Rencontre avec Serge Carrere pour le nouvel Achille Talon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Serge Carrere pour le nouvel Achille Talon

Le grand retour d'Achille Talon, cet homme moderne, héros de la série humoristique emblématique du magazine Pilote, imaginée par Greg, reprise par Fabcaro et Serge Carrère !

Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l'humour décapant : Achille Talon est un homme moderne... C'est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d'aujourd'hui avec l'aisance d'un quinqua... plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n'est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d'initiative ni d'énergie. Hop !

48 pages d'humour au ton décalé et de gags en série dans ce nouveau tome d'Achille Talon : du rire à l'état brut !

Quoi de plus naturel que d'aller retrouver le dessinateur de ce reboot du célèbre personnage créé par Greg.

 

Bonjour Serge, peux tu nous raconter la genèse de cette reprise d'Achille Talon...

Bonjour, cette reprise est le résultat de plusieurs rencontres. Je collabore avec les Éd. Dargaud depuis maintenant 9 ans, avec la série "LES ELFÉES" dont je fait les scénarios avec Weissengel. Philippe Osterman, qui s'occupe des Éd. Dargaud, avait déjà pensé à moi pour une reprise de Talon, il y a environ deux/trois ans. Cette "reprise" devait se faire avec le tandem Gerra/Algoud au scénario et devait être sous forme de strips pour la presse quotidienne. Mais elle n'a pas eu lieu, en définitive. Donc, quand l'idée de reprise est revenue à la surface, les 50 ans du personnage étant le déclic, Philippe m'en a reparlé à Angoulême et m'a mis en rapport avec François Le Bescond qui dirige le projet. J'ai donc reçu des pages de storyboardées de 2 gags. J'ai trouvé les gags excellents et ces scénarios m'ont vraiment donné l'envie de m'y mettre. Seulement, j'ai gardé mon style, mon rythme pour voir si cela pouvait fonctionner. Je n'ai pas essayé de faire du Greg, et c'est ce que recherchait Le Bescond. Il voulait "actualiser" le personnage, faire Talon en 2014 et non garder le style de Talon des années 70….

Et comme je m'amuse énormément sur les scénarios de Fabcaro, c'est un vrai plaisir…

 

 

Quelques mots sur ton arrivée dans la bande dessinée, ta carrière....

Il y a longtemps, on vivait encore en noir et blanc, je dessinais dans les marges blanches de mes cahiers et sur le tableau noir de l'instituteur. La craie blanche, le crayon noir, l'encre de chine, le page blanche de mon enfance ont depuis pris des couleurs… En fait, j'ai toujours dessiné, beaucoup, mais beaucoup lu, entre autre des BD et l'envie de raconter des histoires en les dessinant s'est transformé en mon métier d'auteur BD.

 

Une totale reprise au dessin pour toi, sans assistance particulière?

Je dirais même plus, pour Talon c'est mon dessin. Comme je le disais plus haut, l'envie de faire cette reprise était aussi une "actualisation" de la série, tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin. Je pense qu'avec Fabcaro, nous avons réussi à faire du Talon sans être resté dans le moule de Greg. Je pense que les gardiens du temple crieront au crime de lèse majesté, mais notre but n'était pas de refaire du Greg…. J'espère que les lecteurs y trouveront du plaisir, car l'esprit de Greg y est. Cette reprise se fait plutôt dans l'esprit de la série Spirou, où chaque repreneur garde son style tout en respectant les codes de la série.

 

 

 

 


 

T'es-tu basé sur des documents d’archives du magazine Pilote ?

Dargaud m' envoyé les intégrales Talon, ce qui m'a permis de relire ses aventures. Je dois dire que je préfère Talon en gags qu'en histoires longues, mais ça, c'est personnel. Étant lecteur du journal Pilote des années 60, dans ma jeunesse, ces intégrales ont eu un effet madeleine de Proust :) Cela m'a permis aussi de voir le travail réalisé par Greg et ses assistants.

 

Racontes-nous ta rencontre avec Fabcaro, ton scénariste...

J'avais déjà rencontré Fabcaro, avant notre collaboration sur Talon. Nous avions failli bosser sur une autre BD. Je connais aussi son travail sur ses propres BD et ses collaborations avec Fabrice Erre, par exemple. Je dois dire que j'aime vraiment son humour, sa fantaisie, le côté "absurde" ou "second degré" dans ses gags. Et cela fonctionne super bien avec l'univers d'Achille Talon. Il a réussi la gageure de garder l'esprit Greg mais dans un corps, un habillage Fabcaro. Il est très fort...

 

 

 


 

Cela t'a t-il prit beaucoup de temps de concevoir cet album ?

Je voulais garder mon rythme de travail, c'est pourquoi l'option de prendre Talon à ma main m'était indispensable. De plus, je reste persuadé que son propre dessin ressurgit toujours et se mettre dans la peau d'un autre, reprendre une série en gardant le style du créateur originel me parait très difficile… Donc, une fois les personnages en main, j'ai pu réaliser l'album en 8 mois. Je ne me consacre qu'au dessin, la couleur étant réalisée par Mel, coloriste entre autre de Lucky Luke.

 

Expliques-nous ta méthode de travail sur le nouveau Talon...

Fabcaro livre un scénario "storyboadé", donc esquissé. Il donne ainsi une idée des cadrages qu'il voit pour la page. J'ai le choix de garder ses cadrages ou non. En définitive, je choisis les cadrages qui me semblent les plus efficaces pour le gag. Et quelque fois je choisis mes cadrages, quelque fois je garde ceux de Fabcaro. Un peu de mélange des deux visions parsème donc les pages de l'album. Pour les couleurs, c'est Mel qui s'en occupe.

 

As-tu d’autres projets en court ?

Je suis actuellement sur la nouvelle aventure de Léo Loden, ma série la plus personnelle. C'est la 23 ème enquête de Léo, qui va se dérouler dans les beaux quartiers nord de Marseille :) Une aventure teintée d'extrémisme dans la lignée de ce qui se passe malheureusement de nos jours. Mais l'humour reste au rendez-vous, quand même !

 

As-tu un site internet ou on peut admirer ton travail ?

j'ai un blog : http://sergecarrere.blogspot.fr/ et sinon, il y a une page facebook sur Léo Loden aussi…

 

Pour finir, une devise ?

Comme dirait le Schtroumpf grognon : "j'aime pas les devises !"

 

 

 


 

Interview © BD-Best - Jean-Jacques Procureur 2014

Images © Dargaud - Carrere 2014

Photos © J J Procureur 2014



Publié le 27/06/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024