Le club des Cinq a la trouille. Le collège noir
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le club des Cinq a la trouille.   Le collège noir

 

"-Extinction des feux ! Les filles, retournez dans votre chambre.

-Non ! On veut dormir tous ensemble encore ce soir !

-Je vous avais dit que c'était exceptionnel !

-On n'est plus des gamins, Lena. Tranquille.

-C'st bien ça qui me fait peur… Pfff… Faites ce que vous voulez. Mais je vous préviens, si j'entends un autre bruit que vos ronflements, vous giclez chacun dans votre dortoir avec une tarte. Bonne nuit !"

 

 

 

 


Alors que tous les collégiens du monde passent leurs vacances chez eux, un petit groupe de gamins du Cantal reste dans leur établissement pour tout l'été. Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step n'ont pas des parents qui ont la possibilité de les récupérer. Il y a aussi Jonas, qui habite seul avec son père dans une ferme non loin du collège qui vient passer les après-midis avec eux. Ils sont sous la responsabilité de Lena, jeune adulte chargée de les surveiller à l'internat. Bâtiment vétuste, le collège perdu dans les montagnes tapissées de forêts sauvages et de vallées obscures semble avoir été là depuis des centaines d'années. La journée, Lena leur laisse quartier libre, tant qu'ils lui foutent la paix, mais à 18 h, couvre-feu. Filles et garçons, chacun dans leurs chambre et dodo.

© Malassagne – Bande d'ados

Il y a quelques jours, Jonas est mort noyé dans un marais des profondeurs de la forêt, appelé par une voix qui semblait être celle de sa mère. Une nuit, le fantôme de Jonas est venu voir une dernière fois ses camarades avant de s'envoler dans une lueur par la fenêtre du dortoir. Les enfants le suivent, pénètrent dans la forêt et se trouvent face à une espèce de croque-mitaine, voleur d'âmes qui vient de capturer celle de Jonas. Ils parviennent à la libérer. Le monstre les poursuit avant d'abandonner la partie. Il les maudit et leur annonce que les ténèbres les traqueront, toutes les nuits jusqu'à leur mort. Ils devront rembourser de leurs propres âmes celle qu'ils viennent de sauver.

© Malassagne – Bande d'ados

Le livre de la lune, le livre de la pierre et Le livre de l'hiver sont les trois parties du Collège noir parues entre 2016 et 2019 et réunies ici en intégrale. Ulysse Malassagne, auteur complet, y raconte son enfance composée d'aventures tellement étranges et terrifiantes qu'il n'avait jusqu'à présent jamais osé les mettre en bande dessinée. Il se remémore aujourd'hui sa jeunesse au collège, puisant dans sa mémoire les souvenirs qu'il a pu conserver sans sombrer dans la folie. On y croirait presque. Dans un graphisme apparenté à celui de Boulet, Malassagne oppose des personnages aux carrures South Park à de terrifiants monstres type gravures Yo-Kaï. Il y a aussi une petite ambiance studios Ghibli. Le scénario ne laisse pas de temps mort. Certaines scènes, comme celles du barrage, foutent vraiment la trouille. La fin est particulièrement réussie. La post-conclusion brouille un peu plus les pistes entre l'imaginaire et la réalité.

© Malassagne – Bande d'ados

Mais quelle bonne idée qu'ont eu les éditions Milan de sortir cette intégrale quelques semaines avant Halloween. L'histoire est également disponible en dessin animé sur ADN depuis le 31 octobre. Le collège noir est une petite pépite, le genre d'histoires qu'on lit quand on a envie de prendre plaisir à se faire peur.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Le collège noir

Genre : Aventure fantastique

Scénario, Dessins & Couleurs : Ulysse Malassagne

Éditeur : Bayard

Collection : Bande d'ados

ISBN : 9782408048594

Nombre de pages : 248

Prix : 19,90 €

 



Publié le 08/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024