"Can for Balkans" Exposition au CBBD du 21 décembre 2022 au 6 janvier 2023
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

Le concours international de bandes dessinées historiques "CAN for BALKANS" s'est déroulé entre mars et juillet 2022.
27 auteurs de Belgique, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Ukraine et Chine ont participé à la finale du concours.

 

 

 

 

 

 

Toutes les bandes dessinées sélectionnées ont été créées spécialement pour ce concours. Outre la qualité artistique et la documentation historique, les autres critères importants de jugement étaient l'originalité et la manière dont le thème était respecté, notamment le choix de sujets comportant des messages de réconciliation, de paix et de confiance, de tolérance et de respect.

Le jury international était composé d'Adrian Cioroianu (Roumanie), historien, diplomate, auteur de scénarios de bandes dessinées et professeur d'université, Adrian Cioroianu (Roumanie), historien, diplomate, auteur de scénarios de bandes dessinées et professeur d'université, prof. Ardian Isufi (Albanie), artiste, doyen de la faculté des beaux-arts de l'université des arts de Tirana (2016-2020), Etienne Schréder (Belgique), scénariste et auteur de bande dessinée renommé, Drazen Kovacevic, l'un des plus importants bédéistes de Serbie et Tome Trajkov, promoteur de bande dessinée de Macédoine du Nord.

 

 

 

 

 

 

Les œuvres primées et celles acceptées par le jury lors de la finale (141 planches au total) seront présentées pour la première fois au Festival international de la bande dessinée historique de Brasov, à partir du 13 octobre 2022, dans le cadre de l'exposition finale du projet européen. L'exposition partira ensuite en tournée cette année du 18 novembre au 12 décembre 2022 à Tirana, au Musée national d’histoire d’Albanie. La prochaine destination est Bruxelles, au Musée de la bande dessinée, du 21 décembre 2022 au 6 janvier 2023, puis Leskovac (Serbie) en février 2023 et à Veles (Macédoine du Nord) en mars 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand prix de la première édition du concours "CAN for BALKANS" a été remporté par Razvan Bronescu de Roumanie avec l'œuvre "Aurel Petrescu, le Pionnier de l'Animation Roumaine".

Le Premier prix a été attribué à l'artiste roumain Ionot Popescu avec l’œuvre « BalkansForever ». Le podium est complété par des artistes de Serbie. Kosta Milovanovic a remporté le 2e prix avec "And The Tree Friens Are...", une bande dessinée inspirée de sa propre vie, depuis le début de la guerre civile (1991), qui l'a enrôlé dans la marine yougoslave. 

 

 

 

 

 

 

Le 3e prix a été attribué à la bande dessinée "The Wind", créée par Marjan Milanov (scénario) et Srdan Todorovic (dessins), dont le sujet s'inspire des tragédies des batailles à la frontière serbo-bulgare durant l'hiver 1915.

 

 

 

 

 

 

 

Le jury international a également décerné cinq mentions spéciales : Aljosa Tomic et Dragan Stokic Rajacki (Serbie) pour l'œuvre "Deda Roga" ; Maximilien Van de Wiele (Belgique) pour l'œuvre "Tuzla" ; Slavica Kupenkova (Macédoine du Nord) pour l'œuvre "Odyssée" ; Valentin Ionescu avec l'œuvre "Camarade Rakija" et Vlad Forsea avec l'œuvre "Humour balkanique contre le monde" se partagent le prix de mention dédié à la Roumanie.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet "CAN for BALKANS - Comics Alliance Networking for Balkans" est l'un des 13 projets gagnants de l'appel "Renforcement de la coopération culturelle et de la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les Balkans occidentaux" (EACEA 39/2019) , dans le cadre du programme de financement Europe créative et est mis en œuvre par le Musée d'histoire du comté de Brasov (chef de file du projet), le Musée national d'Albanie, le Musée de la bande dessinée de Bruxelles - Centre belge de la bande dessinée, Strip Centar na Makedonija (Macédoine du Nord), le Centre culturel de Leskovac - École de bande dessinée de Leskovac "Nikola Mitrovic Kokan" (Serbie).

 

 

 

 

 

 

Le projet est financé par la Commission européenne par le biais de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA) à Bruxelles et a une période de mise en œuvre entre mars 2021 et mars 2023.

Pour plus de détails sur le projet et les activités réalisées jusqu'à présent, notamment les études du projet de recherche scientifique, nous vous invitons à consulter le site www.canforbalkans.eu.
Pour en savoir plus sur les projets de l'appel "Renforcement de la coopération culturelle et de la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les Balkans occidentaux" (EACEA 39/2019), consultez le site https://data.europa.eu/doi/10.2797/811941

 

 



Publié le 12/12/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024