L'esprit des lois. Bobigny 1972 / Dans les couloirs du conseil constitutionnel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'esprit des lois.   Bobigny 1972 / Dans les couloirs du conseil constitutionnel

 

"-Laisse-moi entrer, Marie-Claire… Que je te voie. Savoir si je dois t'amener chez le Docteur. Chérie, que se passe-t-il ? Pourquoi tu pleures ? Ce n'est pas grave, voyons… Des coliques… Marie-Claire…. Marie-Claire. Tu dois me raconter ce qui s'est passé. Et tu dois me dire quand cela est arrivé."

 

 

 

 

 


1971. Marie-Claire a 15 ans. Elle n'a pas fait l'amour. Il l'a forcée. Il l'a forcée. Elle est enceinte. Il l'a forcée... Il l'a forcée… Marie-Claire ne veut pas de cet enfant. Sa mère l'accompagne dans sa démarche. Comme des milliers de femmes, elle va aller voir une faiseuse d'anges… pour avorter. Début 1972, sur dénonciation du violeur, Marie-Claire et Michèle, sa mère, sont arrêtées et interrogées par la police. "Quiconque par aliments, breuvages, médicaments, manœuvres, violences ou par tout autre moyen aura procuré ou tenté de procurer l'avortement d'une femme enceinte ou supposée enceinte, qu'elle y ait consenti ou non, sera puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans, et d'une amende de 1800 F à 100 000 F…" Les deux femmes sont libérées en attendant le procès. Quelques mois plus tôt, 343 femmes ont lancé un appel réclamant l'avortement libre. Parmi elles, la célèbre avocate Gisèle Halimi. Michèle Chevalier décide d'aller la rencontrer pour qu'elle défende sa fille, mais elle n'a pas d'argent pour la payer. Pour Halimi, il n'y a pas de problème d'argent. Il n'y aura pas de frais si la famille la laisse agir. L'affaire sera médiatisée afin de pousser l'état à changer la loi. La société patriarcale est-elle prête à faire évoluer sa mentalité ?

 

© Maurel, Bardiaux-Vaïente - Glénat

 

Les allées du tribunal de Bobigny laissent place à celles d'une institution. Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, deux autrices nous prennent par la main pour visiter les lieux et comprendre le rôle de l'instance de la rue de Montpensier. Avant 1958, le régime politique de la France était marqué par la toute-puissance de la loi. Si celle-ci était en contradiction avec la constitution, on modifiait cette dernière, ce qui fragilisait le régime. A l'avènement de la Vème République, tout va changer grâce à la création du Conseil Constitutionnel, premier organe qui va contrôler la constitutionnalité. Le premier président en est Léon Noël. Il est composé de neuf membres, renouvelables par tiers tous les trois ans, ainsi que des anciens présidents de la République qui en sont membres de droit. Peu y siègeront, en particulier pour préserver la neutralité de l'institution. Chaque citoyen peut saisir le Conseil Constitutionnel pour une question prioritaire de constitutionnalité. Le Conseil veille également au bon déroulement des élections.

 

© Gally, Bardiaux-Vaïente - Glénat

 

Marie Bardiaux-Vaïente scénarise deux récits de lois. Avec Bobigny 1972, c'est tout le parcours du combattant pour l'IVG qui est raconté à travers une histoire basée sur des faits réels, le procès de Marie-Claire Chevalier. La loi Veil est en ligne de mire, mais avant d'en arriver là, il aura fallu tout le talent et la puissance d'une Gisèle Halimi, avocate qui réussit à embarquer l'opinion publique. Carole Maurel met en scène cet événement avec une pudeur incroyable. Son graphisme réunit les genres et transpire d'émotion. Pour rester dans la militance, Carole Maurel, futur Grand Prix d'Angoulême ! Marie Bardiaux-Vaïente montre à toutes les femmes du XXIème siècle qui l'ignoraient qu'il aura fallu se battre il y a cinquante ans pour qu'elles connaissent enfin la justice de leur liberté. Quand un bouquin comme ça sort dès janvier, on peut dire aux autres qu'ils n'ont plus qu'à repousser leurs sorties en 2025 s'ils veulent être élus meilleur album de l'année.

 

© Maurel, Bardiaux-Vaïente - Glénat

 

Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel se range dans la catégorie des BD reportages, même si le livre se lit avec la même aisance qu'une fiction. La scénariste se met en scène aux côtés de sa dessinatrice Gally. On les voit dès la couverture, Marie toute guillerette à l'idée de rentrer dans l'immeuble de la Rue de Montpensier, Véro, traînant des pieds, se demandant dans quoi elle s'est embarquée. C'est instructif. C'est parfois drôle, contre toute attente. Le graphisme tout public contrebalance avec la solennité des lieux, permettant de mieux s'y faufiler. On comprend enfin l'utilité et l'indispensabilité du Conseil. Comme un trait d'union entre les deux albums, l'ombre de Simone Veil veille sur les autrices. Elle a été membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007.

 

© Gally, Bardiaux-Vaïente - Glénat


Bobigny 1972 et Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel racontent des pans de la politique de la Vème République. Chacun dans son style explique comment les mentalités ont évolué dans le sens de la fraternité (et de la sororité), de la liberté et surtout surtout de l'égalité. Au-delà de ça, en 2024, les femmes prennent enfin le pouvoir dans le milieu de la bande dessinée et c'est tant mieux.

 

Laurent Lafourcade

 

 


One shot : Bobigny 1972

Genre : Histoire

Scénario : Marie Bardiaux-Vaïente

Dessins & Couleurs : Carole Maurel

Éditeur : Glénat

ISBN : 978234405

Nombre de pages : 164

Prix : 22 €

 


 

One shot : Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel

Genre : Reportage

Scénario : Marie Bardiaux-Vaïente

Dessins & Couleurs : Gally

Éditeur : Glénat

ISBN : 978234405

 



Publié le 27/02/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024