"1949" Quand la S-F vous donne des cauchemars futuristes, vous êtes en 1949 !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

"- Je vois que vous voulez résoudre l'affaire ?

- Voilà, qui est la vraie Blank ?

- La Blank derrière la flic ? Je vais vous le dire ... cette "vraie Blank" vit à Los Naranjos, un village des montagnes du Panama où sa famille cultive le café. Il n'y a ni électricité ni eau courante. Chaque jour, elle passe des heures dans un bus Chivas pour aller à l'école. Elle prend soin de ses frères, fait la lessive et récolte le café à la saison sèche.

- Minute ! Vous êtes sérieuse ?! Donc derrière son style sophistiqué et sa finesse, la grande enquêtrice Blank cache une ramasseuse de café ?"

 

 

 

 

Sebastiana Blank, agent spécial à la Crim' ! La meilleure ! Observatrice, calme, rationnelle, profileuse hors norme, sa clairvoyance et ses talents de déduction en font une enquêtrice exceptionnelle !

Comment s'étonner alors de la voir chargée, depuis 3 ans déjà, de traquer le "Tueur de Graywater" dont les victimes s'additionnent ? Il semble laisser à chaque fois un étrange liquide gris sur ses victimes.

 

"Ça me brûle. Je souffre tellement ! Le Sang du Diable me brûle !"

 

Mais cette fois, elle sera secondée par l'agent Bert Jameson du NYPD. Mais est-il réellement là pour l'appuyer ou pour la percer à jour ?

 

Car la nuit, dans son sommeil, dans ses rêves ... ou plutôt ses cauchemars, Blank se retrouve dans une autre vie ... une autre dimension ... un autre espace-temps ! 200 ans plus tard !

 

Elle y mène une enquête similaire ... à la poursuite du même tueur !

Désorientée, elle se réveille dans un futur de 200 ans ... Mais ne serait-ce pas là son véritable monde ?

1949 ne serait-il pas justement son rêve et sa réalité 200 ans plus tard ?

 

 

© Dustin Weaver - Delcourt 2025

 

Un thriller noir des plus passionnants, mêlant réalité et science-fiction, polar et intrigue futuriste, quête de soi et transfert temporel, dans le plus pur esprit d'un Lovercraft !

Dustin Weaver, aussi bien dans la galaxie Star Wars que dans S.H.I.E.L.D, les Avengers, ... pour Marvel, nous avait prouvé toute l'étendue de son imagination et de sa créativité.

Jouant adroitement avec toutes les ficelles et astuces des genres combinés, il nous offre un scénario passionnant et dont les rebondissements ne cessent de nous rescotcher.

 

Ce thriller procédural teinté de mystère psychologique met en avant divers éléments clés.

D'abord le profil de Blank. Après son agression dans une ruelle, son amnésie partielle et son passé au Panama suggèrent un traumatisme lié à son enfance, possiblement une clé pour comprendre sa traque actuelle.

En second lieu, la scène de crime passe de l'espace public au domicile de la victime Ce fait semble indiquer que le tueur gagne en confiance ... à moins que cela ne soit un lien personnel avec cette cible.

Comment ne pas se pencher sur le liquide gris ? En substituant le sang par une substance inconnue, Weaver évoque un rituel de "purification" ou une signature technologique/chimique.

Les trois réveils retrouvés sur la scène du crime n'est pas qu'un simple détail temporel. Très vite, ils suggèrent une obsession pour le temps compté, un rendez-vous manqué, ou les différentes étapes d'une vie qui s'arrête.

 

 

© Dustin Weaver - Delcourt 2025

 

Développant son intrigue sur 3 plans, nous ne pouvons qu'admirer la dextérité avec laquelle Dustin Weaver les mixte.

D'abord, une double temporalité, plongeant la lieutenant Sebastiana Blank dans un New York de 1949 aux accents de film noir.

Ensuite une vision de transfert temporel, de connexion cyberpunk projetant son héroïne 200 ans plus tard lorsqu'elle dort. Elle s'y "réveille" une agente cybernétique du "Département des Investigations Historiques".

Enfin, un graphisme utilisant un contraste saisissant pour distinguer les époques : un noir et blanc pur et rugueux pour 1949, et des couleurs bleu électrique vibrantes pour le futur technologique. 

 

© Dustin Weaver - Delcourt 2025

 

Initialement publiée sous forme de chapitres dans son anthologie personnelle Paklis (Image Comics), l'œuvre a été éditée en français en un seul volume par les Éditions Delcourt dans un format "comics" élargi. Et ce pour notre plus grande joie !

 

Quand la S-F vous donne des cauchemars futuristes, vous êtes dans l'univers de "1949" !

 

 

Thierry Ligot

 

____________________________________________________________________________________________________________________- 

 

Titre : 1949

Scénario - dessin - couleurs : Dustin Weaver

Éditeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Genre : Science-fiction / Anticipation

Thèmes : policier thriller, espace-temps

Public : ado-adulte

Parution : 29/10/2025

Format : 21 x 32 x 1,5 cm

Pages : 112

ISBN : 978 2 4130 9049 6

Prix : 16,95 €



Publié le 24/01/2026.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2026