La Vieille Anglaise et le Continent - ode écologique et féministe contemporaine
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Vieille Anglaise et le Continent - ode écologique et féministe contemporaine

Et si le vieux rêve de l’immortalité de l’âme et des souvenirs devenait réalité ? Pouvoir conserver les deux en les transférant dans un autre corps animal !

 

Être attaché à sa vie, quoi de plus normal ! Ne faisons-nous pas tout pour nous préserver une bonne santé le plus longtemps possible ? La médecine et la science ont fait d’énormes progrès en ce sens. Désormais des solutions existent : la transmnèse, soit la transplantation d’esprit dans un clone !

Mais rien n’est éternel ni parfait car même alors, la démence sénile n’est pas évitée … et le sort du clone n’est alors pas à envier.

 

 

 

 

Pourtant c’est ce que propose Marc Sénac, jeune biologiste de talent et membre de Seven Seas, une Fondation luttant pour la survie des cétacés, à Lady Kelvin ! Vieille Anglaise au crépuscule de sa vie, Ann a lutté, parfois violemment, pour le droit des clones, des animaux, contre la chasse des baleines, …

Pour avoir été amants, les deux se connaissent parfaitement. Seule leur grande différence d’âge aurait provoqué leur rupture, même si Marc reconnaît encore ressentir de vifs sentiments pour la vieille lady !

 

 

© Mangin / Debats – Martino – Drakoo 2023

 

Acceptera-t-elle un dernier défi ? Subir une transmnèse avec un cachalot mort récemment, être infectée d’un virus bénin pour lui et le transmettre à tous ses congénères croisés au gré de ses futures pérégrinations dans les océans. Si ce virus est inoffensif pour les cétacés, ce n’est pas le cas pour l’homme ! Il provoquerait une pandémie aux effets secondaires délétères pour tout qui en mangerait, voire la mort en cas d’abus ! L’empoisonnement par la gourmandise en vue de dégoûter l’espèce humaine d’encore chasser baleines, cachalots, …

 

Loin d’être abandonnée à elle-même sitôt libérée dans le corps du cachalot, elle serait en communication constante avec Marc et protégée au besoin des baleiniers par le navire de la Fondation, le Pequod, ancienne frégate de guerre !

C’est ainsi que dans son nouveau corps, dans l’immensité des profondeurs, Lady Kelvin va faire de surprenantes rencontres, pas toujours amicales !

© Mangin / Debats – Martino – Drakoo 2023

 

 

Et pas d’état d’âme de la part des généreux donateurs finançant cette mystérieuse Fondation pour les dégâts collatéraux, les victimes voire même les animaux sacrifiés pour trouver la bonne dose de virus à injecter ! Leur but ultime est de s’assurer qu’à terme, l’Homme retire la baleine de sa chaîne alimentaire.

 

Néanmoins, est-ce là le véritable but de ces mécènes ? N’aurait-il pas un objectif caché ?

 

 

 

© Mangin / Debats – Martino – Drakoo 2023

 

Librement, mais fidèlement adapté du roman de science-fiction éponyme de Jeanne-A. Debats, Valérie Mangin en réalise ici un remarquable scénario BD. Amies de longue date, l’occasion était trop belle pour la scénariste, lorsque Christophe Arleston (Directeur de Drakoo) le lui proposa, de collaborer avec elle.

 

Roman à succès, multi-étiquette, il est à la fois une ode écologique, un plaidoyer féministe et un passionnant thriller abyssal.

Le lecteur y entre autant par son intrigue initiale, son idée de transmnèse que par ses personnages. Et le premier d’entre-eux n’est autre qu’Ann Kelvin. Richissime docteure en biologie marine, scientifique activiste reconnue, ses rapports conflictuels avec son ancien élève et amant, Marc Sénac, sont l’armature essentielle de ce récit.

Au fur et à mesure des pages, nous nous attachons autant à cette vieille lady cynique jusqu’au boutisme, rebelle même au seuil de sa mort humaine qu’à Marc, brillant scientifique arriviste mais toujours amoureux de son ancienne maîtresse.

 

© Mangin / Debats – Martino – Drakoo 2023

 

Par ailleurs, cette adaptation bédéesque ne serait pas aussi intense et prenante sans le talent graphique de Stefano Martino. Son trait, sa technique de hachures et ses couleurs font merveille, tout comme son découpage des planches. Assurant à chacune d’elles son ambiance intimiste grâce à une palette allant du rouge sang au bleu-noir des profondeurs, Stefano Martino soigne ses scènes en se libérant d’un cadrage trop « classique », trop réducteur des grands espaces abyssaux. Cette liberté lui évite ainsi l’emprisonnement d’une narration à fleur de peau dans des cases réductrices.

 

 

 

© Mangin / Debats – Martino – Drakoo 2023

 

En conséquence, un récit à la fois tendre et violent, poétique et froid, dans des thèmes et des enjeux contemporains bien présents.

Une aventure humaine teintée d’une noirceur optimiste avant tout, à l’heure où les intérêts de la planète continuent à être souvent mal défendus !

 

Une idée de cadeau à ajouter sous le sapin ? Certainement !

 

 

Thierry Ligot

 

 ________________________________________________________________________

 

Titre : La Vieille Anglaise et le Continent

Scénario : Valérie Mangin (d’après un roman de Jeanne-A. Debats)

Dessin / couleurs : Stefano Martino

Editeur : Bamboo

Collection : Drakoo

Public : ado, adulte

Genre : science-fiction, anticipation, thriller

Thèmes : écologie, féminisme

Parution : 30/8/2023

Pagination : 88

Format : 21,4 x 29,3 cm

ISBN : 978-2-3823-3002-9

Prix : 17,90 €



Publié le 21/12/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024