Rencontre avec Julie Rocheleau
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Julie Rocheleau

Avec ce 3e et dernier tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau confirment le grand retour du maître du crime et de l'effroi...

L'inspecteur Juve est en passe d'arrêter Fantômas, mais ce criminel insaisissable sans foi ni loi, a toujours un temps d'avance ! Juve et son acolyte Fandor vont-ils enfin voir leur quête aboutir ? Paris sera-t-elle libérée de l'homme aux cent visages ? Sa folie meurtrière va-t-elle cesser ? Ce troisième tome clôt en beauté une des plus belles surprises de ces dernières années, une série multiprimée qui a révélé deux jeunes auteurs extrêmement talentueux Julie Rocheleau et Olivier Bocquet.

Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas est une bande dessinée librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ; une série entre récit historique et roman noir.

Jean-Jacques Procureur est parti à la rencontre de la dessinatrice afin de recueillir quelques propos.

 

Bonjour Julie. Tu as réalisé dans ta carrière, un ou deux courts-métrages indépendants qui n'ont, selon tes dires, pas attiré l'attention sur toi ...

J’ai dis qu’ils n’ont attiré l’attention de personne. Les histoires racontées sont plutôt nulles. Écrire un bon scénario demande du temps de l’effort, du talent. J’avais entre 18 et 24 ans à l’époque, et je voulais tout faire trop vite, alors mes films, et bien ils sont peut-être jolis, vaguement, mais ils sont nuls. Voilà.

Comment as tu débuté dans le neuvième art ?

Glénat Québec m’a demandé si je voulais illustrer une bande dessinée et j’ai dis oui. C’était La Fille Invisible, avec Émilie Villeneuve, parue en 2010.

Tu recois dès lors, le prix dans la catégorie meilleur dessinateur. Mais tu en as également décroché d'autres...

Pour "La Fille Invisible, je n’ai pas gagné le prix du meilleur dessinateur, mais celui de meilleur coloriste. Voici la liste des prix que j’ai gagné pour mes albums jusqu’à ce jour:

Joe Shuster Awards 2014 du Canadian Comic Book Creator Awards Association. Prix de la meilleure couverture pour La colère de fantômas tome I.

Bédéis Causa 2014 - Prix Albéric-Bourgeois du Festival de la BD Francophone de Québec. Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois pour La colère de fantômas tome I.

Cutting Edge Awards 2013 (Bruxelles, Belgique) Prix de la meilleure bande dessinée étrangère pour La colère de Fantômas tome I.

Prix du festival Interpol'Art 2013 de la ville de Reims Meilleure bande dessinée pour La colère de Fantômas tome I.

Bédéis Causa 2011 – Prix Réal Fillion du Festival de la BD Francophone de Québec. Meilleur premier album québécois pour La fille invisible.

Joe Shuster Awards 2011 du Canadian Comic Book Creator Awards Association. Prix de la meilleure coloriste pour La fille invisible.

Prix Marc-Olivier Lavertue 2011, Bourse offerte par les étudiants en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais pour les auteurs de La fille Invisible.

 

 

 

 

Pour Fantomas tu réalises donc aussi la colorisation toi-même...

Oui. Je fais mes propres couleurs.

Quel à été ton type de documentation pour Fantomas ?

J'en ai récolté à peine. J’était trop pressée dans le temps, et beaucoup de chose sont improvisée sur les planches elle-mêmes.

A tu des événements ou d'autres projets à venir en 2015?  Des expo , festivals ou un projet d'album ? 

En ce moment, je travaille sur mon prochain album à paraître : La Petite Patrie, aux éditions de la Pastèque.

Sur quelle adresse peut-on te retrouver sur le web ?

Sur la suivante : www.jrocheleau.com  ou sur facebook : https://www.facebook.com/rocheleaujulie

 

Interview : Jean Jacques Procureur

Images © Dargaud 2015

Photos : Jean Jacques Procureur



Publié le 23/02/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024