Mousquetaire, Eloise de Grainville, une vision plus authentique par Duval et Calvez
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mousquetaire, Eloise de Grainville, une vision plus authentique par Duval et Calvez

Ravagée par un incendie, Londres est sous la proie des flammes. Un mousquetaire, Alexandre de Bastan et son novice André de Guilebert fuient non sans affronter sur leur chemin les soldats de la garde royale. Le novice sauve la vie de De Bastan lors du combat mais il en est grièvement blessé succombant lors de la traversée en bateau.

 

Voilà la genèse de ce second tome signé Fred Duval et Florent Calvez. Rendu célèbre par Dumas et sa vision plutôt romanesque des Mousquetaires, nous somme face, ici à une version disons plus réaliste des faits. A savoir que le personnage fort connu d'Artagnan à réellement et historiquement existé, faut-il le préciser et ce, sous les règnes de Louis XIII et LOUIS XIV successivement. Nous avons donc affaire à une version plus sombre de ces soldats du roy et très certainement plus authentique que la plupart de la littérature dont nous avons eu coutume de lire mis à part, peut-être quelques adaptations cinématographiques un peu alambiquées.

 

 

 

 

 

 

Résumé de l'éditeur : 1666, la guerre entre la Hollande et l'Angleterre ouvre au jeune roi Louis XIV des perspectives stratégiques et diplomatiques qui vont lui permettre d'asseoir son autorité en Europe. Au milieu des tumultes, ruses, opérations d'espionnage et rendez-vous secrets, Alexandre de Bastan et Éloïse sont éperdument tombés amoureux. Mais leur amour pourra-t-il survivre aux intérêts souvent divergents qu'ils défendent ?

 

Les auteurs nous proposent un vision plus juste de l'époque et ne privilégient pas le héros emblématique que nous connaissons tous et cité plus haut. Complot et machinations sont distillées délicieusement le tout enrobé d'une histoire d'espionnage des plus savoureuse. Éloïse de Grainville, le fil rouge de ce deuxième tome, s'adjoint à cette farandole d'intrigue ou l'on retrouve également Madame Locuste, célèbre empoisonneuse, Edouard-François Colbert et le Duc de l'Aubette au sort funestes. Nous avons même droit aux batailles navales sous le feu nourris de leur vaissaux. Un délice sans nul doutes.

 

 

 

 

 

 

Graphiquement, Calvez produit un dessin très travaillé avec le soucis du détails poussé à son paroxysme concernant costumes et architecture d'époque. L'album profite d'une agréable lisibilité et des couleurs typiques de la coloriste Delf qui n'en est pas à son premier coup d'essais et cela se voit ! Mousquetaire est une belle tranche d'histoire, juste et passionnante qui jongle avec les genres pour notre plus grand plaisir.

 

Tyler Craig

 

Série : Mousquetaire

Tome : 2 - Eloïse de Grainville

Genre : Historique

Scénario & dessins :  Fred Duval & Florent Calvez

Couleurs : Delf

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 64

Prix : 14,95 €

ISBN  9782756080734

 



Publié le 14/02/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024