Spirou de Chaland
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Spirou de Chaland

Vous croyiez que l’idée de confier la destinée de Spirou à plusieurs groupes d’auteurs à la fois datait des années 2000, avec la collection  « Une aventure de Spirou et Fantasio par…. » ? Faux. Le concept date du tout début des années 80. Entre Nic Broca et Cauvin d’un côté, et Tome et Janry de l’autre, Alain de Kuyssche, rédacteur en chef du journal éponyme, proposa à Yves Chaland de tenter l’aventure Spirou. Il aura fallu trente ans à l’éditeur de Marcinelle pour rendre enfin hommage à ce grand artiste au destin brisé.

                Spirou reçoit par erreur un colis destiné à son voisin du dessus. De l’intérieur, surgit un robot survolté qui s’attaque au groom. Avec l’aide de Fantasio, il le ramène à son propriétaire Georges Léopold. Les deux compères se retrouvent enrôlés par cet ancien explorateur pour retrouver son boy disparu. S’ensuivent les préparatifs à cette expédition en Afrique, puis les tribulations des héros sur place avec ses noirs congolais, clichés comme dans les vieux Tarzan avec Johnny Weissmuller et un méchant plus que méchant sorti tout droit d’un film de la Hammer. Le récit est interrompu en plein suspens, laissant présager d’une deuxième partie haletante. Ce ne sera jamais le cas suite à une décision éditoriale.

 

 

 

 

 

                Chaland livre un scénario découpé en strips, avec un rythme feuilletonnesque soutenu. Son graphisme ligne claire est dans la digne succession tout à la fois de Jacobs, Franquin, Hergé et Tillieux. Des auteurs comme Ted Benoît, ou Jean-Philippe Stassen à ses débuts, peuvent se revendiquer du même groupe.

                Le dossier de José-Louis Bocquet accompagnant cette aventure de Spirou raconte la carrière d’Yves Chaland en général et la genèse de ce récit en particulier. Cette épopée passionnante se lit comme un roman. Ne manque à ce livre que la fin du récit rédigé par Yann pour Champaka en 1990.

L’extrait d’interview de Chaland publié en préface résonne tragiquement : « J’adore les biographies. Les belles biographies : les difficultés du début, la recherche âpre dans une misérable mansarde, puis la découverte révolutionnaire, mais l’histoire se complique : personne ne veut croire le génial créateur. Que va-t-il se passer ? » La suite, ou plutôt la fin, est dramatique. Chaland a connu le même destin que Maurice Tillieux, un de ses maîtres. Il est évident que sans cela il aurait été aujourd’hui un grand auteur connu, reconnu et respecté, et ferait partie de l’académie des Grands Prix du festival d’Angoulême.

 

Laurent Lafourcade

 

Spirou par Chaland tome 1, 112 pages au prix de 22 €, édité par Dupuis. Isbn : 9782800159782

 

 

 

 

 


 




Publié le 11/10/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024