Dans les bras de Morphée. Pourquoi la sieste ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Dans les bras de Morphée.  Pourquoi la sieste ?

 

« - Pfff… Je me ferais bien un petit somme…

- Combien de temps ? Où ça ? Avec quel objectif ?

- Quoi ? Mais j’en sais rien, moi. C’est quoi ces questions cheloues ?

- Eh bien figure-toi que la sieste, c’est hyper scientifique ! Chaque sieste est différente et a ses propres bienfaits... »

 

 

 

 

 

 

 

Certains la prennent pour une activité dilettante, d’autres la voient comme l’apanage des flemmards et des bons à rien. Si certains la pratiquent pour ne pas travailler, d’autres en sont adeptes pour au contraire mieux travailler. Définie par le Petit Larousse comme un repos, un petit somme, après le repas de midi, la sieste reçoit ici ses lettres de noblesse sous le trait de Buche et la plume de Sti.

 

 

 

 

© Sti, Buche – Bamboo

 

 

Tout au long de l’album, le Grand Roupillor guide Pierre, employé de bureau, pour lui apprendre l’art de la sieste. On verra que faire la sieste est une science. On découvrira que de tous temps les hommes l’ont vénéré et personnifié par le truchement de divers dieux. On saura tout sur l’ASMR. On piquera des petits roupillons à la manière de divers animaux. Le café deviendra notre ami car il permet de ne pas faire de trop longues siestes, car en effet, trop de sieste tue la sieste.

 

 

 

 

© Sti, Buche – Bamboo

 

 

Aux grands hommes, la sieste reconnaissante. Isaac Newton, Archimède, Victor Hugo, Albert Einstein et JFK, entre autres, en étaient adeptes. Les ingénieurs de Tchernobyl et le Capitaine de l’Exxon Valdez, pétrolier qui s’est échoué en Alaska provoquant une marée noire, eux, auraient mieux fait de la faire. Ils auraient été plus réactifs.

 

 

 

 

© Sti, Buche – Bamboo

 

 

Ils nous avaient faits courir avec Les Runners. Ils nous reposent avec Pourquoi la sieste ? Sti et Buche rendent à la sieste la place qu’elle mérite et qui, pour être bénéfique, ne doit pas excéder une vingtaine de minutes, moins qu’il n’en faut pour savourer cet album drôle et instructif, à faire lire à bien des patrons. Il est juste dommage que le grand Roupillor ressemble trop à l’image allégorique de la mort.

 

Pourquoi la sieste ? Pour mieux profiter de la vie, pardi !

 

 

 Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Pourquoi la sieste ?

  

Genre : Humour

 

Scénario : Sti

 

Dessins & Couleurs : Eric Buche

  

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,90 €

 

ISBN : 9782818985571

 



Publié le 19/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024