"Adelin & Irina" Une série qui confirme Déjà le 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il est parfois amusant ou surprenant de traîner sur Ulule ou d’autres sites de crowfunding afin de voir ce qui s’y prépare. C’est ainsi que je découvre la série « Adelin et Irina » de Nicolas Van De Walle, dit Nico. Le 3e tome, « La Révolte des esclaves » y est proposé aux souscripteurs. Au moment d’écrire ces lignes, ce projet était déjà couvert à 131% ! Et il reste encore 15 jours pour les retardataires ! Signe encourageant quant à l’avis des lecteurs des 2 premiers tomes … certainement ! Mais de quoi et de qui s’agit-il ?

 

 

 

 

 

 

A la lecture des 2 premiers tomes (« Le complot des capes noires » paru en 2018 et « L’épée de la domination » sorti en 2020), la trame est prenante, sortant de l’ordinaire.

Nous sommes plongés dans un univers médiéval réaliste mais doucement fantasy.

En voyage, Adelin, jeune et frêle ménestrel, est capturé et vendu comme esclave au marché de Perla, capitale de l’empire amazone. Le mâle n’y est qu’esclave et n’a rien à dire. Il semble d’ailleurs parfaitement l’accepter et s’en accommode sans se révolter. Adelin devient donc le « cadeau » de la princesse Irina et découvre ainsi les intrigues du pouvoir.Une partie du trésor impérial a été mystérieusement volé. Lydia, sœur d’Irina est accusée du méfait.

 

 

© Nico – Éditions du Tirroir

 

 

De simple témoin, passif au départ, très vite, Adelin, dont le courage se limite à ne pas prendre de mauvais coups et à rester en vie, se voit obligé, pour aider sa nouvelle maîtresse, à devenir acteur actif afin d’innocenter Lydia.

Ennemie d’Irina, la comtesse Vultura Ravenkrow fera tout pour que Lydia soit condamnée.

Adelin, loin d’être un Conan ou un Lancelot, est entraîné dans des contrées isolées où sévissent, au service de la comtesse, des Amazones rebelles, les sinistres Capes Noires.

Entre intrigues, aventures, rebondissements, humour également (notamment dans les noms propres, les dieux, …), parfois burlesque, une très agréable découverte. Voilà pour le tome 1 !

 

 

 

 

 

© Nico – Éditions du Tirroir

 

 

 

Quant au tome 2, Adelin, toujours esclave d’Irina, est embarqué pour une recherche de trésor : la quête de l’épée de Domination. Tout cela à cause de Zark ! Ancien marin, nouvellement esclave, celui-ci raconte une histoire d’épée magique, forgée il y a plus de 500 ans par un mage amoureux puis cachée par ce dernier dans une île perdue ! Vérité, mensonge, piège ?

Toujours est-il que ces élucubrations en font rêver plus d’un dans l’empire amazone : nos héros évidemment, mais également les terribles Amazones des Capes Noires, un magicien et sa surprenante assistante, …

Entre recherche de la puissance, trésor perdu, odyssée, trahisons, humour, actions, … nous voguons allègrement vers un mélange d’allusions à des mythes parfois légendaires, de romans ou de contes merveilleux : l’épée du Roi Arthur et Merlin l’enchanteur, le labyrinthe du Minotaure, l’île au trésor, Lilliput (ici au travers les terrifiants raweths), les mystères de l’Orient et les forces maléfiques, … Le tout parfaitement équilibré et dosé, laissant surtout place à des rebondissements, des retournements surprenants de situations ou d’alliances, des ruptures des schémas narratifs classiques !

 

 

 

 

 

© Nico – Éditions du Tirroir

 

 

Pour le tome 3, « La révolte des esclaves », nous revenons à Perla. C’est bientôt l’anniversaire de l’Impératrix, gamine de 11 ans plutôt colérique et immature. L’occasion de faire une grande fête où même les esclaves seraient associés … ils auraient droit pour l’occasion à du poulet dans leur repas du jour !

