"Berlin 61" Kathleen, une espionne de l'autre côté du Mur ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

Toujours dans le cadre de l’opération « Lisez-vous le belge ? », impossible de passer à côté de ce phénomène éditorial belge de ces dernières années. Véritable « succes story » dans le monde du 9e Art, les Editions Anspach sont nées d’un projet assez fou au départ.

 

A sa base, Nicolas Anspach, loin d’être un inconnu dans le milieu éditorial, il a une idée : faire une BD sur un événement national belge qui a marqué son époque ! Ce sera l’Exposition Universelle 1958 à Bruxelles. Y adjoindre une intrigue policière avec des protagonistes fictifs mais s’inscrivant dans la grande Histoire de l’Expo ’58 et cela donnera « Sourire ‘58 ».

 

 

 

 

Pour cela, il fait appel à Patrick Weber, historien spécialiste de la Belgique et de sa monarchie, écrivain et scénariste confirmé, à Baudouin Deville, pur représentant de la ligne claire à la Hergé-Jacobs-Martin, passionné de voitures, et moteurs et … d’histoire. Et pour la mise en lumière, une fée merveilleuse : Bérengère Marquebreucq !

 

Très vite, l’idée du one-shot de départ fait place à l’envie d’y ajouter une suite … indépendante, tout en étant basée sur le même principe : une année, un événement marquant de l’histoire belge. Le tout avec la même héroïne : une charmante hôtesse de l’Expo d’abord, de la Sabena ensuite … Kathleen Van Overstraeten !

 

 

 

© Weber – Deville – Marquebreucq – Editions Anspach 2023

 

3 tomes plus tard (Léopoldville ’60, Bruxelles ’43, Innovation ’67), voilà que Kathleen voit ses aventures quitter le cadre belgo-belge avec ce « Berlin ‘61 ».

Clairement inscrite dans les contextes des grands événements de l’Histoire du XXe siècle, cette série, qui ne porte pas officiellement de nom, semble désormais ouvrir un second cycle.

Nous pourrions le caractériser par du belgo-européen ou mondial (les tomes suivants nous le démontreront … ou pas !).

Peu importe, l’idée de suivre cette jeune hôtesse à travers plusieurs époques de sa vie (et ce de façon non chronologique car non indispensable) fait merveille. Cela nous permet de revisiter quelques grands (et pas forcément heureux) événements de notre Histoire du XXe siècle. A ce sujet, vous vous doutez que les auteurs ne manqueront pas de sujets pour ses aventures futures.

 

 

© Weber – Deville – Marquebreucq – Editions Anspach 2023

 

Kathleen se retrouve, une fois encore, mêlée involontairement à une intrigue politico-humaine. Dans le train qui la ramène de la Côte d’Azur d’un voyage en amoureux avec son fiancé, elle croise une inconnue. Cette dernière lui apparaît comme inquiété, voire paniquée. Est-ce un hasard ou un coup monté ? Jeune musicienne allemande, Annelore Schmidt prétend se rendre à Bruxelles pour une audition en vue d’être sélectionnée pour le Concours Reine Elisabeth.

 

Quoi qu’il en soit, alors que nos 2 tourtereaux l’attendent tranquillement au wagon-restaurant pour faire plus amples connaissances, voilà que le train s’arrête brusquement en pleine campagne. Qui a tiré le signal d’alarme ? Mystère !

Tout comme la disparition soudaine de l’Annelore … qui, d’après le contrôleur n’est d’ailleurs pas reprise dans la liste des voyageurs ! Pourtant Kathleen n’a pas rêvé sa brève rencontre. La preuve, elle se retrouve avec le violon de la jeune femme.

Dedans, un nom et une adresse !

Suffisant pour notre intrépide hôtesse qui décide de se lancer sur sa piste afin de lui rendre son précieux instrument de musique … et de percer le mystère qui l’entoure !

 

Et une fois de plus, la voilà plongée dans un jeu d’espions internationaux où finalement elle ne serait qu’un pion qu’on manipule ? Une marionnette au grand cœur ?

Mais pas évident de lui faire jouer inconsciemment la partition que certains aimeraient la voir interpréter !

 

 

 

© Weber – Deville – Marquebreucq – Editions Anspach 2023

 

Et bonus non négligeable, comme dans chaque album des aventures de Kathleen, un dossier « documentaire » clôture cet opus : « La chute du Mur, la fin d’une époque ».

Rédigé par l’historien de service, Patrick Weber, il revient de façon claire et intéressante sur des éléments inclus dans son scénario. C’est ainsi que le lecteur en apprendra plus sur l’histoire de ce sinistre Mur, de l’opération d’espionnage est-allemande surnommée « Romeo », ou encore du plaisir de voyager à l’époque en train auto-couchettes ou en Caravelle !

 

 

 

 

© Weber – Deville – Marquebreucq – Editions Anspach 2023

 

De par son scénario rythmé, son graphisme claire, agréable, ses couleurs aplats soignées, le trio Weber-Deville-Marquebreucq poursuit avec brio notre exploration de notre histoire, de l’Histoire de l’Europe.

 

Destiné à un public de tout âge, à partir de 10-12 ans déjà, petits et grands y trouveront le plaisir de se plonger dans cette intrigue passionnante où bons sentiments ne font pas forcément bon ménage avec intérêts politiques.

 

 

 

 

 

© Lisez-vous le belge ? - 2023

 

Avec toutes ses qualités, ses belgitudes, son affiliation évidente à la BD franco-belge et à la ligne claire qui la caractérise, voir ce tome dans l’opération « Lisez-vous le belge ! » était plus que naturelle.

 

Petite information sympathique, les 3 auteurs – oui oui les 3 ! - seront le samedi 9 décembre, à partir de 15h, en dédicace à la librairie Brüsel – Waterloo ! Ne tardez pas à confirmer votre inscription car il n’y aura pas de place pour tous !

Ce sera fort probablement l’occasion pour nous de réaliser une nouvelle petite capsule de « Derrière la palette » avec eux et … très certainement de glaner quelques informations sur le prochain épisode des aventures de Kathleen.

 

 

Thierry Ligot

 

PS : pour les accrocs, il existe également un livret de 12 pages, en N&B, reprenant les crayonnés et recherches graphiques de Baudouin pour cet opus. Limité à 250 exemplaires, c’est un collector !

 

 

Librairie Brüsel Waterloo

Chaussée de Bruxelles, 225

1410 Waterloo

 

tél : 02 511 08 09

mail : waterloo@brusel.com

 

 ____________________________________________________________________________

 

Série : Kathleen

Tome : 5

Titre : Berlin 61

Scénario : Patrick Weber

Dessin : Baudouin Deville

Mise en lumière : Bérengère Marquebreucq

Editeur : Anspach

Parution : 3/11/2023

Page : 64

Format : 32 x 24 cm

ISBN : 978-2-931105-19-1

Prix : 15,50 €



Publié le 25/11/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025