Rencontre avec Camille Benyamina
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Camille Benyamina

L’un des plus célèbres faits divers des années 30 revisité en bande dessinée. Un portrait saisissant et la découverte du talent graphique de Camille Benyamina.

Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps…
Issue d’un milieu populaire, Violette rêvait d’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour : elle finit par les empoisonner.
Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années trente, et son procès retentissant est resté l’une des plus célèbres affaires judiciaires de l’époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Claude Chabrol ou en littérature par les surréalistes, le tandem Camille Benyamina / Eddy Simon a préféré laisser de côté l’aspect policier et judiciaire pour se concentrer sur un étonnant portrait de jeune fille, parfois poétique, parfois mystérieux. De quoi nous rendre presque attachante cette personnalité pourtant volage, frivole, inconséquente, manipulatrice, et poser la question du poids de la psychiatrie dans les parcours criminels. Le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d’archives.

Diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon, Camille Benyamina est une jeune illustratrice. Elle est employée comme artiste 2D dans le domaine du jeu vidéo. Violette Nozière est sa première bande dessinée.

 

Que peux tu nous dire à propos de Violette Nozière ?


Violette est un personnage complexe, entre petite fille, femme fatale, rêveuse, torturée, il fallait que je créé une femme qui réunisse tous ces traits de caractère, je me suis inspirée de la vraie Violette bien entendu, mais je voulais aussi avoir ma propre interprétation. J'ai gardé les éléments symboliques, comme son manteau de fourrure noir, son chapeau cloche, ses cheveux gaufrés...et j'ai ensuite fait une femme sensuelle, un personnage dont il ne fallait pas que je me lasse car le projet a été long à réalisé.

Comment s'est déroulé ton arrivée chez Casterman ?


Nous avions fait un dossier de présentation avec Eddy, avec scénario, 2 planches finalisées couleur, une proposition de couverture (pas l'actuelle, une autre) que nous avons envoyé aux maisons d'éditions qui nous intéressaient, et qui correspondaient à notre projet. Casterman nous a contacté quelques semaine après, et nous nous sommes lancés dans cette belle aventure. Quelle surprise et quelle joie de rejoindre cette grande maison d'édition, pour un premier album je ne pouvais pas espérer mieux.

Comment as-tu rassemblé ta documentation ?

La documentation historique m'a essentiellement été fournie par Eddy, qui connaissait bien l'affaire. Grace au scénario j'ai découvert tous ces personnages, leurs caractères, le Paris des années 30. Ensuite, j'ai du faire beaucoup de recherches pour éviter les anachronismes : à quoi ressemblaient les armoires de l'époque, les cafetières, les habits, voitures etc etc etc.

Expliques-nous en quelques mots ta méthode de travail...


Ma méthode de travail, c'est du crayon de plomb classique, avec mise en valeur, et j'ajoute des couleurs numériques.

 

 

 

 

 

 

As-tu d'autres projets dans un avenir proche ?


Je suis en train d'achever mon prochain album, une adaptation du roman Chaque Soir à 11 heures, de Malika Ferdjoukh, scénarisé par Eddy Simon et édité aux éditions Casterman. Une super histoire, j'ai hâte de voir l'objet fini mais pour le moment je suis dans la dernière ligne droite !

Ou peut-on te trouver sur le net ?


vous pouvez suivre ma page pro sur facebook, je poste régulièrement des petits extraits de mon nouvel album : Camille Benyamina Illustratrice

 

 

Interview © J.J. Procureur-BD Best 2014

Photo © J.J. Procureur 2014

 

Images © Casterman 2014



Publié le 21/12/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024