?>

Le Coup de coeur BD de Alain H. : Julia von Kleist T.2 Allemagne 1933
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le Coup de coeur BD de Alain H.  : Julia von Kleist  T.2 Allemagne 1933

AVERTISSEMENT : CETTE BANDE DESSINEE EST UN DOCUMENT DIDACTIQUE SUR LA MONTEE DU NAZISME EN ALLEMAGNE ET EN AUCUN CAS UN HOMAGE A CELUI CI.

Sont-ce les industriels qui ont facilité l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler au début des années 30 ? Le petit caporal n’aurait pas pu jouer les dictateurs s’il n’avait bénéficié d’un soutien tel celui d’Ulrich von Kleist qui croyait pouvoir s’en débarrasser une fois la menace rouge écartée… Jeune aristocrate désargenté, ex pilote, ce dernier épouse Julia, fille noble d’un riche industriel, à qui il donne deux enfants Baldur et Siegfried. Très vite il s’occupe de la destinée de l’entreprise familiale dont il négocie la reconversion vers l’aéronautique et trompe allégrement son épouse qui finit par sortir avec un ouvrier de son usine.
Berlin, 1933. Hitler poursuit son ascension fulgurante. Après l’incendie du Reichstadt, rien ne semble l’arrêter… Pendant ce temps-là, chez les von Kleist, la situation est intenable. Ulrich a découvert l’infidélité de sa femme avec l’un de ses propres ouvriers ! Humilié, il le dénonce à la Waffen SS, qui l’envoie dans un camp de concentration… Julia va prendre des risques inouïs pour tenter de le sauver.
Au gré de la montée du nazisme, ambitions et sentiments se mêlent, pour trois familles dont on suit les destinées aux trajectoires très différentes.

Le 11 novembre 1918, à l’heure de l’arrêt des combats, les Allemands – alors que leur pays n’a pas été vaincu militairement, ni envahi – refusent d’admettre qu’ils ont perdu la guerre. Beaucoup estiment avoir été trahis par les politiciens : « Les criminels de novembre » signataires de l’armistice et du Diktat de Versailles.


Apparu au début de la République de Weimar (premier régime politique démocratique allemand de 1919 à 1933), le NSDAP resta le seul parti autorisé dans l'Allemagne nazie de juillet 1933 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Le parti fut alors déclaré illégal et ses représentants arrêtés et jugés au procès de Nuremberg.

Le second tome débute à la fin des élections de novembre 1932.
Les socialistes et les communistes allemands n’arrivant pas à former une alliance laissent la voie libre au NSDAP ayant obtenus 33,1% des suffrages.
30 janvier 1933, Adolf Hitler devient Chancelier et s’empresse de faire dissoudre le parlement (Reichstag) par le président Hindenburg, président du Reich.
27 février 1933, incendie du Reichstag et mise en accusations des communistes.
La police procède aux premières arrestations dans les milieux gauchistes. 
28 février 1933, mise en place du décret présidentiel pour la protection du peuple et de l’Etat, abrogeant les droits fondamentaux et mettant en place la dictature nazie et le début du troisième Reich.
05 mars 1933, élections parlementaires au Reichstag plaçant le NSDAP en tête des suffrages.  (Résultats : NSDAP 43,9%, SPD 18,3%, KPD 12,3%, Zentrum 11,2%, DNVP 8%.)
20 mars 1933, Ouverture du premier camp de concentration.
23 mars 1933, Hitler obtient les pleins pouvoirs pour une période de 4 ans grâce au soutien du Zentrum (parti catholique)  A signaler que les 94 députés SPD présents furent les seuls à voter contre, malgré la présence de SS et SA en armes.
01 avril 1933, début des violences anti-juives (boycott des magasins juifs, élimination des juifs de la fonction publique)  Fin 1933, 35000 juifs auront quitté l’Allemagne.
26 avril 1933, fondation de la Gestapo par Hermann Göring.
10 mai 1933, autodafé de Berlin : 20 000 livres jugés « décadents, corrupteurs et étrangers à l’esprit allemand » sont brûlés.
14 juillet 1933, le NSAPD devient officiellement parti unique
26 juillet 1933, la stérilisation est imposée aux personnes atteintes d’infirmités physiques et mentales dans le but de régénérer la race germanique.
14 octobre 1933, l’Allemagne se retire de la conférence de Genève sur le désarmement, quatre jours plus tard, elle se retire de la Société des Nations. (SDN)
01 décembre 1933, naissance de l’État-Parti : loi sur « la garantie de l’unité du parti et de l’État ».

6.000.000 de chômeurs en Allemagne à l’arrivée d’Hitler. 3.500.000 à la fin de l’année 1933.

Pendant cette période, Ulrich von Kleist engage un détective privé afin de suivre les déplacements de son épouse. Celui-ci découvre alors que sa femme entretien une liaison avec l’un de ses ouvriers. Furieux, il le dénonce comme militant communiste à la Waffen SS qui l’envoie dans un camp de concentration. Désespérée, l’épouse de l’ouvrier contacte madame  von Kleist espérant obtenir son aide afin de faire libérer son mari. En réalité, Julia von Kleist est la maîtresse de son mari…

Jean-Blaise Dijan (scénariste) décrit avec méthode, précision et rigueur la montée du nazisme parmi la population allemande, les violences quotidiennes subies par les opposants communistes ainsi que la haine et les discriminations vis-à-vis des juifs.
Le dessin signé Bruno Marivain illustre parfaitement bien les diverses situations décrites sans jamais sombrer dans le gratuit. En effet, Bruno Marivain nous emmène dans cette période trouble de l’histoire du XX siècle au travers de la vie familiale von Kleist mais surtout vue avec les yeux de Julia von Kleist.
Le genre de livre que l’on aimerait avoir l'opportunité de lire plus souvent et qui devrait être inscrit aux programmes pédagogiques des écoles afin d’expliquer aux adolescents les risques et dangers d’une dictature.
A signaler un dossier, signé par Isabelle Bournier directeur des affaires culturelles au mémorial de Caen, annexé à chacun des deux tomes parus apportant une documentation courte mais très précise sur la période décrite dans les deux livres.
Dans l’attente de la parution du troisième tome de la série (1934 prévus en avril 2011) clôturant le premier cycle de cette histoire qui je l’espère sera suivie d’un second cycle.

Pour les passionnés d'histoire, je vous recommande une petite visite sur le site du mémorial de Caen--> www.memorial-caen.fr

Julia von Kleist - T2 - Allemagne 1933

Collection : Trilogies
Genre: Historique

Scénario : Jean-Blaise DJIAN
Dessins : Bruno MARIVAIN
Couleur : Marine TUMELAIRE

ISBN : 9782848102764
Paru le 06/05/2010
Format : 230 x 310mm

Album cartonné
56 pages couleur

Prix:13.90 €



Publié le 11/05/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017