En même temps, des « touristes » venus de l’extérieur de l’empire visite la capitale, découvrant l’histoire et l’organisation de cette société où la femme décide et l’homme est esclave.

Ceci n’empêche pas les intrigues et le mécontentement de gronder. Des Amazones rêvent de renverser l’Impératrix pour réinstaurer un régime plus « pur », revenir aux fondements de l’Empire. Et lorsque des esclaves apprennent que par économie, ils n’auront finalement pas de poulet, la révolte éclate et le bain de sang commence ! Irina réussira-t-elle à mater la révolte ? A sauver l’Impératrix et empêcher un coup d’Etat ?

 

 

 

 

 

© Nico – Éditions du Tirroir

 

 

Une fois de plus, Nico n’hésite pas à malmener les codes classiques, notamment pour ses personnages. Chaos, trahisons, amour naissant, injustice, violence, … déconstruisent le récit linéaire auquel le lecteur pourrait s’attendre. Nul n’est épargné !

Entre stéréotypes et caricatures masquées, esclave ou princesse, visiteurs ou Amazones, puissantes ou non, chacun des personnages passe malgré tout dans la moulinette de sa dérision.

Et avouons-le, ses personnages ne laissent pas indifférents. On aime, on (sou)rit ou on s’irrite ! Irina, par exemple, son héroïne, n’est-elle pas égocentrique, suffisante, colérique, faisant facilement la morale, adorant s’écouter, mais aussi terriblement superficielle dans ses conversations avec sa cousine ? Un côté « Marseillais » télé réalité mais violemment efficace dans l’action ! Ça tranche, coupe, décapite, étripe volontiers et avec le sourire ! Pas de temps mort !

 

En conséquent, ce tome 3 est probablement le plus fin et contrasté de la série.

 

Le trait léger, parfois « caricatural », notamment pour les personnages, semble néanmoins mélanger plusieurs sources ou inspirations en un tout cohérent. Ceci ne dénote pas pour autant le souci évident de Nico pour le détail ici, le pittoresque là, l’aspect humoristique à chaque page.

 

A signaler que les 3 albums sont publiés aux Editions du Tiroir avec dans chacun de petits récits bonus … Pour le crowfunding, en fonction de votre participation, les contreparties sont nombreuses et très superbes … Donc pourquoi s’en priver ?

 

 

 

 

 

© Nico – Éditions du Tirroir

 

 

 

 

Profitant de cette chronique, nous avons contacté Nico afin de lui demander quels étaient ces modèles en BD et d’où lui venait son style. Voici sa réponse :

 

« Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais me proclamer leur héritier, mais je me suis beaucoup inspiré de Wallace Wood, Alexis, Druillet; Chaland, Peyo, Walthéry, Eisner, Stanton, Saudelli...j´essaie avant tout de faire en sorte que mes personnages jouent juste, que les dialogues soient intéressants, et que les scènes narratives soient dynamisées.

Je voulais aussi que la mise en couleurs évoque un peu un dessin animé remis en BD. J´ai appris le dessin en perspective avec Jacques Martin, quand j´ai travaillé sur Jhen, il y a quelques années.

J’essaie toujours d´améliorer ma technique d´encrage. Dernièrement, sur le conseil de Batem, je me suis remis à la plume. Mon encreur préféré est Bernie Wrightson, que j´adore, mais dont je sais que je ne pourrai jamais le battre sur son propre terrain. Beaucoup ont essayé et s´y sont cassés les dents...alors je reprends ce que je peux intégrer à mon style (surtout dans mes illus) ... Au début, j´ai essayé de faire le dessin le plus simple possible, mais que ce soit juste. Puis j´ai ajouté des détails progressivement. »

 

Merci à lui et impatient de découvrir le 4e tome des aventures d’Adelin et Irina.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Adelin & Irina

 

 

Série : La révolte des esclaves

 

 

Tome : 3

 

 

 

Éditeur : Éditions du Tirroir

 

 

Scénario & dessin : Nico

 

 

Nombre de pages : 64

 

 

Prix : 16,00 €

 

 

ISBN : 9782931027455

 

 

 



Publié le 31/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024