"Bombes H sur Alméria" où quand Lefranc sur les traces de son oncle ... et d'une bombe H
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entre fiction et réalité, Guy Lefranc se retrouve à nouveau confronté à des événements historiques parfois méconnus.

Printemps 1963, profitant de quelques jours de vacances, il part en Espagne dans l'espoir la trace de son oncle disparu à la bataille de l'Ebre en juillet 1938, durant la Guerre civile espagnole.

D'après son ami, l'inspecteur Renard, ce dernier aurait été sauvé par une militante anarchiste du nom de Inès de la Cerna et ne serait, en réalité, décédé qu'en avril 1946 à Mojacar.

C'est ainsi qu'il part pour Garrucha, un petit port de la province d'Almeria, près du village de Mojacar. A peine arrivé, il assiste à une violente altercation entre un pêcheur, Roberto Manzanedo, et une jeune femme descendant du même car que lui.

 

 

Le lendemain, alors qu'il rencontre Inès de la Cerna et apprend la vérité sur son oncle, il découvre que la jeune femme du car n'est autre que la fille d'Inès et de son oncle Antoine, bref, sa cousine germaine !

Inès lui raconte sa vie avec son oncle et leurs différents avec Roberto Manzanedo. Ancien membre de la Phalange, de la Légion Azul, c'est un réactionnaire ultranationaliste qui voue une haine sans borne pour les Américains !

 

© Seiter - Régric - Casterman 2024

 

Par ailleurs, de l'autre côté de l'Atlantique, en Caroline du Nord, sur la base du 51e Groupe de bombardiers du Strategic Air Command, 2 B-52 Stratofortress décollent. Chacun d'eux embarque 4 bombes H. Leur mission, protéger le monde libre d'une attaque nucléaire soviétique. Ils survolent notamment l'Atlantique, l'Espagne et la Méditerranée. Des missions de 24h comportant plusieurs ravitaillements en vol attendent les équipages de 6 hommes.

 

A bord du 258, le capitaine Charles F. Wendorf est un habitué de ce type de mission. Malheureusement, lors du dernier ravitaillement, au-dessus de l'Espagne, son bombardier entre en collision avec son ravitailleur ! Les 2 avions explosent en plein ciel et sème au-dessus d'Almeria des tonnes de débris de toutes tailles ... et les 4 bombes H !

 

© Seiter - Régric - Casterman 2024

 

Au même moment, le chalutier "Alcazar" de Manzanedo, pêche dans les parages. Assistant au drame, il repère 8 parachutes ! 4 blancs des survivants du bombardier et 4 orange-blanc ... avec les bombes ! Dont une tombe près du bateau ...

 

Trois sont rapidement localisées et récupérées par les Américains ! Pourtant la 4e reste introuvable ! Tombée en mer, les recherches ne donnent rien et pour cause ...

 

Guy assiste également à la catastrophe. Pressentant le bon reportage, il décide d'investiguer mais se trouve immédiatement confronté au secret militaire et à la chape de plomb que les autorités américaines et espagnoles jettent sur l'accident.

 

Plus qu'un simple reportage, il se retrouve plonger dans une intrigue politico-policière aux relents de Guerre civile espagnole et de Guerre froide ! Le tout sur fond d'une histoire d'amour entre l'oncle disparu, Antoine Lefranc et une belle Espagnole, Inès de la Cerna ! Le parfait dosage des aventures classiques de Guy Lefranc tel que Jacques Martin l'imaginait pour ses albums.

 

© Seiter - Régric - Casterman 2024

 

Roger Seiter s'inspire néanmoins librement de faits réels.

En effet, le 17 janvier 1966, lors de grandes manœuvres américaines dans la région, un bombardier B-52 entra en collision avec son avion ravitailleur, au-dessus du village de Palomares, dans la province d'Alméria. Il embarquait 4 bombes H. Deux furent détruites sans exploser en touchant le sol, une est récupérée intacte grâce à son parachute. Donc trois furent immédiatement retrouvées.

La dernière plongea dans l'océan. Il faudra 89 jours de recherches intenses aux Américains pour la localiser et la repêcher.

 

 

 

Côté graphisme, dessin, mise en page, angles de vue, ... Régric est bien toujours dans le respect du trait martinien "classique". Un plaisir visuel renouvelé à chaque nouvel album !

 

Pour les amateurs, Canal BD a évidemment édité une version avec une couverture unique ... même si elle pourrait en rappeler une autre ...

 

© Seiter - Régric - Casterman - Canal BD 2024

 

 

Un 35e tome bien dans la lignée de la série imaginée, il y a plus de 70 ans (1952) par Jacques Martin, dont l'héritage ne cesse de s'enrichir.

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________

 

Série : Guy Lefranc

Tome : 35 - Bombes H sur Almeria

Scénario : Roger Seiter

Dessin : Régric

Couleurs : Bruno Wesel

Editeur : Casterman

Parution : 13/3/2024

Page : 46

Format : 32 x 23,4 cm

ISBN : 978-2-2032-4154-1

Prix : 12,50 €



Publié le 12/03/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024