« Attention, les enfants ! » ou « Attention ! Les enfants ! » ? Donjon Parade 6 - Garderie pour petiots
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Attention, les enfants ! » ou « Attention ! Les enfants ! » ?  Donjon Parade 6 - Garderie pour petiots

 

« - C’est une idée pourrie.

- C’est une idée géniale. Le gardien m’a félicité et il m’a même donné une tape sur la tête quand je suis sortie de son bureau.

- C’est moi qui t’ai tapé sur la tête.

- Regarde-moi toutes les familles qui arrivent ! Cette nouvelle clientèle va apporter un peu de prospérité au donjon… et on pourra augmenter nos salaires. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Mais quelle est donc cette idée géniale de Herbert que Marvin trouve pourrie ? Oyez, oyez ! Le donjon dispose désormais d’un espace « Donjon enfants ». La progéniture des chevaliers et autres aventuriers pourra s’entraîner à dévaliser sans risque un donjon factice tandis que leurs parents partiront à l’assaut du vrai Donjon. Le gardien a nommé Herbert responsable de cette extension d’activité. Tout le monde se prépare à l’arrivée des bambins : Grogro s’est fabriqué de fausses dents en sucre, les faux pièges sont en place, mais Marvin n’a pas l’intention de faire semblant d’être victime d’une hache en mousse. Les enfants ne vont pas tarder à arriver. Cette nouvelle garderie pour petiots ne va pas s’avérer de tout repos.

 

 

 

 

 © Nesme, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Donjon Parade est la série récréative de Donjon, la plus drôle des méandres de la collection. Après cinq volume dessinés par Manu Larcenet de 2000 à 2007, c’est Alexis Nesme qui est au dessin pour son grand retour. Le génial dessinateur du non moins formidable Mickey Horrifikland pose son graphisme enfantin en couleurs directes dans le Donjon. Ses personnages kawaïs sont en décalage avec la barbarie du scénario. Ce n’est pas parce que les enfants sont tout mignons qu’il ne peut pas y avoir du sang.

 

 

 

 

 © Nesme, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Sfar et Trondheim s’amusent comme des petits fous. Le plaisir de leur travail d’équipe se ressent à la lecture, en particulier dans cette série de Donjon Parade, avec des histoires comme on aurait pu en lire dans Mickey Parade… ou presque. Les auteurs ne prennent pas les enfants pour des crétins, que ce soit les personnages de l’histoire ou les lecteurs qui, dès dix ans, comprendront l’humour décalé qui leur est proposé.

 

 

 

 © Nesme, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                La vie est dure mais c’est la vie. C’est ce qu’apprendront, non seulement les enfants de la garderie, mais aussi ceux qui les encadrent.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Parade

 

Tome : 6 - Garderie pour petiots

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim

 

Dessins & Couleurs : Alexis Nesme

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782413022732

 



Publié le 01/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024