisse dans ses chaussons.

© Dutto, Toulmé, Cantreau - Delcourt

                Un certain chanteur disait Goodbye à une Marilou. Quand on voit arriver celle-ci, on ne peut que lui dire Hello à bras ouverts.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Marilou 

Tome : 2 – Le voleur d'amis

Genre : Aventures humoristiques

Scénario : Fabien Toulmé

Dessins : Olivier Dutto

Couleurs : Maëlys Cantreau

Éditeur : Delcourt

Collection : Jeunesse

ISBN : 9782413078289

Nombre de pages : 120

Prix : 10,50 €

 



Publié le 07/01/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024