Ça aurait pu être l’histoire d’un mec. Coluche président !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ça aurait pu être l’histoire d’un mec.  Coluche président !

« - Dans quelques secondes, nous allons découvrir le visage du nouveau président de la République ! Quel suspense ! Magie de l’outil informatique !... Allo, la régie ? Qu’est-ce que c’est que cette photo ?!!

- C’est celle qui a été envoyée par le candidat.

- Mais lequel ?

- Bah, devine…

- J’en déduis donc que Coluche est élu ce soir président de la République française ! »

 

 

 

 

 

 

 

1981. Alors que la France s’attendait à retrouver à la tête du pays une seconde fois Valéry Giscard d’Estaing ou bien le socialiste François Mitterrand, voilà que, contre toute attente, c’est Coluche, l’humoriste, qui est élu. Nouveau locataire de l’Elysée, Coluche va essayer d’imposer son humeur et son humour au pays. Va-t-il arriver à ses fins ou la politique sera-t-elle plus forte que tout ? L’avenir le lui dira… ou pas.

 

 

 

 

© Erre, Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

De son élection à son dépôt de bilan un an plus tard, J.M. Erre raconte ce qui aurait pu être une année avec Coluche président. Tout y passe. Des adversaires politiques stars de l’époque (ceux que l’on a déjà cités bien sûr, mais aussi Marchais, Le Pen et consorts) aux anarchistes d’Hara-Kiri Choron et Cavanna qui se positionnent contre lui tout simplement parce que, quand on est anarchiste, on est contre, contre quoi, on ne sait pas, mais on est contre, de la religion avec les évêques et imams à la misère qui s’acharne obstinément sur le peuple (pensée à Pierre Bénichou), Coluche va se rendre compte que le fauteuil n’est pas très confortable. Il lui faudra toute sa poésie pour lui faire prendre un peu de recul, au grand dam, par exemple, des militaires.

 

 

 

 

© Erre, Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

On n’avait pas lu Fabrice Erre chez Fluide depuis le tordant Mars avec Fabcaro. Le voici de retour, s’amusant comme un petit fou dans cette tranche de vie du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Avant d’observer ses cases, on ne se doutait pas qu’un petit Emmanuel, déjà en 1981, essayait de s’asseoir à la première place. Son Coluche parle avec la voix du vrai. Il n’est pas une caricature, il est lui, même si Erre montre un grand talent de caricaturiste. Les « célébrités » sont reconnaissables au premier coup d’œil.

 

 

 

 


© Erre, Erre, Greff - Fluide glacial

 

 

La France de Roger Gicquel avait peur. Celle de Coluche s’est bien marré… jusqu’à ce putain de camion. On imagine tellement que la direction du pays par Coluche aurait été comme le montrent les Erre, que cette uchronie n’est pas si fantasque que ça. Tendre et drôle.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Coluche président !

 

Genre : Uchronie humoristique 

 

Scénario : J.M. Erre 

 

Dessins : Fabrice Erre 

 

Couleurs : Sandrine Greff 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,90 €

 

Sortie : 3 juin

 

ISBN : 9782378783655

 



Publié le 22/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020