L'océan des secrets. Abyss Azure 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'océan des secrets.   Abyss Azure 3

 

"-Commandante ! Le ministre Erigéron va s'adresser aux citoyens !

-Allons voir !"

 

 

 

 

 


Dans les profondeurs sous-marines, le ministre Erigéron a pris le pouvoir. La colère contre les humains gronde. Ils souillent la mer de leurs déchets, se promènent en sous-marin comme s'ils étaient chez eux. Le réchauffement climatique impacte sur la formation des coraux et des mollusques. Plus grave encore, des espèces animales comme l'ômichi, l'otarie du Japon, continuent à être chassées alors qu'elles sont en voie d'extinction. Si les humains ont décidé de signer leur propre perte, il est hors de question pour le peuple des sirènes de se laisser détruire et de souffrir en silence. Erigéron a donc échafaudé un plan autour d'une île qui n'appartiendrait qu'à leur peuple : l'île des sirènes. Pendant ce temps, Jo est prisonnière. La sirène Akira lui offre la liberté afin qu'elle s'introduise avec elle dans le palais ministériel pour tenter de découvrir le plan d'Erigéron. Elle se laisse convaincre car elle pourrait y retrouver Yuki, l'homme devenu sirène, et son amie Ryû. Elles se feront passer pour des employés.

© Akihito Tomi 2023
© 2024, Editions Dupuis, pour l’édition française

Ce fourbe d'Erigéron veut profiter de l'idylle entre Yuki et Ryû pour s'emparer de leur premier enfant et créer une armée d'hybrides. Ryû ne se rend pas compte que cela causerait la perte des humains. Fuir ou réagir ? Il va falloir décider, mais il faudrait plus de pilules de transformation. Jo va découvrir que celles-ci sont faites à partir du sang de Rinrin, une petite sirène qui est enchaînée dans une pièce secrète. Elle a le même nom que l'impératrice des mers dont une statue trône à l'entrée du palais. La délivrée aurait-elle un rapport avec celle qui a jadis gouverné le pays ? Les jeux de pouvoir créent des clans pendant que le grabuge entre les humains et les sirènes sème la zizanie jusque dans les profondeurs.

© Akihito Tomi 2023
© 2024, Editions Dupuis, pour l’édition française

Ce troisième tome clôt la trilogie Abyss Azure. La simple histoire d'amour prend une dimension politique inattendue. Akihito Tomi explore les fonds marins en développant son univers. Le final va nous entraîner tout au fond des abysses. Un dragon va donner un nouvel élan à l'aventure permettant au mangaka de s'envoler dans des grandes compositions. Ce "Mushu" des mers est d'une grâce incroyable. Ses ondulations offrent les plus belles scènes d'action de la série. Le final serait presque conventionnel. Il permet de terminer fort logiquement le récit tout en laissant la porte légèrement entrouverte vers un potentiel second cycle.

© Akihito Tomi 2023
© 2024, Editions Dupuis, pour l’édition française

Abyss Azure aura permis de remettre au goût du jour le récit de sirènes. Ces trois tomes très denses auraient pu être développés sur une plus longue haleine. Ça aura néanmoins eu le mérite de ne pas traîner et d'éviter les temps morts. Aquatique et féérique !

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Abyss Azure

Tome : 3

Genre : Mangaquatique

Scénario & Dessins : Akihito Tomi

Éditeur : Vega Dupuis

ISBN : 9782379502743

Nombre de pages : 210

Prix : 8 €


 



Publié le 04/03/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024