« Blaise »: artéfact de Dimitri Planchon?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Blaise »: artéfact de Dimitri Planchon?

Dans cette rentrée bien morose, réjouissons-nous de la vitalité et de la modernité des programmes d’Arte avec la diffusion de cette nouvelle série animée « Blaise ».

« Blaise »vient de la BD de Dimitri Planchon parue en 3 tomes de 2009 à 2012 chez Glénat, série BD trash au graphisme très original, à l’humour ravageur avec des parents indignes, à référence potache, adolescence douloureuse et témoignage de petites aventures quotidiennes. Alors « Blaise » c’est Dimitri Planchon? Un peu de tout ça mais c’est aussi l’utilisation des codes  des années 1980, anecdote personnelle tirée de l’école ou du collège, aventure domestique ou professionnelle qui nous montre une réalité peu glorieuse, la vraie vie quoi. Une vie familiale banale, avec ses sorties du week-end, les visites à la grand-mère le mercredi après-midi, les potes à retrouver à la cour de récré et il ne s’agit pas de se montrer avec n’importe qui (les losers non merci!).

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Si Arte avait déjà diffusé de la série animée, pensons à « Silex and the city » ou « tu mourras moins bête », ici, cette chaîne prend de vrais risques éditoriaux par cette série BD, publiée tout d’abord chez « Fluide Glacial ». BD qui utilise les codes de l’enfance, des années 1980, interrogation adolescente squeezée par des parents indignes ou falots. Alors Blaise c’est un peu Dimitri Planchon, pas tout à fait, mais c’est aussi un père gentil mais dépassé ou une mère froide et névrosée. Je vous conseille donc de lire cette série BD, les 3 tomes de « Blaise ».

 

 

Afficher l'image d'origine

 

http://www.arte.tv/guide/fr/063651-007-A/blaise

http://www.arte.tv/guide/fr/063651-001-A/blaise-petit-con

http://www.arte.tv/guide/fr/063651-004-A/blaise-vacances-au-grand-air

 

Dominique Vergnes



Publié le 15/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025