La Geste des Chevaliers Dragons 23 : La mer close
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Geste des Chevaliers Dragons 23 : La mer close

   « - Des femmes à bord, c’est le malheur sur le vaisseau, Capitaine ! C’est s’attirer les foudres, la malchance, la colère des dieux… C’est interdit par les mânes ! Et c’est interdit par le règlement ! »

            « - Les Chevaliers Dragons ne sont pas des femmes, Timon. Pas au sens où tu l’entends. Ce sont… des combattantes, des soldats, d’une certaine manière…des gens de guerre, au service de l’impératrice… »

            « - Sauf votre respect, Capitaine, vos « gens de guerre », elles ont des fesses et des seins ! Regardez-moi ça, là-bas ! Elles se cachent dans leurs voiles. Elles font de leur mieux mais ce sont quand même des drôlesses ! Et la poisse qui va nous tomber dessus parce qu’il y a des femelles à bord, elle s’y trompera pas ! La déveine va s’abattre ! Comme une pluie de purin ! »

 

            Philippe, Capitaine de navire, transporte des Chevaliers Dragons, jeune femmes vierges, dont la mission est de combattre un monstre marin propageant le veill, mal incurable dont elles seules ne peuvent être atteintes. En chemin, le Capitaine va recueillir à bord des esclaves fuyant le port d’Alerp. Sa Majesté l’impératrice ne va pas forcément apprécier cette initiative.

 

 

 

 

 

            La Geste des Chevaliers Dragons est une série concept qui date de 1998. Une série Soleil qui devient adulte, c’est assez rare pour le souligner.

            Créée et toujours scénarisée par le duo Ange, la Geste voit les dessinateurs se succéder, parfois revenir, avec des couleurs de Stéphane Paitreau, parfois accompagné, unifiant la collection. Le titre de la série la définit parfaitement. C’est une geste, avec tout ce qu’il y a d’épique, de lyrique, d’héroïque.

Dans cet épisode, le Comte de Charmont écrit à son cousin et lui présente les événements décrits dans son journal de bord. Proche du récit épistolaire, cela transforme la BD à la limite parfois de l’album illustré. Qu’importe. Dans la Geste, ça passe naturellement. Ange fait monter l’action jusqu’à un final grandiose tant au niveau de la narration que du dessin. Par ailleurs, La mer close est en plein dans l’actualité. On peut lire en effet dans les intercases tout le problème européen actuel des migrants, quittant leurs pays pour trouver refuge ailleurs, à la recherche d’un pays d’accueil où les conditions d’intégration peuvent se transformer en prétextes de ré-expédition.

 

Dix ans après avoir signé Les jardins du palais, cinquième album de la Geste, Christian Paty revient dans l’aventure. Il dépeint avec force les paysages maritimes et signe une couverture forte que l’on voit d’un autre regard une fois l’album terminé.

 

Avec les voyages de la Geste, les contes et légendes traditionnels du Moyen-Age ayant traversé les ans trouvent des successeurs au XXIème siècle.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

Série : La geste des chevaliers dragons

Tomes : 23 - La mer close

Genre : Heroïc-Fantasy

Scénario : Ange

Dessins : Paty

Couleurs : Paitreau

Éditeur : Soleil

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2-302-05586-5

 



Publié le 28/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024