Quand Pierre Alary s'attaque à
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand Pierre Alary s'attaque à

 

 

 

1861, avril … les Etats-Unis s’apprêtent à connaître leur plus sanglant conflit intérieur : la Guerre de Sécession ! Nord contre Sud, industriels contre haute société terrienne.

L’état de Géorgie est dans le camp sudiste avec ses grandes plantations, leurs esclaves, leurs riches propriétaires … Et avec eux, leur mode de vie, leur classe bourgeoise, leurs bals, …

 

 

 

 

 

Atlanta, plantation « Tara » du clan O’Hara, Scarlett, jeune fille en fleur de 16 ans, capricieuse, têtue, au caractère bien trempé, est complètement abattue. Le monde vient de s’écrouler autour d’elle ! Non pas à cause du conflit qui s’annonce ! Non ! La raison en est bien plus grave à ses yeux. L’homme qu’elle aime en secret et dont elle est convaincue que ses sentiments sont réciproques, Ashley Wilkes va annoncer ses fiançailles.

Mais elle n’est pas l’heureuse élue ! Car cette dernière s’appelle Mélanie Hamilton et le lendemain, ce sera officiel ! Leur union était décidée depuis longtemps.

 

Pour le père de Scarlett, le drame n’est pas si important. Il ne considère pas Ashley comme le gendre idéal. Sa fille pourrait trouver mieux. De plus, pourquoi s’empresser pour un premier amour alors que le Sud est rempli en prétendants intéressants. Nombreux d’entre eux seront d’ailleurs présents le lendemain à la réception que les Wilkes donnent dans leur élégante propriété des « Douze Chênes » !

 

Le frère lui-même de l’heureuse élue, Charles Hamilton, lui fait à cette occasion une cour plus qu’assidue ! Mais aucun ne semble attirer Scarlett …

Aucun sauf peut-être cet homme arrogant, cynique, sûr de lui, plus âgé qu’elle, sans foi ni loi, immoral pour nombre des invités, Rhett Butler  …

Bien que Sudiste, son opinion sur la situation politique va à l’encontre de l’avis général. Pour lui, le Sud court à sa perte en allant à la confrontation avec le Nord.

 

Bref, ne serait-ce pas ce triste portrait qui le rend si terriblement séduisant pour la jeune fille ?

 

 

 

© Pierre Alary – Rue de Sèvres 2023

 

Et la guerre éclate … Ashley avance son mariage avant de partir combattre. Folle de jalousie, Scarlett se venge en acceptant finalement d’épouser Charles Hamilton, qu’elle n’aime pas et qui doit également rejoindre les rangs des armées sudistes!

 

Mais la guerre ne va cesser de rabattre les cartes dans ce jeu de sentiments, d’intrigues et de relations contrariées. Le destin de chacun ne faisant que s’entrechoquer avec celui des autres protagonistes en fonction des événements.

 

 

© Pierre Alary – Rue de Sèvres 2023

 

Margaret Mitchell avait alors écrit un chef-d’œuvre. Publié en 1936, il entrera dans la légende avec la remarquable adaptation cinématographique, 3 ans plus tard, d’« Autant en emporte le vent » par Victor Fleming ! Dans les rôles principaux, une Vivien Leigh et un Clark Gable magistraux ! L’Académie ne s’y trompera pas : 8 Oscar ! Hollywood vient de consacrer un Monument du 7e Art, né du 5e Art, … et ce pour des décennies !

 

 

© Pierre Alary – Rue de Sèvres 2023

 

Alors que penser de Pierre Alary lorsqu’il décide de s’attaquer à un tel roman pour l’adapter au 9e Art ?

 

Et surtout quelle idée en cette époque de wokisme abrutissant d’oser rendre hommage à un roman dans le collimateur d’une certaine « intelligentsia » bien-pensante ? Car oui, il s’agit d’un roman mettant en avant le contexte social de l’époque : l’esclavagisme !

 

Pierre Alary n’en est d’ailleurs pas à son premier coup. Il s’était déjà penché sur des héros littéraires tels « Don Vega », « Moby Dick » ou dans un autre genre, « Conan le Cimmérien ».

 

Dialogues et textes percutants, dessin soigneux, exaltant les sentiments des personnages et les ambiances du Sud grâce à une mise en couleur flamboyante, Pierre Alary réussit à magnifier le texte original sans en faire un simple copier-coller dans ses phylactères.

 

S’appropriant l’œuvre, à la fois littéraire que cinématographique, il la transpose de façon personnelle mais fidèle. Dès les premières planches, le lecteur est dans l’ambiance : tout sera entre ombre et lumière !

 

 

© Pierre Alary – Rue de Sèvres 2023

 

Cerise sur le gâteau … le livre en lui-même est superbe. Belle couverture, tranche toilée, reliure soignée, papier de qualité, l’objet est à la hauteur du récit.

 

Ce premier opus s’arrêtant alors que la guerre est finie. Scarlet retourne à Tara pour tenter de la sauver. Mais la situation financière de la plantation est catastrophique … Pour trouver de l’argent, elle s’apprête à transformer un rideau en robe afin de se rendre à Atlanta pour …

 

Après avoir échoué dans sa quête au bonheur, réussira-t-elle celle de l’argent ? Wait and see …

 

« J’ai compris que l’argent est ce qu’il y a de plus important au monde, et je suis bien décidé à ne plus jamais en manquer … »

 

Maintenant, il faudra attendre le tome 2 afin de pouvoir apprécier dans sa globalité cette nouvelle adaptation d’un roman exceptionnel.

 

Sans hésiter, un de nos coup de cœur 2023 !!!

Pour les amateurs BD et de cinéma qui ne l’auraient pas encore dans leur bibliothèque, il est évident que ce superbe album méritera largement sa place sous le sapin.

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________

Titre : Gone With The Wind, tome 1

Scénario / dessin : Pierre Alary

Editeur : Rue de Sèvres

Parution : 5 avril 2023

Page : 150

Format : 24 x 32,1 cm

ISBN : 9782810202195

Prix : 25 €



Publié le 14/11/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024