New-York Eighties. Soda - Le pasteur sanglant
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

New-York Eighties.   Soda - Le pasteur sanglant

 

"-Vous arrivez trop tard pour les derniers sacrements, pasteur.

-Il est nouveau, lui !

-Alors, qu’est-ce qu’on a ?

-Femme blanche, la soixantaine, probablement prostituée. Elle semble avoir été étranglée. C’est l’épicier qui l’a trouvée en sortant les poubelles."

 

 

 

 

 


                New-York, années 80. Comme tous les matins, Soda quitte son appartement et sa mère en habit de pasteur pour se rendre sur son lieu de travail. Pour ne pas l’inquiéter, il ne lui a jamais dit qu’il était flic. Comme tous les matins, il se change dans l’ascenseur qui le conduit au rez-de-chaussée. La Caporal Linda Tchaïkowsky l’attend dans leur véhicule de fonction. Aujourd’hui, le dispatcher les envoie vers une impasse pisseuse avant le premier doughnut. La journée va être longue. Pour la troisième fois en un mois, une femme est retrouvée morte étranglée, avec une page de calendrier agrafée sur la tempe. Mais celle-ci n’est pas encore décédée. Elle se réveille en sursaut et reconnaît en Soda son agresseur. Le flic aurait-il franchi la frontière du crime ?

 

© Gazzotti, Bocquet, Usagi - Dupuis

 

                Neuf ans que Soda avait disparu des radars. Depuis 2014 et Résurrection, dessiné par Dan sur un scénario de Tome, on attend la suite de ce diptyque post-11 septembre. Mais ce n’est pas cette histoire tant attendue qu’on lit aujourd’hui. Entretemps, Tome est décédé en laissant l’histoire inachevée. Suite à blocage des ayants droits, Dan n’a pas pu poursuivre dans la foulée. La situation est débloquée. Il lui reste une dizaine de planches à terminer pour ce qui sera le tome 14. Parallèlement, Gazzotti reprend le personnage qu’il avait abandonné en 2005. Rappelons que le premier dessinateur fut Luc Warnant. Le dessinateur de Seuls replace le récit à l’époque de ses origines, à savoir les années 80. Les pistes ne sont ainsi pas brouillées avec la version de Dan.

 

© Gazzotti, Bocquet, Usagi - Dupuis

 

                Quel plaisir de retrouver ce classique du polar noir à la sauce franco-belge. Tchaîkowski, la coéquipière dont tout le monde rêverait, Pronzoni, le supérieur au visage anguleux, Bab’s et sa gourmandise légendaire, Mary, la maman naïve et son chat Goliath, ils sont tous là. Gazzotti les retrouve comme s’il les avait quittés hier. On sait que sa collaboration avec Tome n’a pas été un long fleuve tranquille. Et pour ce retour aux sources, le scénario a été confié à Olivier Bocquet, scénariste de l’excellente série Frnck, entre autres, et du récent Plus dangereux métier du monde. La fusion entre le dessinateur et son scénariste est parfaite. On ressent le plaisir qu’ils ont eu à travailler ensemble. Si l’un dessine son co-auteur en tant que dessinateur, pour un portrait-robot, l’autre demande à son collaborateur de représenter quatorze flics dans un ascenseur. Bocquet concocte un thriller psychologique dans lequel il pousse Soda dans ses retranchements. Evidemment, on se doute que le pasteur-flic n’est pas l’auteur des crimes dont on l’accuse. Mais Soda est tourmenté. Ce n’est pas le psychologue de la brigade qui dira le contraire. Le patient ne se rappelle même plus qu’il le voit tous les quinze jours. Et puis, il s’énerve même devant sa mère. Très vite, le traqueur va devenir traqué. Il va lui falloir prouver son innocence.

 

© Gazzotti, Bocquet, Usagi - Dupuis

 

                Espérons que ce retour de Soda ne soit pas éphémère. La bande dessinée a besoin de séries comme celle-ci. Parce qu’il y a aussi des héros éternels qui ne sont pas si anciens que ça.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Soda

Tome : Le pasteur sanglant

Genre : Thriller/Polar

Scénario : Olivier Bocquet

Dessins : Bruno Gazzotti

Couleurs : Usagi

Éditeur : Dupuis

ISBN : 97910347

Nombre de pages : 6

Prix : 12,95 €

 

 



Publié le 09/07/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024