Schtroumpfs : fini de rire, les filles arrivent
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Schtroumpfs : fini de rire, les filles arrivent

Ils sont bleus, ils portent un chapeau blanc et ils vont bientôt se rendre compte, après des années d’ignorance, qu’ils ne sont pas les seuls… Schtroumpfs (puisque c’est bien d’eux qu’il s’agit). Et que la Schtroumpfette n’est plus la seule représentante de la gent féminine. Révolution en vue ? Toujours est-il que c’est le pitch du troisième film hollywoodien (et – soulagement – cette fois totalement en animation) consacré aux petits hommes de Peyo par Kelly Asbury (Spirit, Gnoméo et Juliette, Shrek 2).

Un film qui fait fi du Syndrome de la Schtroumpfette (quand une héroïne est seule, désespérément seule dans un univers qui ne compte que des hommes) comme d’aucuns l’appellent, semble prendre le parti des femmes qui se révèlent être des guerrières sans peur et qui risquent bien d’abattre mur et frontières dans l’espoir de faire cohabiter les différences. Les bases étaient trop bonnes que pour ne pas lancer une série dérivée. Celle-là même dont le premier album paraît quelques jours avant le film auquel il fait… suite. Bizarre, vous avez dit schtroumpfement bizarre ?

 

 

 

 

© Jost/Parthoens/Maury/ de Coninck/Diaz/Cagniat/Maddaleni chez Le Lombard

 

Nouvelle forêt, nouveau monde, nature saisissante et espèces inconnues, voilà le menu de ce spin-off qui en perd un peu son… Schtroumpf. En effet, on a l’impression que les bientôt sexagénaires parle de plus en plus français et tronque de moins en moins les mots. Pour le reste, c’est une somme de récits courts dans cette forêt aussi interdite que prometteuse que nous font découvrir l’équipe emmenée par les scénaristes Alain Jost et Luc Parthoens, les dessinateurs Alain Maury, Jeroen de Coninck, Miguel Diaz et Laurent Cagniat et le coloriste Paolo Maddaleni. Des habitués, donc, pour la plupart.

 

 

 

 

© Jost/Parthoens/Maury/ de Coninck/Diaz/Cagniat/Maddaleni chez Le Lombard

 

Harry Potter n’a pas le monopole de la forêt interdite et, graphiquement, celle des hommes bleus un régal. Mais comme on n’a pas eu la chance de voir le film, on s’est retrouvé un peu perdus pour apprécier cet album à sa juste saveur même s’il est sans réel enjeu notoire. Reste que ces Schtroumpfs-là jouent sur du velours mais osent aussi un petit vent de révolution et de féminisme.

 

 

 

 

© Jost/Parthoens/Maury/ de Coninck/Diaz/Cagniat/Maddaleni chez Le Lombard

 

Avec du caractère, s’il vous plaît. Les Schtroumpfs costauds, à lunettes ou maladroit ne sont que les premiers de la liste de ceux qui en ont fait les frais. Bon, pour le prochain tome, on ne serait pas contre une longue aventure pour exploiter tout ça avec un peu plus de fond. Et que ça schtroumpf !

 

Alexis Seny

 

Série : Les Schtroumpfs & le village des filles

D’après l’univers créé par Peyo

Tome : 1 – La forêt interdite

Scénario : Alain Jost et Luc Parthoens

Dessin : Alain Maury, Jeroen de Coninck, Miguel Diaz et Laurent Cagniat

Couleurs : Paolo Maddaleni

Genre : Histoires courtes, Aventure, Humour, Jeunesse

Éditeur : Le Lombard

Nbre de pages : 48

Prix : 10,95€

 

 



Publié le 24/03/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024