Flux RSS
1973, suite à un terrible accident de voiture qui a coûté la vie à son ami et lui a valu plusieurs semaines de convalescence, Louison a du mal à prendre au sérieux les mini mesures suggérées par le "Monsieur Sécu-Routière" du gouvernement.
Mais cela pourrait changer ... Son rédacteur en chef à "Le Regard" aimerait lui remettre le pied à l'étrier ...
" Louison, écoutez : ce n'est pas encore officiel, mais j'ai eu vent d'un projet à l'initiative de la Prévention Routière. Imaginez une équipe constituée d'un technicien, un médecin, un gendarme peut-être ... Tous réunis pour un "Tour de France" de la sécurité sur nos routes, à bord d'une Renault 16 orangée."
Indépendamment de cela, sur la 1ère chaîne de télévision française, Michel Tauriac prépare une émission spéciale "24 heures sur la Une". Son sujet : la prévention routière face à sa mortalité.
Statistique de 1972 : 16.620 morts sur les routes de France ... le nombre exact d'habitants d'un petite ville française, Mazamet ! Il suffirait de les visualiser en "vrai", couchés sur la chaussée !
Voilà l'idée de Remington, autre journaliste au quotidien "Le Regard" et parfois pour l'ORTF, pour frapper fort l'esprit des Français !

© Bazile - Éditions du Tiroir, 2025
Le hasard de la route va faire que, 6 ans après leur rencontre dans l'enquête des "Ronds Rouges", Louison et Remington se retrouvent à nouveau à collaborer ensemble.
En effet, une certaine tension semble régner à Mazamet à l'annonce du projet télévisé. Y aurait-il quelque chose à cacher ? Pourquoi certaines résistances apparaissent-elles ?
Nos deux journalistes devront marcher sur des œufs afin d'y voir plus clair et surtout de tenter de réaliser ce spot télévisé.

© Bazile - Éditions du Tiroir, 2025
Un scénario agréable, qui débute sur les chapeaux de roue ! Clairement tourné vers la sécurité routière, la difficulté de changer certaines mentalités lorsqu'on "s'attaque" à certains tabous : la liberté offerte par la voiture, l'inconscience et le danger générés par les fous de la route, ... Bruno Bazile nous plonge immédiatement au cœur de son récit.
Un scénario également fort "humain" par les motivations de Louison à accepter cette mission après l'accident qui a coûté la vie à son ami. Sa rage face à l'incrédulité et l'égoïsme de certains chauffeurs et automobilistes la rend encore plus crédible.

© Bazile - Éditions du Tiroir, 2025
Bazile se base sur des faits réels et intègre son histoire dans un contexte historique authentique. Le nombre de décès sur la route record de l'année 1972, la volonté du gouvernement de prendre des mesures de prévention, la création du "Comité interministériel de la sécurité routière", la réalisation de spots télévisés notamment à Mazamet, ...
Bref de la docu-fiction narrative qui pourra aisément plaire aux plus jeunes, sans déplaire aux plus âgés. Cela se lit facilement, sans prise de tête.
Le dessin est du Bazile, ou du moins d'une de ses nombreuses facettes, type "Tillieux" qu'il admire tant. N'a-t-il pas prêté son crayon à la remarquable épopée de "Maurice Tillieux 1940" ?
Ligne claire, couleurs à plat agréables, découpage classique, et voitures en voici en voilà, ... tout y est pour s'imprégner de l'ambiance et de l'atmosphère de l'époque.
© Bazile - Éditions du Tiroir, 2025
Ce 2e tome des histoires vécues de Louison Bobard est une BD divertissante à lire prochainement ! Sortie prévue le 17 octobre !
Lien chronique du tome 1 : "Ronds rouges"
Lien vers le reportage de l'époque : ici ... cela dure plus de 10 minutes, et déjà rien que le bruit du vent ... que du vent donne un effet glacial à ce reportage !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________________________________________-
Série : Une histoire vécue de Louison Bobard
Tome : 2 - 10 Minutes de silence
Scénario, dessin : Bruno Bazile
Couleurs : Magne
Éditeur : Éditions du Tiroir
Genre : histoire, aventure, polar
Public : dès 8 ans
Parution : 17 octobre 2025
Pages : 48
Format : 23 x 31 cm
ISBN : 978 2 9312 5135 5
Prix : 16 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |