Rencontre avec Barbara Yelin pour Irmina
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Barbara Yelin pour Irmina

Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

Née en 1977, Barbara Yelin a été l’élève de l’illustratrice allemande Anke Feuchtenberger (La Putain P., à L’Association) aux Beaux-Arts de Hambourg et vit désormais à Berlin. Ses deux premiers livres ont été publiés à l’An 2 : Le Visiteur fin 2004 et Le Retard en 2006. Elle a participé à deux albums collectifs en 2008 : Les Bonnes Manières (L’An 2) et Pommes d’amour (Delcourt). Elle fait partie du collectif de dessinatrices qui publie la revue Spring. Pour L’Empoisonneuse, qui paraît en avril 2010, elle est pour la première fois associée à un scénariste.

 

Bonjour Barbara. Comment s'est déroulée ta rencontre avec les Éditions Acte Sud ?

Thierry Groensteen a déjà publié mon premier livre en 2004 "Le visiteur" qui était mon livre pour mon diplôme (à l'édition de l'An 2)  Il m'a beaucoup aidé pour parvenir à devenir une artiste de bande dessinée.  Il a aussi publié ensuite "Le retard", "L'empoisonneuse" et maintenant "Irmina".

Il y a aussi ta collaboration avec Alexander korb...

Oui, Alexander Korb est un historien dans le domaine des études de l'Holocauste, il m'a donné des conseils pour l'aspect historique de mon livre et a écrit la postface.  J'ai fait les recherches et l'histoire moi-même mais, ensuite, il a vérifié les faits historiques, ce qui m'a beaucoup aidé.

Quelles ont été tes sources d'inspiration pour cet album ?

J'ai trouvé certaines de mes sources dans des lettres et agendas de ma grand-mère (décédée depuis longtemps).

Peux-tu nous dire quelques mots sur l'histoire ?

 "Irmina" est l'histoire d'une jeune femme allemande du milieu des années trente qui part en Angleterre dans une école de secrétariat.  Là, elle rencontre un jeune Barbadien étudiant à Oxford.  Ils partagent leur recherche d'indépendance.  Mais après presque 2 ans, elle retourne à Berlin, n'ayant plus d'argent. elle pense pouvoir gagner rapidement un peu d'argent à Berlin et ensuite retourner à Londres.  Mais, au lieu de cela, elle finit par se marier avec un architecte SS, est femme au foyer abandonnant ses rêves et trahissant ses croyances.  Dans la dernière partie, Irmina à presque 70 ans va rencontrer à nouveau son ancien ami Howard.

 

 

 

 

Quelle à été ton type de documentation ?

J'ai fait des recherches en littérature historique, dans d'autres biographies similaires, dans les archives réelles et online.

Expliques-nous en quelques mots ta méthode de travail.

D'abord, je me suis posé cette question : comment se fait-il qu'une jeune ffemme qui cherchait tellement la liberté et l'indépendance, finisse en Allemagne Nazie comme femme au foyer, supportant son mari pour qu'il réussisse sa carrière d'architecte nazi ?  Comment a-t-elle pu abandonner ses premiers projets ? Alors, j'ai fait beaucoup de recherches, trouvant lentement un peu plus une intrigue possible.  Ensuite, j'ai commencé a beaucoup écrire et dessiner le storyboard.  J'ai aussi travaillé avec un lecteur avec qui j'ai discuté de l'histoire, et de plus, avec l'historien Alexander Korb au sujet de l'aspect historique. enfin, la dernière année et demie, j'ai dessiné une par une les pages finales, dessinant et coloriant en même temps.  Pour finir, le scanning, le texte (à la main) et les retouches.  Finalement, le livre m'a pris 3 ans.

As-tu d'autres projets dans un avenir proche ?

Pour le moment, juste quelques petits projets.

 

NB : Irmina à reçu le Prix Artémisia 2015 de la bande dessinée féminine.
Le jury , après délibération, a arrêté son choix sur Barbara Yelin pour son livre Irmina publié chez Actes Sud – L’An 2.

 

 

Interview : © BD-Best - Jean Jacques Procureur 2015

Images : © Acte Sud 2015

Photo : © J J Procureur

Cette interview à été traduite par Legon Mirese.



Publié le 28/01/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024