"Anita Conti" ... une Clandestine de l'Histoire au secours des océans
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Plus de 60 ans de lutte, de combat ... de défaites parfois, souvent, longtemps ... mais finalement d'importantes victoires pour la préservation des ressources de notre planète, de nos océans !

 

La peur ? Non, elle reconnaît qu'elle ne l'a jamais connue ... Mais la TERREUR, oui !

 

"Quand déferle une mer souvent creuse qui arrive de 1.000 km sur vous qui naviguez dans une pirogue de bois, sortie d'un arbre ... Eh bien vous êtes très léger, très vulnérable ... Vous luttez avec la confiance que vous avez en votre destin !"

 

Celle qui prononce ces mots lors d'une conférence à Saint-Malo en 1994, est Anita Conti, la redoutable "Dame de la mer" !

Première véritable écologiste de France, elle l'est en défendant la relation entre les humains et l'environnement, leur environnement car "oikos" signifie bien "maison" en grec ! Défendre sa "maison".

 

 

 

Née le 17 mai 1899, son destin est la "mer" ... Et tout l'y conduira !

Son prénom "Anita", en l'honneur de la grand-mère de Jésus qui aurait voyagé jusqu'en Bretagne pour devenir la sainte patronne des mères.

Son baptême que son père fait en la lâchant, au sens propre, dans la mer afin de lui apprendre à nager avant de marcher ! Ce sur quoi un marin lui répondra :

 

"Nous autres, ici, on ne sait pas nager. Quand la mer vous prend, à quoi bon vouloir lutter ?"

 

Et si cela ne suffisait pas ... à 10 ans, elle pêche en pleine mer, dans une barquette, avec son petit frère et un ami. Un requin les fait chavirer ... Recueillie par des marins, qui se moquent d'eux, convaincus qu'ils ne sont pas près de remonter dans une barque, Anita rétorque :

 

"Si ! Dès que nous aurons écopé.

Je ne suis pas un garçon manqué, je suis une jeune fille réussie !"

 

Elle est définitivement atteinte du virus de la mer ... d'autant plus qu'elle trouve triste tous ces poissons morts ramenés par les pêcheurs !

© Catel - Bocquet - Casterman 2024

 

Pourtant, entrant dans la vie active, c'est comme relieuse d'art de talent que le Tout-Paris bibliophile se l'arrachera d'abord ! Elle sera même perçue comme novatrice en la matière.

 

Tempérament faisant, son travail d'atelier qui ne lui suffit cependant plus. Elle recherche plus d'action, plus d'un engagement qu'elle ne définit pas encore exactement ! Elle entre donc, en 1931, chez "Eve", hebdomadaire féminin, et entraîne ses lectrices dans les mystères des siphonophores (animaux marins en forme de plantes) ici ou aux origines de certains mots comme "mirobolants" !

L'année suivante, elle embarque sur l'aviso "La Ville-d'Ys" comme reporter-photographe. Elle approche pour la première fois les pêcheurs morutiers.

 

© Catel - Bocquet - Casterman 2024

 

A partir de ce moment, elle ne cessera d'enchaîner les campagnes de pêche, d'exploration et de recherche sur les fonds marins et la vie sous-marine.

C'est ainsi qu'elle dénonce, dès les années '30, les méfaits et conséquences de la surpêche !

Une prise de conscience qu'elle ne cessera de partager autour d'elle.

 

"Tous les bateaux ramassent le poisson à l'aveuglette. Tous rejettent des tonnes de "faux" poissons : les inutiles, les sales gueules, les indésirables, les traînards, les hors-la-loi. Ailleurs, des pays sont privés de nourriture ... quel gâchis !"

 

Dénoncé sera une fois, proposer des solutions et les expérimenter sera la suite de combat.

 

Femme libre des carcans sociaux de son époque, lanceuse d'alerte avant l'heure, pionnière océanique bien avant le commandant Cousteau, documentaliste, conférencière hors pair, réalisatrice de films, ... elle devra lutter pour se faire entendre, pour se faire reconnaître !

Malgré une Légion d'Honneur tardive, les honneurs de festivals, ... elle finira sa vie dans un quasi-dénuement général.

 

Et aujourd'hui encore, son nom est souvent ignoré du grand public !

 

© Catel - Bocquet - Casterman 2024

 

C'est tout cela qui justifie amplement son "entrée" dans la collection des "Clandestines de l'Histoire" de Catel et José-Louis Bocquet.

L'envie de remettre en lumière le parcours de celle qui consacra sa vie aux océans est amplement mérité. Sa passion, son énergie, son jusqu'au-boutisme fera d'elle la première océanographe française.

 

Une biographie claire, vivante, rythmée, loin d'un académisme morne, José-Louis Bocquet utilise les recettes qui ont fait le succès des tomes précédents (Joséphine Baker, Olympe de Gourges, Kiki de Montparnasse et Alice Guy). Se centrant sur les dates et événements clés de l'existence de son héroïne, il relate sa vie par de petits chapitres de maximum une quinzaine de pages. Un ton léger, des dialogues efficaces, tout est fait pour faciliter la lecture.

 

Second atout de cette série, le dessin de Catel. Toujours aussi rond et jovial, il accentue le côté "positif" et agréable de la narration. Il nous donne ainsi "envie" de lire cette brique de plus de 300 pages.

Un trait n&b nuancé laisse une belle place aux dialogues, sans les écraser, ni les minimaliser. Un juste équilibre "texte" - "dessin" exclusivement au service du récit !

 

Tout comme les dossiers "Chronologique" et "Notices biographiques" ! Ce dernier présente les principales personnalités ayant simplement croisés ou au contraire joués un quelconque rôle dans la vie d'Anita Conti. Là, la lecture est toutefois plus "compacte". Indispensable pour bien comprendre "qui est qui" mais qui sera peut-être un rien trop "encyclopédique" pour certains !

 

© Catel - Bocquet - Casterman 2024

 

Nul doute du plaisir que les auteurs auront pris dans leurs recherches puis dans l'écriture du scénario et dans sa mise en dessin ! Un plaisir qu'ils réussissent parfaitement à nous partager au fur et à mesure des pages.

 

Maintenant que nous en savons plus sur Anita Conti, la "Dame de la mer", la seule question est : qui sera la prochaine "Clandestine de l'Histoire" ?

 

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Les Clandestines de l'Histoire

Tome : 5 - Anita Conti

Scénario : José-Louis Bocquet

Dessin : Catel Muller

Conseiller historique : Laurent Girault-Conti

Éditeur : Casterman

Genre : biographie, historique, roman graphique

Parution : 18/9/2024

Pages : 368

Format : 17 x 24 cm

ISBN : 978 2 203 24163 3

Prix : 24,95 €



Publié le 27/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024