Les nouveaux chevaliers. Strom 2 – Le collectionneur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les nouveaux chevaliers.   Strom 2 – Le collectionneur

 

"-Vous avez l'objet ?

-Vous êtes là. Oui, ce fut très difficile, mais je l'ai. Il…

-Posez-le sur la pierre.

-Voilà. Bien sûr, il est à vous, au prix nouvellement convenu.

-Vous ne serez pas déçu… si je ne le suis pas.

-Il est dans l'état où nous l'avons… trouvé."

 

 

 

 

 


                Mais qui est donc ce mystérieux être encapuchonné connu sous le nom du collectionneur ? Raphaëlle et Raphaël, les jumeaux en initiation dans la confrérie des chevaliers de l'insolite, vont devoir se rendre en Allemagne afin de résoudre le mystère de cet homme, mystère lié à l'ordinateur trouvé dans un sarcophage, énigme spatio-temporelle de 4000 ans. En attendant, leur parrain Tristan vient de les déposer au Louvre afin qu'ils découvrent les différentes salles de la commanderie, avec les autres jeunes initiés et leurs avatars anges-gardiens : les mouchards. Les adolescents vont découvrir leurs salles de cours et une bibliothèque imposante avec manuscrits, parchemins, livres et internet, tout ce qui pourrait leur être nécessaire pour leurs études.

© Lylian, Christ, Vincent, Saint-Chamas - Nathan

                C'est dans ce Poudlard moderne que nous retrouvons nos héros pour la deuxième partie du premier cycle de Strom. A l'occasion de leur double anniversaire, leur parrain Tristan, qui les élève, va leur offrir un cadeau un peu spécial, une lettre de leurs parents qui va leur en apprendre plus sur le passé de leur famille et leur mission. Et oui, Papa et Maman étaient des Chevaliers de l'Insolite. Ils ont écrit ce courrier deux semaines avant leur naissance pour qu'ils la découvrent le jour de leurs douze ans. Ils savaient que leurs enfants commenceraient alors à éveiller le dragon d'or qui sommeille en eux. Avec leur parrain, où qu'ils soient, les parents promettent dans cette lettre à leurs enfants de les aider dans leur apprentissage. Il va être temps de partir sur les traces du collectionneur.

© Lylian, Christ, Vincent, Saint-Chamas - Nathan

                Lylian poursuit l'adaptation de la série de romans d’Emmanuelle & Benoît de Saint-Chamas. La fin de ce premier cycle continue la longue mise en place des personnages. Ce deuxième tome est composé de deux parties distinctes : d'une part, la suite de l'initiation, d'autre part, la suite de l'énigme de l'ordinateur semblant avoir traversé les âges. Le rythme assez lent et la quasi absence d'action ne rendent pas les choses faciles pour les adaptateurs du roman en bande dessinée. Peut-être aurait-il fallu aller plus vite dans certaines scènes, quitte à revenir plus tard sur certaines informations. Toujours est-il que la première partie, poussive, ralentit considérablement le rythme et fait que l'on tarde à entrer dans le vif du sujet. Le final émouvant rattrape les choses et le twist de conclusion relance l'intérêt pour la série. On sent que James Christ fait tout ce qui est en son pouvoir pour dynamiser le récit et on le rêve dans des scènes spectaculaires. Espérons que le second cycle nous les offrira.

© Lylian, Christ, Vincent, Saint-Chamas - Nathan

                Les souterrains du Louvre cachent bien des secrets. Et ceux-ci peuvent faire parcourir le monde et le temps. Bienvenu dans le voyage !

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Strom

Tome : 2 – Le collectionneur

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Lylian

Dessins : James Christ

Couleurs : Cyril Vincent

D’après : Emmanuelle & Benoît de Saint-Chamas

Éditeur : Nathan

ISBN : 9782095000141

 



Publié le 27/02/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024