Une genèse et une actu. Donjon Bonus 2 – Création et parchemins / Donjon Antipodes + 10002 – Changement de programme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une genèse et une actu.   Donjon Bonus 2 – Création et parchemins / Donjon Antipodes + 10002 – Changement de programme

 

"-Dans le Donjon, quand un monstre n'arrive pas à dormir, on fait appel au Raconteur d'histoires. Avant, il y avait un marchand de sable mais on l'a renvoyé parce que c'est désagréable le sable dans les yeux… Vous dormez ?

-Non, papa, raconte encore ton métier.

-Dans le Donjon, il y a des tas de monstres très différents. Et plein de dragons, de zombies et des poulets par milliers pour nourrir tout ce monde parce qu'ils mangent presque tous du poulet."

 

 

 

 

 


                Le Donjon est peuplé de nombreux personnages. Il y a même un raconteur d'histoires qui aide les monstres qui n'arrivent pas à dormir. Mais il y a deux épatants raconteurs d'histoires qui n'habitent pas le Donjon. Et pour cause, ils l'ont créé. Ces raconteurs s'appellent Joann Sfar et Lewis Trondheim. Dans Création et parchemins, deuxième tome hors-série Donjon bonus, ils nous racontent la genèse de cette œuvre polycéphale débutée en 1998, pour sa première publication, et comptant cinquante-cinq albums sur huit séries.

© Trondheim, Sfar – Delcourt

                L'histoire commence réellement en 1993, lorsqu'un certain Joann, venu de Nice, ouvre la porte de l'atelier Nawak à Paris dans lequel travaille un autre certain Lewis, une rencontre qui changera la face de la bande dessinée contemporaine. Après plusieurs tentatives infructueuses, Sfar parvient enfin en 1997 à proposer à Trondheim une idée qui séduit ce dernier. C'est l'histoire d'un employé maladroit d'un donjon qui tue par mégarde un aventurier qu'il devait engager pour accomplir une mission. Il en endosse le rôle pour éviter de se faire enguirlander par son patron. Lewis en voit une aventure de Lapinot. Joann refuse. Lewis accepte. L'aventure peut commencer. Aucun des deux n'a prévu à cet instant qu'ils s'embarqueraient dans une telle épopée. Les bribes de l'histoire s'assemblent. Premiers croquis et premiers personnages voient le jour. Sfar propose, découpe, Trondheim réinterprète. Ce Donjon bonus propose la quasi-intégralité des story-boards des deux premiers albums de Donjon (qui ne s'appelait pas encore Zénith) dessinés par Sfar pour Trondheim. Entre les deux, on peut lire la lettre destinée aux éditeurs afin que l'un d'eux accepte le projet. On sait que c'est Guy Delcourt qui remportera le marché. On assiste aux recherches de Tondheim pour le logo de la série et la typographie des titres. On apprend la frustration qui a été celle de Sfar de n'avoir rien finalisé, ce qui a amené à la création de Donjon crépuscule qu'il dessinera, puis qui leur donnera l'idée de Potron-Minet, série pour laquelle il faudra convaincre Christophe Blain de la dessiner. L'album se termine par la création du jeu de rôles qui aura été le premier Donjon bonus, puis par les quelques planches de l'éphémère raconteur d'histoires.

© Trondheim, Sfar – Delcourt

                En parallèle à ce richissime Donjon bonus, vient de paraître le nouvel épisode de Donjon antipodes +. On retrouve Rubéus Khan, alias Robert de Vaucanson. Son oncle cherche à lever des fonds afin de réussir le passage à une nouvelle génération de robots combattants, pour faire face aux attaques de démons de plus en plus colossaux. Son bagarreur de neveu est son meilleur atout pour qu'il réussisse dans son entreprise, mais il faut pour cela qu'il le retrouve. Rubéus, dont le fils est toujours otage de l'Atlas, acceptera-t-il d'être instrumentalisé ?

Bien plus appliqué que dans le tome précédent, Vince est au dessin de cet album digne des films avec Bruce Willis. Rubéus est de ces héros écorchés prêts à tout pour sauver l'humanité, du moment que ça peut sauver sa famille, sauf qu'ici, c'est en plus déjanté.

© Vince, Trondheim, Sfar, Walter – Delcourt

                Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. On peut dire qu’avec des fondations solides nommées Sfar et Trondheim ce donjon-là n’est pas près de s’écrouler. 

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Donjon Bonus

Tome : 2 – Création & parchemins

Genre : Genèse d'oeuvre

Scénario & Dessins : Joann Sfar & Lewis Trondheim

Éditeur : Delcourt

Collection : Humour de rire

Nombre de pages : 48

Prix : 39,95 €

ISBN : 9782413081913


Série : Donjon Antipodes

Tome : +10002 – Changement de programme

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim

Dessins : Vince

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Collection : Humour de rire

ISBN : 9782413078203

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €


 



Publié le 14/12/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024