Une licorne dans l’estomac. Trésor 2 - L’énigme des trois soleils
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une licorne dans l’estomac.   Trésor 2 - L’énigme des trois soleils

 

"-Les amis, je voulais vous dire… cette carte, je l’ai pas vraiment trouvée…

-Tu l’as achetée ?

-Non…

-Tu l’as volée ?

-Non plus…

-Tu l’as piratée ?

-Je l’ai fabriquée.

-Whaaaaaat ? T’as dessiné une île et l’île est apparue ??

-La Grande a dit que quand on y croit très fort..."

 

 

 

 


Le voyage de Trésor, dit Trez’, et ses amis à bord du vieux bateau à voile Brigantine, ne s’est pas tout à fait terminé comme prévu. Ils ont débarqué sur une île n’existant sur aucune carte, sauf sur celle que Trésor a dessinée. Parce que cette carte, il ne l’a pas achetée, il ne l’a pas volée, il ne l’a pas piratée, il l’a fabriquée. Alors que la Grande la leur a dérobée, les enfants se dirigent vers l’intérieur de l’île pour échapper au terrible pirate William Vague Rouge qui ne serait autre que… le père de Trésor. Il n’y a pas que lui qui soit à leurs trousses. Il y a aussi l’antiquaire et son automate. Après avoir traversé une jungle luxuriante et échappé à des plantes carnivores, le club des cinq va se retrouver au milieu d’épaves dans l’estomac d’une mystérieuse créature.

© De la Provôté, Saurel - Dupuis

Les histoires de bandes de gamins font florès, que ce soit en littérature, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision. En littérature, Enid Blyton leur a donné évidemment ses lettres de noblesse avec le Club des 5 et le Clan des 7, tout comme Sempé et Goscinny avec le Petit Nicolas et ses copains. En télévision, les plus anciens groupes de mômes sont les P’tites canailles et ceux d’Autobus à impériale. Mômes, on rêvait d’en faire partie. En bande dessinée, si contemporainement, les enfants de Seuls sont peut-être les plus célèbres, il ne faut pas oublier qu’avant eux il y a le Club des Peur-de-Rien, la bande de Totoche,… Plus récemment, on a les enfants de Créatures. On pourrait trouver des tonnes d’exemples. Trésor et ses amis, avec un dynamisme manga, entrent avec vigueur dans cette grande famille.

© De la Provôté, Saurel - Dupuis

Jean-Baptiste Saurel et Pauline de la Provôté poursuivent cette aventure à cent à l’heure qui reprend à l’instant même où s’était arrêté le tome 1. Le seul reproche que l’on pourrait faire aux auteurs serait justement que l’histoire est difficile à suivre pour qui n’aurait pas lu la première partie. Une petite remise en place des personnages en début d’histoire aurait été bienvenue. Les auteurs multiplient les références. La plante carnivore n’est pas sans rappeler celle qui cause bien du mal au Grand Schtroumpf dans Les Schtroumpfs et le Cracoucass. La bestiole qui avale les enfants, même si l’on ne voit que ses amygdales, son œsophage et son estomac, est un clin d’œil à Monstro, la baleine qui ingurgite Pinocchio et Gepetto. Gerbouille dans les cheveux de Noé a une touche de Rémy sur la tête de Linguini dans Ratatouille. Et l’énigme des 3 soleils, elle est un clin d’œil plus qu’appuyé à celle de la Licorne, ce navire qui a un secret : « Trois frères unys. Trois licornes de conserve vogant au soleil de midi parleron. Car c'est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira la † de l'Aigle ».

© De la Provôté, Saurel - Dupuis

Avec une petite ambiance japonisante dans la rapidité de narration, Saurel et de la Provôté vont peut-être réussir à amener les jeunes lecteurs de manga vers le franco-belge. Trésor se sortira-t-il de cette île aussi hostile à cause de sa faune et de sa flore qu’à cause des malfrats qui y débarquent ? L’énigme des trois soleils ne va pas être facile à résoudre.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Trésor

Tome : 2 - L’énigme des 3 soleils

Genre : Aventure

Scénario : Jean-Baptiste Saurel

Dessins & Couleurs : Pauline de la Provôté

Éditeur : Dupuis

ISBN : 9791034770151

Nombre de pages : 72

Prix : 12,95 €

 



Publié le 27/02/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024