«…dans mon bureau, clé, armoire, farde mutualité…» Lefranc T.32 Les juges Intègres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

«…dans mon bureau, clé, armoire, farde mutualité…»   Lefranc T.32 Les juges Intègres

Gand, 10 avril 1934, cathédrale Saint-Bavon.


Une ombre s’enfuit dans la nuit emportant avec elle un panneau du retable de « L’adoration de l’Agneau Mystique » : (Les Juges intègres et le saint Jean Baptiste). Vingt jours plus tard, l’évêque de Gand reçoit une demande de rançon d’un million de francs belges (25.000 €). Pour prouver qu’il est bien le détenteur des panneaux, notre cambrioleur scie ce dernier en deux parties, déposant  l’arrière du panneau dans une consigne de la gare du Nord à Bruxelles. La transaction pour l’échange de la seconde partie du panneau (Les Juges intègres) échoue. Quelques semaines plus tard, le 25 novembre 1934, un ancien sacristain, (Arsène Goedertier) s’accuse sur son lit de mort comme étant l’auteur du vol mais trépasse avant d’en avoir livré sa cachette.

 

 

 

 

 

 

 

1934 Vol du panneau "Les juges Intègres"

 

 

 

 

Avant le début de la seconde Guerre mondiale, la Belgique décide d’envoyer le retable au Vatican pour le mettre en lieu sûr. Alors qu’il est en transit en France, l’Italie déclare la guerre aux Alliès, le retable est alors redirigé vers Pau.

 

 

 

 

© Cortegianni - Alves – Martin – Casterman

 

 

 

En 1942, Adolf Hitler ordonne que le retable soit saisi et amené au château de Neuschwanstein, en Bavière. Mais l’opération est jugée trop dangereuse, et l’œuvre est déplacée dans la mine de sel d’Altaussee, en Autriche. Elle y sera découverte en 1945 par l’armée amérivaine et restituée à la Belgique. Lors de cette restitution, une copie du panneau des Juges intègres, réalisée par Jef Vanderveken, sera adjointe à ce dernier.

 

 

 

 

 

1945 Découverte par l'armée américaine (Monuments Men) des panneaux de l'Agneau mystique entreposés dans une mine de sel située en Autriche

 

 

Début des années cinquante, un homme assomme le gardien de nuit et dérobe la copie du panneau effectuée par Vanderveken. Il est attendu dans une Nash Airflyte Wagon Street Rod (voiture US construite en 1951) par un complice. Ce dernier n’hésite pas à l’abattre avant de prendre la fuite avec le panneau dans la nuit gantoise. Caché dans un recoin de la cathédrale, un autre homme a assisté à toute la scène.

 

 

 

 

© Cortegianni - Alves – Martin – Casterman

 

 

Paris, Lefranc est invité par Mélanie à l’accompagner à l’inauguration d’une exposition de diverses peintures provenant de la collection de la famille Machiel. Lors du vernissage effectué à la galerie d’art Marleb, une jeune femme intervient bruyamment déclarant que toutes les toiles exposées sont fausses. Cette jeune femme n’est autre que, Marie Portefaix, conservatrice au musée du Louvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cortegianni - Alves – Martin – Casterman

 

 

Lefranc va se retrouver embarqué bien malgré lui dans le milieu de l’art et des faussaires. De plus, pourquoi voler des tableaux alors que ceux-ci sont des copies des originaux disparus ? Voici donc notre reporter embarqué dans une nouvelle aventure qui va le mener de Gand à Venise en passant par Paris. Va-t-il réussir à retrouver le panneau dérobé à Gand en 1934 ?

 

 

 

 

 

© Cortegianni - Alves – Martin – Casterman

 

 

Nouvelle aventure scénarisée par François Cortegianni et illustrée par Christophe Alves, depuis 2015, c’est la quatrième délivrée par nos deux acolytes. J’ai réellement bien apprécié cette nouvelle aventure, elle est richement documentée au moyen de cases renvoyant les lecteurs vers différents flashbacks historiques. Le scénario écrit par Cortegianni est parfaitement plausible et tient tout à fait ses promesses.

 

 

 

 

 

 

© Cortegianni - Alves – Martin – Casterman

 

 

 

 

Les illustrations confiées à Christophe Alves sont parfaites, dignes d’une aventure illustrée par Martin. Un très  bon moment de lecture avec ce livre qui fera bonne figure au pied du sapin de Noël.

 

 

 

Lefranc (Tome 32) - Les juges intègres

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

Titre : Les juges Intègres

 

Série : Les aventures de Lefranc

 

Tome : 32

 

Genre : Policier – Aventure

 

Scénario : François Cortegianni

 

Dessins : Christophe Alves

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203202993    

 

 

 



Publié le 17/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021