IVG. Undertaker  7 – Mister Prairie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

IVG.    Undertaker  7 – Mister Prairie

 

"-Mister Crow ! Vous allez pas le croire !! Vous allez vraiment pas le croire !!

-Je croirais ce que tu veux… Si tu le dis moins fort… Quelqu'un a répondu à mon annonce ?

-Ah… Ben non. Ce serait même plutôt le contraire. Ça vient de votre bureau habituel en Californie. Une offre de boulot. Cercueil, funérailles, enterrement et tout le tralala.

-Nan. Chuis… débordé.

-C'est au Texas.

-"au Texas" ??? … Plutôt m'enterrer moi-même. Double non !

-Même pour elle ?"

 

 

 

 

 


                Jonas Crow, le croque-mort, l'undertaker, est rappelé aux affaires. Mais pour cela, il lui faut une motivation. Il ne va pas se déplacer jusqu'au Texas pour une simple mise en bière. Si la demande est signée Rose Prairie, ça pourrait bien changer la donne. Direction Eaden City. Il découvrira sur place que c'est son mari le docteur Randolph Prairie qui a fait appel à lui pour deux enterrements : celui du Père Wilson, un prêtre de leurs amis, mort dans un accident la veille, et celui du fœtus d'une patiente, Madame Eleanor Winthorp, qui souhaite mettre un terme à sa grossesse mais qui est très pieuse et exige des obsèques en bonne et due forme pour son enfant. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que l'homme d'Eglise a été envoyé ad patres par Madeleine Esther Oz, alias Sister Oz, membre de la ligue pour la suppression du vice au Texas, se sentant investie d'une mission :  empêcher la bénédiction d'un bébé mort-né pour lequel elle veut de surcroît éviter que sa mère n'avorte.

© Meyer, Dorison, Delabie - Dargaud

                Paru en novembre, cette aventure de l'undertaker Jonas Crow prend une dimension supplémentaire alors que le parlement vient enfin d'inscrire l'IVG dans la constitution. Qui aurait cru qu'un jour un western aborderait le sujet ? Si on ajoute que les auteurs traitent aussi d'homosexualité dans un milieu si testostéroné, on est vraiment dans un album de genre révolutionnaire. Sister Oz est une Frigide Barjot. Elle est bourrée de paradoxes. Elle lutte contre l'IVG, qui ne s'appelait pas encore comme cela, mais n'hésite pas à provoquer la mort d'un apôtre de Dieu. Etrange pour quelqu'un qui souhaite sauver des vies et prêcher la bonne parole. On verra rapidement que la dame a, comme on le dit vulgairement, des fils qui se touchent.

© Meyer, Dorison, Delabie - Dargaud

                Xavier Dorison et Ralph Meyer ne sont pas tendres avec Jonas Crow. Ils le plongent en plein chagrin d'amour. Un espoir de renouer avec Rose ? Et hop, celui-ci est vite avorté (c'est le cas de le dire), elle est mariée. Dorison aborde des thèmes contemporains avec l'avortement et le fanatisme religieux, invitant à se poser la question : peut-on imposer aux autres ses idéaux ? Incarnant un puritanisme puant, Oz est tyrannique, ne laissant pas à chacun le libre arbitre dans ses décisions. Délaissant les grandes plaines pour des intérieurs victoriens, Ralph Meyer passe au pinceau sec, pour apporter plus de profondeur et mieux jouer avec les ombres. Dans cet automne texan, Caroline Delabie renouvelle les couleurs de l'univers de la série.

© Meyer, Dorison, Delabie - Dargaud

                "Le monde selon Oz" est le titre de la deuxième partie annoncée du diptyque. Mais celui de Madeleine est nettement moins magique que celui de Dorothy. Qui quittera Eaden City dans une boîte en bois ? Encore quelques mois pour le savoir. En attendant, chacun devra agir en son âme et "bonne" conscience.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Undertaker

Tome : 7 – Mister Prairie

Genre : Western

Scénario : Xavier Dorison

Dessins : Ralph Meyer

Couleurs : Caroline Delabie & Ralph Meyer

Éditeur : Dargaud

ISBN : 9782505119753

Nombre de pages : 64

Prix : 16,95 €


 



Publié le 26/03/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024