# Balance ton rugbyman. Les Rugbymen 18 – Le rugby, c’est un sport de gonzesses !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

# Balance ton rugbyman.  Les Rugbymen 18 – Le rugby, c’est un sport de gonzesses !

« - Allez les filles ! Alleeez ! Si vous continuez comme ça, vous serez vainqueurs !

- Vainqueu-ses !

- Ah ?... Euh… Ça se dit ?

- Oui, ça se dit !

- On est des filles, donc on est des vainqueu-ses !

- Eh, les meufs ! Pendant que vous discutez, on a pris un essai !

- Hein ?! On arrive, La Raclée !

- Désolée !

- Pfff !... Elles se laissent distraire comme des amateurs !

- Amateu-ses ! »

 

 

 

 

 

                Planquez-vous, les gars ! On est au XXIème siècle. La femme est l’égal de l’homme, et c’est tant mieux ! Le terrain de rugby de Paillar, la ville aux ronds-points ovales, n’est pas réservé aux hommes. L’équipe féminine de la commune est au top !

 

                « Rien ne sert de courir, il faut aplatir à point ! ». Telle est la devise de Grololo, l’entraîneure de l’équipe. Celle-ci est constituée de joueuses ayant chacune ses caractéristiques. La Raclée est fonceuse. Babylisse joue de son charme. La Bringue est la spécialiste de la troisième mi-temps. La Couette, à la carrure de pilier, est si défaitiste qu’elle démoralise même les troupes adverses.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                Le duo BeKa tente l’originalité et transforme l’essai. Si l’on est au début surpris de ne pas retrouver nos gaillards habituels, on oublie vite leur absence tellement l’esprit « rugby » est au cœur de la série. Il fallait oser se passer de tous les personnages principaux pour se concentrer sur cette équipe féminine qu’on avait déjà croisé. Les filles n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Elles ont les mêmes qualités et les mêmes … défauts. Les auteurs assument un côté coquin à certains gags qui font que l’album n’est pas à mettre entre toutes les mains. Tout cela reste quand même bon enfant.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                Les contes détournés façon rugby par Grololo pour endormir sa fille Laurette sont exceptionnels. On ne lira plus jamais comme avant Blanche-Neige, Cendrillon et Le petit chaperon rouge.

 

                Poupard fait subir aux joueuses les mêmes plaquages, les mêmes bains de boue et les mêmes mêlées qu’aux garçons. Son trait dynamique et enjoué est dans la plus pure tradition du gag franco-belge.

 

 

 

 

© Beka, Poupard, Cosson - Bamboo

 

 

                Au-delà de l’humour basique, ce dix-huitième album est celui de la maturité. 18, l’âge adulte. Contrairement à autrefois, les séries de gags n’hésitent pas à s’engager. En plein mouvement #MeToo, ces rugbywomen montrent qu’elles en ont sous le crampon. Les auteurs vont devoir maintenant transformer l’essai, soit en créant une série parallèle, soit en alternant les albums entre les filles et les garçons.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Rugbymen

 

Titre : 18 – Le rugby, c’est un sport de gonzesses ! 

 

Genre : Humour sportif

 

Scénario : Béka 

 

Dessins : Poupard 

 

Couleurs : Maëla Cosson 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818974926

 



Publié le 05/02/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020